Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

COMPTE RENDU DE NOTRE EXPERIENCE

Nous, jeunes Soeurs de deuxième année, Sr. Mariyaratnam, Sr. Anjali Jose, Sr. Premlatha, Sr. Ankitha, Sr. Bilasini, Sr. Sweta Nirupama et Sr. Manasa, qui avons participé à la session des jeunes Sœurs à Bangalore, aimerions partager notre expérience avec le Centre BOSCO -Bangalore. Nous sommes entrées en contact avec les réalités des enfants et des jeunes : les abandonnés, les enfants qui fuguent, les drogués, les ramasseurs de chiffons. Nous avons fait l'expérience de la douleur et de la solitude de ces personnes en leur donnant de notre temps pour les écouter et les encourager.

Dans ce monde moderne, nous voyons que chacun s’occupe de son propre monde, en particulier de ce qui est accessoire. Oui, nous n'avons pas le temps d'écouter et de consoler, de prendre soin des personnes qui sont à côté de nous. Il est grand temps pour nous de soulever la question de savoir pourquoi les enfants et les jeunes sont loin de leur famille et de leur pays d'origine.

Alors que nous étions au Centre BOSCO pendant 8 jours, nous avons compris que les enfants étaient loin de leurs familles, à cause de la pauvreté, de la maladie de leurs parents, de mauvaises fréquentations, du manque d'intérêt pour les études et de l'influence des réseaux sociaux. Après être sortis de chez eux, certains sont utilisés pour le travail, la traite des êtres humains, la maltraitance, la mendicité et sont utilisés à mauvais escient de multiples façons.

Nous avons vu le personnel de BOSCO très attentif à la sauvegarde des mineurs, non pas pour le salaire. Nous avons été témoins de la générosité et de la responsabilité de chaque personne.

Après avoir récupéré les enfants et les jeunes, les membres de BOSCO les encadrent et les aident à comprendre ce qu'est la vraie vie. Ils deviennent responsables et disciplinés. Les enfants, mais également les parents, reçoivent des conseils et sont sensibilisés à la question des enfants et de leur éducation.

Nous avons visité 10 centres, qui sont les différentes branches de BOSCO. Notre première expérience s'est déroulée dans le centre BOSCO Yuvodaya, où l'on nous a présenté la mission de BOSCO. C’est une maison de transition où les enfants restent pour une courte durée.

Nous avons également visité Bosco Mane, BOSCO Yuvakendra, où les enfants ont la possibilité de poursuivre leur scolarité. Il existe également un centre de formation professionnelle BOSCO à Sumanahalli où les jeunes garçons ont la possibilité de se former à la mécanique, à la menuiserie, à l'électricité, à la soudure et à la pâtisserie, ce qui les aide à gagner leur vie pour un avenir meilleur.

Il existe également des centres pour les filles comme BOSCO vathsalya bhavan et BOSCO rainbow house, où elles bénéficient de soins, de protection et d'éducation et où leurs besoins fondamentaux sont assurés.

Il existe un autre centre, BOSCO Nivas et BOSCO Nilaya, d'où les éducateurs partent sur le terrain pour récupérer les enfants. Ils mènent diverses activités telles que l'aide aux pauvres et la sensibilisation de la population. La plupart du temps, nous trouvons les mineurs aux arrêts de bus et dans les gares ferroviaires où nous sommes allées sur le terrain.

De cette façon, BOSCO reprend la mission difficile et stimulante des prêtres SDB (Salésiens de Don Bosco), à savoir donner des raisons de vivre aux enfants et aux jeunes comme leur slogan le dit si bien. En passant du temps avec BOSCO, nous nous sommes senties renouvelées et avons commencé à voir les choses d'une manière différente.

Après cette expérience, il y a eu également une sorte de satisfaction qui nous a motivées et inspirées à renforcer notre objectif de faire davantage [Maxime 1]. C'est ce à quoi nous sommes appelées en tant que Sœurs de Saint-Joseph : " Traverser les passages et embrasser la nouveauté " en tendant la main aux pauvres et aux plus délaissés, comme le souhaitait notre fondateur, le Père Médaille.

En tant que filles de Saint Joseph, nous savons toutes qu'il est silencieux, travailleur, paternel, courageux, généreux et surtout un homme de foi. Nous pouvons être des femmes de foi pour les personnes que nous côtoyons par notre façon de vivre, par nos actions, nos pensées et nos paroles. Comme on le dit, l'action est plus éloquente que les paroles.

Nous pouvons être des mères spirituelles pour tous les enfants rencontrés dans notre mission, en étant disponibles et en manifestant de l'amour et de l'affection, en prenant soin comme une vraie mère le ferait pour son enfant. Nous pouvons être des femmes de courage lorsque l'injustice est faite aux pauvres, aux abandonnés, aux opprimés, aux négligés, en défendant la justice avec courage.

Nous pouvons être des femmes de foi en leur enseignant les valeurs, en les encourageant à grandir dans l'amour de Dieu et du prochain.

Nous pouvons être la femme qui donne et non celle qui reçoit ; par exemple en donnant ses talents, de son temps, de son énergie, de différentes manières, sans attendre de récompense.

Comme "lorsque nous semons une graine, elle meurt et repousse avec une nouvelle vie pour devenir une plante. Nous la nourrissons en lui apportant de l'eau, en la cultivant, en lui donnant le maximum de soins, en considérant la nature comme la création de Dieu, et la plante devient un grand arbre au bout d'un certain temps. Les bienfaits de l'arbre sont alors : les fleurs, les fruits et les feuilles médicinales. Ils ne gardent rien pour eux-mêmes, mais pour les autres, telle est la création de notre Dieu".

Nous saisissons cette occasion pour rendre grâce à Dieu de nous avoir donné la chance de collaborer avec les autres.

Nous exprimons également notre gratitude à la Révérende Sœur Rose, notre supérieure provinciale, et à notre maîtresse, Sœur Deepa, pour nous avoir toujours accompagnées et pour nous soutenir dans tout ce que nous entreprenons.