" APPELEES A AIMER, ENVOYEES POUR SERVIR : PROMOTION 2023"
Cœurs embrasés, et mains ouvertes : Quatre Sœurs prononcent leurs vœux définitifs
Le 6 novembre, baignées dans la lumière de la grâce divine, Sœurs Swapna, Dhanya, Hemalatha et Mary Sandhya se sont engagées dans une vie d'abandon à l'amour, guidées par le désir de servir. Attirées par l'appel à "aimer et à servir", elles ont répondu avec une foi inébranlable, en se consacrant à porter la lumière du Christ dans le monde.
Elles ont accueilli de tout cœur le thème "appelées à aimer et envoyées pour servir " comme fil conducteur de leur vie, et ont compris qu'elles sont choisies par Dieu non pas malgré leurs imperfections, mais à cause de leurs imperfections pour continuer une mission qui vient de Dieu.
La présence de la Supérieure générale, Sœur Breda Gainey, des deux conseillères générales, de la Supérieure provinciale, Sœur Rose, et de son conseil a rempli nos cœurs de joie et de satisfaction pendant la célébration. L'attente et la joie de la célébration ont commencé une semaine auparavant, avec la décoration de l'église, la préparation méticuleuse et la décoration de la salle à manger par les Sœurs de la communauté de Waltair. Les parents et les proches ont reçu un accueil chaleureux lorsqu'ils sont arrivés pour prendre part à la profession.
La célébration a commencé par l'Eucharistie présidée par Mgr Prakash, archevêque de Visakhapatnam, et concélébrée par des prêtres des différentes paroisses. La messe a débuté par des chants animés par la chorale dirigée par Sœur Bala Joicy et son équipe et par des danses pendant la procession d'entrée. Accompagnées de leurs parents, les futures professes perpétuelles se sont symboliquement offertes à Dieu, lampe à la main, en présence de la Supérieure générale, Sœur Breda Gainey, de la Supérieure provinciale, Sœur Rose, de la maîtresse des junioristes, Sœur Amala, et des prêtres présents. L'archevêque les a conduites à l'autel, leurs lampes allumées symboles du Christ, lumière du monde.
Sr Swarna Jose, conseillère provinciale, les a gracieusement présentées à l'assemblée, pendant que les mots de bienvenue étaient dits par Sr Swapna en telugu, par Sr. Dhanya en malayalam et par Sr Hemalatha en anglais.
L'archevêque a présidé la célébration eucharistique et leur a donné des conseils sur les vœux qui doivent guider leur vie : vivre dans la fidélité, s’engager joyeusement dans sa vocation religieuse, se consacrer entièrement au service de Dieu et entretenir la solidité de sa vocation.
Elles se sont réjouies lorsque la Supérieure générale, Sœur Breda Gainey, a reçu leurs vœux et lorsque l'archevêque, Mgr Prakash, a remis à chacune d'entre elles un symbole religieux, signe de leur engagement en tant qu'épouses du Christ. Pendant le chant de la litanie des saints, alors que les autres intercédaient pour elles avec les saints du ciel, elles se sont humblement agenouillées, pour solliciter les bénédictions du ciel.
Après la communion, les remerciements ont été exprimés par Sœur Swapna et Sœur Hemalata. La célébration eucharistique s'est achevée par le chant du Magnificat, pour louer et rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu'il a accomplies dans leur vie. Ce moment de joie a été immortalisé par une photo avec l'archevêque, Mgr Prakash, la Supérieure générale, la Supérieure provinciale et leurs conseils, et avec tous les prêtres.
Ensuite, les professes se sont rendu à l’entrée de l'église pour couper le gâteau, symbole de la joie de cet événement, avant de se rendre au repas de fête organisé par leurs Sœurs de la communauté de Waltair. Il a permis de partager la joie avec tous ceux qui avaient participé à la célébration : prêtres, religieuses, parents, proches et amis.
« Nos cœurs débordent de gratitude envers Dieu qui nous a choisies et a fait de nous ses vraies épouses par notre vocation. Nous remercions du fond du cœur nos parents, la Supérieure générale, la Supérieure provinciale et leurs conseils, ainsi que tous les membres de notre famille religieuse, nos amis et tous ceux/celles qui ont contribué à faire de ce jour un événement mémorable et heureux pour nous. »
Elles ont eu la grâce, le jour de leur profession perpétuelle, de ressentir profondément l'amour infini de Dieu à leur égard. Leurs cœurs débordent de gratitude envers leurs Supérieures provinciales Sr Vianney, Sr. Rose, toutes leurs formatrices et les Sœurs qui ont contribué à leur croissance dans la vie religieuse et les ont guidées afin qu'elles reconnaissent l'amour du Christ dans leur vie. Aujourd'hui, alors qu'elles s'engagent pleinement pour être entièrement à Lui dans la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, elles portent en elles un profond sentiment de fierté et de joie et attendent avec impatience l'opportunité de partager son amour avec d'autres.
Ce n'était pas une simple cérémonie, c'était un témoignage de la puissance de transformation de la foi. Ce jour-là, leurs vies sont devenues des vaisseaux d'amour ; leurs mains des instruments pour le service, guidées à jamais par la lumière qui les a poussées à répondre à l'appel.