Sœur Jeanne Francoise– Francois Degrange
née à Neuvecelle, Haute Savoie, France
décédée au Grand Chêne, Vieugy
le 9 janvier 2023
à 82 ans, dont 62 de profession
Sr Jeanne Françoise est née le 23 mars 1940 à Neuvecelle/ Evian, précédée d’une sœur, Monique, âgée de 5 ans. Toute naissance, toute vie nouvelle est d’abord le fruit d’un amour qui nous précède, nous suit, nous enveloppe : le fruit de l’amour de Dieu. La naissance de Jeanne Françoise a donc été désirée de toute éternité par Dieu qui n’est qu’Amour.
Le 7 avril – 15 jours plus tard – Jeanne Françoise est baptisée, immergée dans la Vie de Jésus, parfaite image du Père. « Je t’ai gravée sur la paume de mes mains. Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » peut lui dire Jésus crucifié, mort pour elle, pour chacun de nous.
Elle reçoit le sacrement de confirmation en 1953, à 13 ans. L’Esprit Saint, Esprit du Père et de Jésus nous transforme peu à peu, lentement … si nous l’acceptons ; car l’Amour donné, l’Amour reçu ne peut être que libre.
Le 29 juin 1958, à 18 ans, Jeanne Françoise répond à cet Amour en entrant au Noviciat. En 1965, à 25 ans, elle prononce ses vœux perpétuels.
Au cours de sa formation religieuse, elle a également préparé le CAP Ménager et le CAP couture floue. Tout ce qu’elle fait est réalisé à la perfection car elle est très minutieuse. Elle prend très à cœur les tâches confiées et le résultat est parfait malgré sa crainte de ne pas faire les choses bien.
C’est dans les humbles tâches du quotidien qu’elle vit son OUI à Jésus. Paul Verlaine a écrit cette belle phrase : « La vie humble aux travaux ennuyeux et faciles est une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour. » N’est-ce pas ce qu’ont vécu la Vierge, St Joseph et Jésus pendant 30 ans, avant sa vie publique ?
Discrète, délicate, sensible, attentive, elle craint toujours de faire de la peine aux sœurs dans les différentes communautés où elle a été envoyée : Thônes, Maison-Mère en plusieurs étapes, Bon Rivage, Combloux …
Ses problèmes de santé ont rendu sa vie difficile. Elle a connu bien des épreuves. Elle puisait sa force dans la foi et la prière.
En 2015, elle est admise au Grand Chêne : 7 années passées dans la même discrétion, soutenue par sa prière humble et confiante. Suite à une grippe assez sévère, elle s’endort au matin de ce 9 janvier. Nul doute qu’elle a été accueillie avec joie par la longue cohorte des Sœurs de St Joseph qui l’ont précédée.
Au revoir Sœur Jeanne Françoise. Gloire à Dieu Trinité d’Amour pour ta vie cachée en Jésus. Maintenant que tu
es entrée dans la Lumière, prie pour que nous sachions transformer les moments gris de nos journées en gouttes de Foi et d’Amour.