UN NOUVEAU CHAPITRE DE COMPASSION :
Inauguration de la maison des sœurs âgées
Des sœurs de saint-joseph
Jokalandi, Bharatpur le 15 août 2024
Une lueur d'espoir et de compassion a été allumée au cœur de Jokalandi lorsque la communauté des sœurs de Saint-Joseph a inauguré son aile nouvellement construite à l'occasion de la fête de l'Indépendance de l'Inde.
Cet événement mémorable a marqué l'aboutissement d'un rêve de longue date ; celui de procurer des soins de qualité aux sœurs âgées qui ont consacré leur vie au service de la Congrégation et des autres.
La cérémonie d'inauguration a été honorée par la présence de Mgr John Barwa SVD, Archevêque de l'Archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, et de sœur Leena Jacob SSJA, supérieure provinciale, et d'autres invités. La communauté qui se réunissait pour célébrer cette étape importante était imprégnée de joie et de gratitude.
Sœur Pauline, supérieure de la communauté, a exprimé sa profonde reconnaissance en ces termes : « Aujourd'hui, c'est plus que l'ouverture d'un nouveau bâtiment. C'est le renouvellement de notre engagement à créer une maison de retraite et de soins pour nos sœurs aînées. »
Sr Leena Jacob SSJA, a marqué l'ouverture officielle de la nouvelle aile, en coupant le ruban. Pendant que les autorités allumaient la lampe, en invoquant les grâces divines, une atmosphère d'espérance et de renouveau régnait dans l'esprit des participants.
Monseigneur John Barwa a béni la chapelle et célébré l’eucharistie. Il a souligné l'importance d'honorer celles qui ont servi la Congrégation sans relâche. « Le bâtiment témoigne de notre amour et de notre respect pour les sœurs aînées », a-t-il déclaré. « C'est un véritable paradis pour nos sœurs bien-aimées.
Le travail a commencé le 15 décembre 2022, lorsque la première pierre a été posée par Sœur Breda, Supérieure générale. Aujourd'hui, alors que la nouvelle aile ouvre ses portes, cela signifie un engagement renouvelé à procurer les meilleurs soins possibles et le plus grand confort à nos sœurs âgées.
« C'est un jour de joie et de fierté profondes », a déclaré Sœur Pauline. « Avec cette nouvelle aile, nous serons mieux équipées pour prendre soin de nos sœurs aînées qui méritent notre plus grande attention et notre plus grand respect. »
Au-delà de la structure physique, l'inauguration de la nouvelle aile représente un esprit renouvelé d'amour et de dévouement. Le bâtiment abrite également une communauté de jeunes sœurs dynamiques qui contribuent aux divers besoins apostoliques de la communauté. Leur présence apporte une énergie et une vitalité uniques, et favorise un environnement riche de soutien et d'attention mutuels.
Le mode de vie intergénérationnel promet un mélange harmonieux d'expérience et de vitalité. Les sœurs âgées pourront partager leur sagesse et leur expérience de vie.
Nous exprimons notre sincère gratitude à la Fondation Médaille pour son généreux soutien financier, qui a permis à ce projet de devenir une réalité.
Le savoir-faire exceptionnel et la planification méticuleuse de l'architecte M. Rajesh et de son équipe ont permis la construction d'un bâtiment magnifique, parfaitement équipé pour répondre aux besoins des sœurs âgées.
La nouvelle aile offre une atmosphère sereine et agréable, avec une grande salle de prière, une salle à manger confortable, 26 chambres spacieuses, une infirmerie et un parloir pour les visiteurs.
Comme l'a si bien dit Monseigneur Barwa, « ce n'est pas le bâtiment, mais l'amour qu'il renferme qui fera de ce lieu une véritable maison de retraite». Il est un exemple visible du dynamisme de la communauté, de la foi et de l'engagement inébranlable au service des personnes dans le besoin.
Sœur Pauline SSJA