Commission Internationale Justice et Paix
des Sœurs de St. Joseph
Résumé des temps forts
Les Congrégations St Joseph, unies dans la diversité, travaillent de plus en plus souvent ensemble. D'où les articles suivants
Entrée dans le processus
Du 13 au 17 juillet 2016, au Centre de Retraite Marywood, à St. Johns, en Floride, USA, la Commission internationale Justice et Paix s'est rassemblée avec deux représentantes du Groupe de Coordination Globale pour faire un discernement contemplatif.
Nous avons commencé par une réflexion sur le temps passé ensemble à Brentwood en 2014, et sur les deux années suivantes. Nous avons pris conscience à quel point nos efforts, pour entretenir des relations entre nous, ont créé une base solide pour travailler ensemble. Nous avons compris l’importance de ce travail en commun, en vue d’un changement systémique (repérer les causes premières et chercher des connections entre chaque aspect des réalités sociales, environnementales, économiques, politiques, culturelles, spirituelles ou éthiques.) Nous avons également reconnu avoir besoin d’améliorer la communication pour une plus grande efficacité du travail. La communication doit circuler depuis l’ONG et le Comité central jusqu’aux membres du JPIC, des leaders à la base.
Apprendre ensemble
Nous avons aussi pris le temps de réfléchir sur 'Laudato Si’ et les "Objectifs de Développement Durable" (ODD) de l’ONU, à la lumière de notre charisme. Ensemble nous avons discerné où convergeaient les énergies de transformation : Où Dieu nous appelle-t-il? L’idée de communion est, pour nous, importante. Elle approfondit notre désir contemplatif d’Union et nous pousse à agir pour la justice, en changeant les mentalités, en guérissant la relation de l’humanité avec la terre, en travaillant pour plus de justice économique et sociale, et en faisant le lien entre de petites actions concrètes et des questions mondiales plus larges.
Thème transversal: les Femmes
Sans oublier l’objectif de l’Encyclique sur l’écologie intégrale et l’insistance sur la nécessité de relier les éléments sociaux, environnementaux, et économiques, dans le travail sur les ODD, nous avons cherché un thème transversal qui nous aiderait à voir les interconnections entre les différentes questions portant sur la justice et la paix dans lesquelles nos Congrégations et Fédérations sont impliquées. Nous avons choisi le thème de “la femme” comme porte pouvant donner accès à toutes les autres questions, tout en nous permettant de marcher ensemble. Par exemple l’organisation ONU FEMMES souligne que la population mondiale compte davantage de
femmes que d'hommes. Elles sont en "première ligne", plus souvent et plus profondément affectées que les hommes et les petits garçons, par la pauvreté, le changement climatique, l’insécurité alimentaire, le manque de soins de santé et les crises économiques mondiales. Leur contribution et leur direction sont capitales pour trouver une solution. De même, les cibles des ODD se rapportant aux femmes se retrouvent partout dans les ODD.
(Vous pouvez trouver plus d’information à: http://www.unwomen.org/en/news/in-focus/women-and-the-sdgs#sthash.rVP8DqnG.dpuf ).
Avancer ensemble
Finalement, en examinant les structures d’organisation et de communication qui sont actuellement en place, nous avons réfléchi à cinq activités importantes dans lesquelles nous avons été engagées ensemble pendant ces deux dernières années.
* Contribution des Congrégations et des Fédérations pour le rapport quadriennal aux Nations Unies sur notre réponse de CSSJ aux ODD
* Déclaration sur la "Migration" que nous avons présentée aux Nations Unies
* Soutien collectif pour ceux qui souffrent de violence à Haïti
* Participation aux réunions européennes et à celles de New-York sur la Migration
* Préparation pour la rencontre JPIC 2016 en Floride. Qu’est-ce qui a bien marché? Où faut-il faire des modifications?
Le résultat de nos réflexions nous a conduites à nommer une “personne responsable” pour chaque Fédération, Congrégation internationale, et autre groupe (Australie, Argentine, Haïti). Elle s'assurera que la communication circule vers les leaders aussi bien que vers la base. Nous avons également désigné une personne de contact dans le Comité central qui sera en lien avec chaque “responsable”. Enfin nous avons choisi un membre du Comité Central qui sera la personne de contact pour l’ONG.
Au fur et à mesure de notre avance, le Comité Central préparera des réponses collectives aux questions importantes de notre époque, permettant à l'ensemble des CSSJ de parler d’une seule voix sur ces questions, en présentant des déclarations aux Nations Unies; en produisant des déclarations publiques au nom de la Commission internationale Justice et Paix, lesquelles pourront être utilisées par les Fédérations, et en proposant du matériel pour favoriser des liens entre le service direct sur le terrain et le changement systémique.