Le 5 janvier 2022 était un jour de joie pour nous, Sœurs de St Joseph d'Annecy de la Province de Bhubaneswar, et particulièrement pour nos trois novices, Swathi, Sakhira et Joshia qui ont dit 'Oui' au Seigneur, de tout leur cœur.
C'est avec une joie profonde que l'Eucharistie solennelle a commencé à 11h30 dans le hall du noviciat par une procession d'entrée où les trois novices se sont dirigées vers l'autel avec des lampes allumées en signe d'offrande au Seigneur. Elles étaient accompagnées de leurs parents, de Sr. Leena, Supérieure provinciale, de Sr Nirmala Simon, maîtresse des novices, du célébrant principal, le père Ajit de la Société du Sacré-Cœur de Jésus, de trois concélébrants, des proches, des religieux et religieuses et des connaissances.
Au cours de l'Eucharistie solennelle, le père Ajit a redit ces belles paroles "Tout ce que je suis, je te le donne, Seigneur". Ces mots et les lectures du jour étaient bien adaptés à la circonstance et ont été source d'inspiration pour l'assemblée. Pendant l'homélie, le célébrant a expliqué l'importance de 5 mots : Abandon, Souffrance, Sécurité, Sacrifice et Sérénité dans la vie religieuse. Il a ensuite exhorté les Sœurs à prendre Marie notre Mère comme modèle de leur vie et à vivre pleinement une relation plus profonde avec le Seigneur comme elle, par l'abandon total de sa vie au Seigneur, en méditant dans son cœur sur les souffrances, en se libérant de la peur et des angoisses, en se donnant en sacrifice pour apporter le salut à l'humanité et en acceptant la volonté de Dieu afin que son plan se réalise dans la sérénité et dans la paix.
Les dons symboliques à l'offertoire ont été expliqués pendant que les Soeurs s’offraient au Seigneur. Elles ont prononcé les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance devant la grande assemblée et en présence de la Supérieure provinciale, Sœur Leena, qui a reçu leurs vœux et les a acceptées comme membres de la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph d'Annecy, dans la province de Bhubaneswar. Après l'Eucharistie, les nouvelles professes ont été félicitées par un chant et la découpe du gâteau, suivis du repas dans le Hall du noviciat de Cuttack. Ce fut vraiment un moment de joie et d'action de grâce pour tous ceux qui avaient participé à ce grand événement historique.