Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

ADIEU ORGANISÉ POUR LES PREMIERS GEMS (FIN DE CYCLE)

DE JOKALANDI

Ayant pour vision de travailler pour les enfants, afin de les aider à trouver un endroit pour grandir et pour apprendre à vivre dignement dans la société, les Sœurs de St Joseph d'Annecy, ont réfléchi en 2011 sur la possibilité d'ouvrir une English Medium High School à Jokalandi, Bharatpur près de Bhubaneswar.Après avoir discuté sérieusement lors de sa réunion en 2011, l’Association des Soeurs de St Joseph, sous la direction de Sr Pauline, provinciale de l'époque, décida de construire une école dans la propriété du couvent de Jokalandi.  L'école a pris le nom  St Joseph's High School, (English Medium), Jokalandi et a été inaugurée le 2 avril 2012 par Shri Dhaja Mohan Behera, ancien ministre de l'Etat d'Odisha en présence de Sr Pauline et d'un grand nombre de religieux et de prêtres de Bhubaneswar.
La décennie écoulée a été une période de grâces et de réalisations! Nous avons commencé avec dix enfants de quatre ans en 2012. Quand nous regardons en arrière, nous élevons nos cœurs vers le Seigneur en signe de gratitude. Aujourd'hui, nous avons 315 élèves. Nous avons beaucoup évolué au cours de ces dix dernières années.  Des obstacles se sont dressés sur notre chemin. Pourtant, nous avons survécu aux épreuves.

En tant qu'Institution, nous avons appris l'art de la gestion. Nous avons eu des moments de larmes et de rires. Nous avons grandi à travers les difficultés et les ajustements.

Le temps et la vie évoluent sans cesse, mais lorsque vous regardez derrière vous, le temps s'arrête et vous rappelle les "mains qui vous ont guidées". Peut-être, pour un observateur extérieur, il n'y a pas de quoi se vanter. Nous avons juste eu assez pour faire fonctionner l'Institution. Mais nos responsables, nos supérieures, nos sœurs, nos parents, nos amis et les enfants nous ont soutenues de tout cœur afin d’aller de l'avant. Les autorités nous ont donné les moyens de faire vivre l'Institution. Les parents ont fait confiance à nos compétences dans la gestion de l’Institution qui a eu des débuts modestes. Les enfants constituent la majeure partie de nos partenaires. Ils nous ont tous soutenues et encouragé à gérer l'école comme une machine bien rodée.

Les difficultés du début n'ont pas entravé notre engagement ni notre passion pour la mission. Nous n'avons jamais fait de compromis sur notre vision. Nous avons travaillé dur pour inculquer des valeurs aux enfants et pour faire naître une génération bien informée.

 

Aujourd'hui, nous avons douze élèves qui se préparent pour l'ICSE EXAMEN D’ETAT. Ils ont grandi sous nos yeux et sont maintenant de jeunes adultes prêts à relever les défis de la vie. Ils ont vu l'école évoluer. L'impact de notre éducation sur eux sera bien plus important que les notes et les chiffres de leurs examens. L'école a organisé un grand au-revoir pour la première promotion de nos élèves ; le premier au-revoir de l'Institution le 6 février 2022. Les premières pierres précieuses sont prêtes à sortir pour briller dans la société. Nous avons donc fait nos adieux, un événement mémorable pour tous. 

La cérémonie a commencé par un chant qui avait pour thème "Chaque fin a un nouveau commencement". En invoquant la présence de Dieu, Sr. Pauline, supérieure de la communauté, Sr Archana, directrice, Mme Snigdha, leur enseignante, Niroja responsable des filles, et Muzaffar, responsable des garçons, ont allumé la lampe. Les élèves des classes 8 et 9 ont enchanté tout le monde par une célébration culturelle.