Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

SEMINAIRE DES JEUNES PROFESSES

DE LA PROVINCE DE VISAKHAPATNAM

DU 14 au 16 AVRIL 2023

Nous, jeunes professes des années 2017 à 2021, avons eu le privilège de participer à un programme de renouveau de trois jours animé par Sœur Mary Deepa. Nous étions dix-neuf participantes. La session s’est déroulée à Waltair, du 14 au 16 avril 2023.            

La journée a commencé par une prière qui nous a aidées à prendre conscience que l'on peut changer et être source de joie pour les gens qui nous entourent, comme une petite goutte d'eau pour l'agriculteur. Nous avons aussi placé une fleur dans le vase comme symbole du don total de nous-mêmes.                                        

Après la prière, Sœur Mary Deepa nous a demandé de partager comment nous avions vécu nos résolutions au cours des deux dernières années, depuis la dernière rencontre. C'était vraiment inspirant et émouvant d'entendre les efforts accomplis par les unes et les autres pour atteindre l’objectif.

Nous avons ensuite participé à une session sur la “Définition des objectifs”, toujours animée par Sœur Mary Deepa, qui nous a invitées à revisiter l'origine de nos objectifs et à regarder le chemin parcouru.

Qu'est-ce qu'un objectif ?

Un objectif est un résultat qu'une personne se propose d'atteindre et s'engage à réaliser. Nous devons nous fixer des objectifs pour les raisons suivantes:

- Ils nous donnent une vision à court et à long terme

- Ils nous permettent de nous centrer sur l'acquisition de connaissances.

- Ils nous aident à bien organiser notre temps et nos moyens.

- Ils nous aident à comparer nos progrès avec notre point d'arrivée, c'est-à-dire notre "but".

Soeur Mary Deepa a commencé la session en nous demandant de partager notre objectif initial quand nous avons rejoint la Congrégation, ce qui nous a permis de revenir aux origines de notre objectif. Avant de rejoindre la vie religieuse, nous n'avions toutes qu'un seul objectif : servir Dieu à travers son peuple et lui appartenir entièrement. Notre jeune esprit ne savait pas que c'était notre réponse à l'appel de Dieu.

Jour après jour, le fait de relever tous les défis nous a rendues plus fortes pour atteindre notre objectif. La session d'introduction nous a fait découvrir l'importance, le plan d'action, les obstacles et les étapes pratiques pour atteindre notre objectif. Nous avons également reçu des moyens pratiques pour faire face aux obstacles quotidiens tels que: l’élaboration d’un plan d'action pour un objectif à court terme, en le gardant dans un endroit où nous pourrons le voir tous les jours, en le mettant par écrit dans le cahier pendant l'examen particulier, en nous rappelant nos objectifs - en nous permettant de rêver…, en changeant nos objectifs à court terme s'ils ne sont plus d’actualité. Être réaliste, mais viser plus haut que ce que l'on pense pouvoir atteindre. S'assurer de comprendre le prix à payer pour atteindre nos objectifs. Reconnaître les obstacles afin de les éviter ou de les éliminer, etc…

Nous nous sommes toutes senties très bien avec cette idée de faire le point sur notre vie. Nous avons également exploré les différentes façons dont nous pourrions, en tant que religieuses, y parvenir plus efficacement en trouvant une personne pour nous aider à atteindre notre objectif, en continuant à lire les textes de la Congrégation, en nous mettant à jour en utilisant toutes les aides reçues, en rencontrant les supérieures ou les accompagnateurs spirituels afin de faire le point sur notre situation et sur nos erreurs.

Ce fut vraiment un moment enrichissant et éclairant pour chacune, car nous avions toutes commencé à revenir aux origines et à rafraîchir nos objectifs afin de repartir sur de nouvelles bases. 

   Dans l'après-midi, nous avons partagé en groupes les défis que nous rencontrons dans notre vie de prière, en communauté, le vécu des vœux et l'apostolat et comment nous avons surmonté ces défis.

Après cela, la Sœur a commencé la session sur l'introduction à la vie consacrée.

Nous avons toutes été touchées par le mot " un mode " de vie que nous avons choisi librement et que nous sommes donc tenues de suivre. Comme nous le savons, quel que soit le mode de vie que nous choisissons, nous devons vivre en accord avec ce dernier et y rester fidèle. Ensuite, "je" prononce mes vœux et donc, je suis la seule à devoir rendre des comptes à Dieu. Nous nous sommes arrêtées sur ces deux mots pour réfléchir ; ceci a ouvert la voie à de nombreuses réponses.

Le lendemain, nous avons commencé notre session comme d'habitude à 9 heures sur les vœux.

