NECROLOGIE DE SR JUSTINE MORRIN
Noeleen Brigid Morrin est née le 30 novembre 1931 de Francis Joseph et Mary Morrin, à Inchicore, Dublin. Ses frères et sœurs étaient Patrick, Michael, Maureen, Aileen, Frank, James, Sadie, Brendan, Joseph, tous malheureusement décédés, et Tommy et Carmel (Sœur Miriam).
En 1947, à l'âge de 16 ans, Noeleen est entrée au couvent de Killorglin. Elle y est restée deux ans avant de se rendre au noviciat à Llantarnam Abbaye, au Pays de Galles. Lors de sa prise d’habit, elle reçu le nom de Sœur Justina. Elle a prononcé ses Premiers Vœux en mai 1951 et sa Profession Perpétuelle le 8 décembre 1954.
Elle poursuivi sa mission dans différentes communautés : en 1952 à Devizes dans le Wiltshire, en 1957 à Tredegar Park, Newport, et en 1959 à Grove Park, Londres. En 1967, Sœur Justina est allée suivre sa formation d'infirmière d'État à l'Hôpital de Brook. En 1970, elle suivit une formation pour travailler au bloc opératoire et rejoignit la communauté de l'Hôpital St. Joseph de Malpas, à Newport.
Au cours de ces années, elle suivit un cours de ressourcement de trois mois à Hawkstone et une formation en accompagnement. Sœur Justina passa de nombreuses années comme infirmière dans les différents services et au bloc opératoire de l'hôpital St Joseph et put également prendre part à la vie de la paroisse. Elle avait une grande mission auprès des gens. Elle appréciait beaucoup sa présence dans la paroisse St David Lewis à Bettws. Puis, lorsqu'elle a déménagé à la communauté de Skelmorlie, à Newport, elle a également pris à cœur son apostolat à la paroisse St. Mary. Sœur Justina aimait les gens, et ils l'aimaient en retour. Les deux paroisses auraient été des lieux appropriés pour sa messe de requiem.
Sœur Justina avait également un grand amour pour Notre-Dame de Lourdes et, pendant de nombreuses années, jusqu'à très récemment, elle participait au pèlerinage annuel.
En mars 2025, sœur Justina rejoignit la communauté de Willow House, à Newport. Elle a continué à suivre sa routine habituelle, tout en continuant de soutenir la paroisse St. Mary, sans oublier St. David Lewis. Elle avait tellement de personnes avec qui elle pouvait interagir.
Sœur Justina eut la chance de mener une vie longue et active bien au-delà de ses 90 ans, avant que la maladie ne la surprenne. Elle fut soignée au Royal Gwent Hospital et rejoignit ensuite la communauté de New Inn pour sa convalescence.
Cependant, après avoir passé quelque temps dans la communauté de New Inn, elle réussit à se rendre à Dublin pour ses dernières vacances. Sa famille rendit cela possible et elle passa un merveilleux séjour. Elle se réjouissait à l'idée de retourner ensuite dans la communauté de Newport, mais cela ne pouvait se faire. Elle s'effondra deux jours après son retour de l'Irlande. Elle fut soignée à l'hôpital, mais il n'y eut aucun signe de rémission. Elle retourna à la communauté de New Inn et mourut paisiblement aux premières heures du mercredi 20 août, tandis que sa sœur, Sœur Miriam, dormait dans la chambre d'à côté.
Les funérailles eurent lieu le mercredi 10 septembre à l'église St. David's, à Pontnewydd. Huit prêtres concélébrèrent et l'église était remplie de sœurs, de membres de la famille et de paroissiens. Sœur Justina fut inhumée à Llantarnam abbaye.
Message personnel de sœur Justina :
« Je tiens à remercier ma famille pour toute l'aide et le soutien qu'elle m'a toujours apportés.
Je remercie également les sœurs pour leur gentillesse, leur soutien et leurs encouragements tout au long de ces années qui ont été longues et heureuses.
Je remercie les prêtres et tous mes amis de Bettws et Malpas, ainsi que ceux de Newport ces dernières années et de Grove Park les années précédentes.
Je garde de très bons souvenirs des sœurs et des personnes que j'ai rencontrées partout. »
Qu'elle repose en paix.