PREMIÈRE PROFESSION
DANS LA PROVINCE DE VSKP - 2023
La première profession de nos huit novices : Velagada Mariyaratnam, Majji Anjali, Premlatha Hansdak, Badugu Ankitha, Natta Supriya, Sweta Nirupama Parichha et Singarapu Manasa, le 5 janvier 2023 a été un jour mémorable pour les Sœurs de St Joseph d'Annecy, de la Province de Visakhapatnam. Nous rendons grâce à Dieu pour le don de ces jeunes à notre Congrégation et pour leur généreuse et joyeuse réponse à suivre le Christ.
Le thème, "Appelées à un plus grand amour", choisi pour la journée, leur a rappelé le sacrifice auquel elles ont consenti et la grande responsabilité qu’elles ont d'aimer tout le monde indépendamment des différences.L'église était décorée de fleurs et de lumières qui ont ajouté des couleurs à la célébration. La célébration solennelle a commencé par la Sainte Eucharistie à 11h00. C'était un moment de grâce et de grande joie de les voir avancer en procession vers l'autel, en portant des lampes allumées, symbolisant la lumière du Christ dans leur vie, et leur disponibilité à être une bénédiction pour les autres. Elles étaient accompagnées de leurs chers parents, de leur maîtresse de novices Sr. Jeenat Jose, de la supérieure provinciale Sr. Rose, des concélébrants et du révérend Père K.T. Jose, célébrant principal de la journée.
La lampe traditionnelle a ensuite été allumée, en invoquant le Christ, Lumière du monde. Sœur Swarna Jose a ensuite présenté les nouvelles « épouses » à l'assemblée. Les novices qui allaient faire profession ont souhaité à tous la bienvenue dans leur propre langue. Les lectures proposées avaient été spécialement choisies pour cette occasion.
L'homélie du Révérend Père K.T. Jose, prédicateur de la retraite, a été source de réflexion et d'inspiration. Il a souligné la manière dont nous pourrions devenir Eucharistie pour les autres. Il a
félicité les novices d'avoir choisi de suivre Jésus dans la vie consacrée. Il les a aussi exhortées à rester fidèles à leur vocation et à rendre leur vie fructueuse au service des autres.
Au cours du rite de la première profession, la supérieure provinciale, Sr. Rose a reçu leurs vœux en présence de l'assemblée. Pendant l'offertoire, les nouvelles professes ont fait une offrande symbolique. Le chant d'action de grâce chanté après la communion par les nouvelles professes était très significatif et approprié pour l'occasion. Ensuite, l'une d’elles a exprimé leurs remerciements. La musique, les chants harmonieux et rythmés ont rendu la célébration plus vivante et plus suggestive.
A la fin de la célébration Eucharistique, nous avons félicité les nouvelles professes et partagé le gâteau. Les nombreux prêtres, religieuses de différentes Congrégations et de nos communautés, leurs chers parents, leurs proches et leurs amis ont ajouté de la joie à la célébration.
Le repas de fête a été apprécié par tous.
Convaincues de leur vocation, et conscientes que tout est grâce et don de Dieu, nous souhaitons et prions pour que ces nouvelles professes continuent à enraciner leur vie dans l'amour de Jésus et à être une bénédiction pour les autres.