Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

JUBILE DES SŒURS DE LA DÉLÉGATION

 

Le 3 octobre 2024, six sœurs de la Délégation ont fêté leur jubilé de profession religieuse :

Une célébration Eucharistique, suivie d’un apéritif et d’un repas festif, a rassemblé toutes les sœurs de la Délégation à Vieugy pour entourer les Jubilaires.

L’Evêque d’Annecy, Mgr Yves Le Saux, ainsi que des Prêtres de nos paroisses, les familles de nos sœurs jubilaires, des amis et des membres du Personnel du Grand-Chêne étaient invités

Sur des notes musicales emportées par une grande assemblée « Si le Père vous appelle, tressaillez de joie », la cérémonie s’est ouverte, donnant place à la Parole et au Pain partagé. Nous entendons d’abord un mot d’accueil de Sr Tessy adressé aux jubilaires et à toute l’assemblée. Lors de l’homélie, Mgr Y. Le Saux a souligné le Don de Dieu accordé à chaque jubilaire et en même temps la liberté reçue de Lui, qui attend une réponse, un OUI à renouveler sans cesse. Selon l’évangile du jour qui portait sur la mission des disciples (Lc,10,1-12), Mgr Le Saux a insisté sur le sens et le rôle de la mission : « La mission nous dépasse, si les circonstances changent, la mission demeure, elle vient de Dieu. Nous serions tentés de chercher des moyens, alors qu’il faudrait demander à Dieu la grâce d’accomplir la mission à la suite de Jésus, lui permettre de remplir Sa mission.

St Joseph qui a accompagné Jésus dans sa vie cachée, toute ordinaire, n’a pas réalisé son projet, mais celui de Dieu.»

Au cours de la messe, ponctuée par des chants et « l’Aarthi »de nos sœurs indiennes, des intentions de prière ont été présentées à Dieu pour nos sœurs jubilaires, l’Eglise et le monde. Après la Communion, des Jubilaires ont exprimé une Action de grâce personnelle en ce jour commémoratif de leur engagement.

Une salle magnifiquement décorée par nos sœurs indiennes attendait les nombreux convives à l’issue de la messe. Et de là, montèrent des éclats de joie et de partage fraternel tout au long du repas.

Au terme de cette journée, Sr Tessy, puis nos sœurs jubilaires, par la voix de Sr Madeleine, adressèrent de chaleureux remerciements à l’assemblée, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette fête.

 

Sr Claude Vuadens