Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Nouvelles de l'Inde

ind

 

Conseil général élargi

Le Conseil Général Elargi s'est tenu au Centre Pastoral de Santé de la Congrégation des Camiliens à Bangalore, Inde, du 25 au 30 septembre 2015. C'est la seconde fois que le Conseil Général Elargi se tient en Inde. Sœur Pauline a souhaité que les participantes retirent le maximum de cette expérience. C'est pourquoi, elle a organisé un atelier sur le "leadership" ainsi que la visite à quelques communautés dans les deux provinces. La planification, commencée en février, s'est poursuivie tout au long des mois suivants jusqu'à la mi-septembre, à l'arrivée à Bangalore du premier groupe de participantes.

Sœur Marietta et les Economes Provinciales, Sœur Annie Paul et Sœur Prasanna, sont arrivées au Centre les premières pour s'assurer que tout était prêt. Construit grâce aux dons venus d'Italie, l'architecture du Centre présente davantage le style méditerranéen qu'indien. Sur le même campus, se trouvent une école et un hôpital pour les enfants atteints du sida. C'était vraiment agréable d'entendre les jeux et les différentes activités d'enfants heureux.

Les jours suivants, les Sœurs ont commencé à arriver. Certains voyages ont été plus difficiles que d'autres, et nous avons apprécié qu'un ancien élève, grand ami des Sœurs, occupe un poste de responsable à l'aéroport de Bangalore. Avec son équipe, il a beaucoup facilité nos arrivées et nos départs.

La préparation de ce Conseil a été excellente. Le lundi matin, 21 septembre, toutes les participantes étaient réunies, impatientes de commencer l'atelier organisé par les deux animatrices, Sœur Mary Harrington et Sœur Gabrielle Stuart. Ce fut pour nous une chance de pouvoir développer nos compétences. A la fin de la session, des relations nouvelles s'étaient nouées et les anciennes renforcées. Les Sœurs se connaissaient beaucoup mieux et pouvaient partager espoirs, craintes et aspirations à un niveau plus profond.gandhi

Le vendredi 25 septembre, des Sœurs se sont aventurées dans la ville de Bangalore pour visiter quelques sites intéressants. Nos précédents trajets à l'aéroport nous avaient fait craindre des difficultés de transport. Heureusement, c'était un jour férié et il y eut peu de monde dans les rues. Nous avons pris le nouveau métro qui circule à ciel ouvert. On se serait cru dans un aéroport à cause des mesures de sécurité renforcées : personnes et bagages ont été passés au scanner. Cependant cela valait la peine car nous avons pu admirer Bangalore sous un autre angle et constater comment cette ville de "haute technicité" se développe et grandit. Nous avons suivi la célèbre route "MG", d'après les initiales du légendaire Mahatma Gandhi. Nous nous sommes arrêtées dans un magasin de souvenirs, produits de l'art traditionnel indien. Puis retour au Centre pour nous préparer à la prière et à la session d'ouverture du Conseil Général Elargi.

La préparation et le planning des mois précédents se sont révélés utiles. Il régnait un climat palpable de prière, de joie, d'entrain. De nombreux sujets ont été discutés, des décisions prises. Bien que, venant de continents différents, nous nous sommes senties étroitement unies par le même charisme. Au moment de quitter le Centre, nous étions vraiment proches les unes des autres. Et avons mieux .compris la mission de la Congrégation dans ses différentes implantations.

Pour parfaire cette merveilleuse expérience, les Sœurs africaines et européennes ont visité quelques communautés des provinces de Bubhaneswar et de Visakhapatnam. Elles ont été partout accueillies dans le style de l'hospitalité traditionnelle indienne. Ce fut l'occasion de connaître l'excellent travail réalisé en faveur "des plus pauvres et des plus démunis" de la société.

Nous avons eu aussi la joie d'assister à la profession perpétuelle de 6 jeunes Sœurs, à Bubhaneswar, et de célébrer le jubilé de diamant de 6 Sœurs aînées à Waltair. De retour dans nos pays respectifs, nous sommes conscientes des grâces reçues durant ce temps passé ensemble. Et nous avons une conscience plus vive de notre mission. En nouant des relations nouvelles et en approfondissant les anciennes, nous réalisons mieux que "Tout est Un".

SAM 8578