Nouvelles du Généralat
Assemblée plénière de l'Union Internationale des Supérieures Majeures
En mai, Sœur Pauline a participé à une réunion des Supérieures Majeures, à Rome. Elle est revenue à Annecy, impressionnée et enthousiasmée par ce qu'elle avait entendu et vécu. Elle est convaincue de la nécessité de coopérer et de travailler en partenariat avec les autres Congrégations religieuses.
Pendant leur séjour à Rome, elle et Sœur Catherine Barange, Supérieure Générale des Sœurs de Saint Joseph de Lyon, ont été hébergées au Généralat des Sœurs de Saint Joseph de Chambéry. Elles ont passé une très agréable soirée avec les autres Sœurs de St Joseph du monde qui participaient à la réunion. Elles ont été contentes aussi de rencontrer les Sœurs chinoises, membres de l'Eglise Catholique Clandestine. Pour beaucoup de religieuses, c'étaient la première expérience de cette assemblée.
Réunion du LAC à Lyon
La première semaine de septembre, la réunion du LAC de 2016 s'est tenue à Lyon. Cette année, les équipes générales de Saint Joseph de Lyon, Annecy, Chambéry, ont été rejointes par 2 membres du Conseil Général de l'Institut. Comme toujours, ce fut un temps de partage pour resserrer les liens déjà solides existant entre les Congrégations.
Nous avons pu échanger sur "la situation du cœur" ainsi que sur "la situation des Congrégations" comme le Père Médaille encourageait ses "premières filles" à le faire. Le thème du tissage a été pris une fois de plus et, au cours de la session, nous avons réalisé quelle forte contribution toutes les Sœurs et l'ensemble des Congrégations apportent à la création du beau "tissu" du charisme Saint Joseph dans le monde d'aujourd'hui.
Réunion du groupe de coordination
La troisième semaine de septembre, les membres du groupe de coordination des Congrégations Saint Joseph se sont rassemblés au Centre International du Puy pour leur session annuelle. Le groupe de coordination se compose des responsables et des représentantes des Congrégations, Fédérations, et Instituts du monde. Ce fut une merveilleuse occasion de consolider les liens forts déjà existants, de nouer de nouvelles amitiés et d'acquérir une meilleure connaissance de la façon dont le charisme se vit par les Sœurs et se partage avec leurs collaborateurs et associés.
Parmi les nombreuses questions discutées, nous avons échangé sur la façon dont les Sœurs de Saint Joseph s'impliquent dans les défis du XXIe siècle, particulièrement dans les domaines des migrations et du respect de la planète. Il était réconfortant d'apprendre que notre famille religieuse agit dans de si nombreux domaines et que nous, Sœurs de St Joseph d'Annecy, jouons notre part. Nous avons aussi eu la joie de participer à la cérémonie d'ouverture du nouveau Centre d'Histoire Contemporaine qui se trouve dans le bâtiment des archives, tout près de la "première cuisine".