Dans ce contexte, la Sœur nous a éclairées sur « l’isolement », ce qu'il est et comment y faire face. L’isolement est une réalité à laquelle tout le monde est confronté à un moment ou à un autre de la vie. Cet aspect de notre vie peut nous rendre déprimées, insatisfaites et malheureuses. Nous avons également été sensibilisées aux risques qu'il comporte : une possessivité excessive dans les relations, une demande injuste de temps, d'affection, d'exclusivité de la part des autres, des bavardages compulsifs, une attitude qui s'impose aux autres, des personnes qui cherchent à plaire, qui ne peuvent entrer en profondeur, qui sont endurcies et insensibles, qui sont divisées intérieurement, qui doutent d'elles-mêmes, qui sont tiraillées dans plusieurs directions et qui perdent le sens de la vie... des personnes à la dérive, qui manquent de conscience d’elles-mêmes, qui vivent dans le passé ou le futur, qui s'accrochent aux gens, aux choses, aux objets, y compris au "culte", qui ne peuvent pas faire un cheminement intérieur, qui ne peuvent pas vivre le "présent" - "LE" MAINTENANT" - qui vivent plus dans la fantaisie que dans la réalité, dans la médiocrité et l'ennui, qui n'assument pas la responsabilité de leur vie, blâment les autres pour leur malheur, se fuient elles-mêmes. Mais cela ne pourra jamais prendre le dessus sur nous si nous en sommes conscientes et si nous nous en occupons au bon moment.

Ne fuyez pas votre isolement, ne vous y attardez pas, ne le ruminez pas, trouvez en lui la source. Identifiez l'endroit d'où proviennent ces sentiments. Cherchez avec votre cœur, sans anxiété. Écoutez votre isolement. La douleur de votre isolement peut être enracinée dans votre appel le plus profond. Changer d'environnement, parler à un ami, lire un bon livre, écouter de la musique simplement et s'asseoir devant le Seigneur dans un abandon total. Nous nous sentirons certainement mieux. Cela nous conduira également à la solitude. De l’isolement à la solitude.

Nous avons ensuite continué à approfondir les vœux, l'un après l'autre.

Nous avons été invitées à réfléchir sur les questions suivantes et à les partager en groupes.

1. Êtes-vous satisfaite de votre façon de vivre les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance?

2. Pensez-vous avoir besoin de grandir encore? Si oui, quels sont les domaines dans lesquels vous devez progresser?

Cela nous a amenées à nous interroger sur nos vies et à être reconnaissantes envers Dieu pour ce don gratuit qu'est la vie religieuse. Cela nous a également fait réfléchir à la prudence, à la responsabilité, au témoignage et à l'exigence de notre vie. Nous avons pu dresser aussi un tableau des aspects sur lesquels nous devons encore nous améliorer et pris des résolutions personnelles afin de poursuivre notre croissance.

Le troisième jour, nous avons continué la session sur la vie religieuse en nous référant aux textes de la Congrégation et à nos expériences personnelles.

Après cette session, nous avons été amenées à réfléchir et à discuter sur quelques questions telles que:

Est-ce que la plupart des religieux semblent heureux et aimables ? Si oui/ Si non Pourquoi?

La plupart d'entre nous ont répondu "oui"; la plupart des religieux semblent heureux parce qu'ils ont le sentiment que cette vie est un don particulier et qu'ils sont donc heureux, satisfaits et capables de témoigner de l'amour parfait de Dieu.

Et certaines d'entre nous ont dit "non", parce qu'elles n'ont pas une bonne compréhension de la vie, qu'elles se comparent aux autres, que le désir du pouvoir est présent, qu'elles recherchent le prestige et la renommée pour chaque petite action qu'elles font et qu'elles ont des projets égoïstes.

Ensuite, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions être en harmonie avec notre prière, notre communauté et notre vie apostolique, en nous appuyant sur le directoire spirituel et les Constitutions. Au cours de la dernière session, nous avons partagé nos pensées et nos plans pour les jours à venir afin de mieux grandir et de construire un avenir solide pour nous-mêmes et pour la Congrégation. C'est ainsi que nous avons pris des résolutions personnelles pour cette année, avec la conviction personnelle de progresser en:

- gardant mon objectif bien présent à l'esprit et en m'efforçant de l'atteindre à chaque instant.

- J'ai choisi librement ce mode de vie, j'en suis la seule responsable et je le vis pleinement.

- en vivant constamment en présence de Dieu,

- en Lui parlant à chaque instant

- en étant généreuse en communauté

- en me rendant disponible aux besoins de l'autre et à ceux de la communauté, etc…

Après le déjeuner, nous avons fait une sortie pour nous détendre et partager la joie de retrouver nos compagnes et toutes celles avec qui nous avons vécu et partagé la même formation. C'était une belle journée qui nous a permis de nous souvenir de nos jours de formation.

Puis le 17, nous nous sommes toutes séparées pour rejoindre nos communautés avec beaucoup d'ondes positives à apporter à nos communautés et à nos lieux de vie.

Nous sommes toutes reconnaissantes à Sr Rose et à Sr Mary Deepa qui nous ont donné ces quelques jours de grâces pour nous rafraîchir et nous régénérer dans notre vie religieuse.

Merci