Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Historique de la mission du Sénégal

Lors de la journée missionnaire, durant la Semaine Salésienne, Sœur Monique et Sœur Raymonde Marie ont exposé l'historique de la Mission du Sénégal. En voici le texte très intéressant :

En 1949, Mgr Lefèvre, Spiritain, réserve officiellement un terrain pour la mission.

 

1953

Le Père Cadoux, provincial de France des Missionnaires du Sacré Cœur, fait une visite à Tambacounda. La Messe est célébrée à la gare. Tambacounda comptait alors 25 à 30 familles européennes et libanaises, soit une centaine de personnes. Cette prise de contact de 2 jours laisse au Père Cadoux le souvenir d'une population très accueillante mais délaissée sur le plan religieux, donc peu pratiquante. Un Père de Kaolack, à 280 km de là, venait 2 ou 3 fois par an pour quelques jours à Tamba et allait jusqu'à la frontière du Mali.

Au cours de cette visite, les gens ont insisté pour que soit construite une chapelle et qu'un prêtre séjourne plus longtemps. Sur le rapport du Père Cadoux, le Supérieur Général désigne 4 Pères pour cette nouvelle mission. A la fin de cette année, le Père Cadoux est nommé Supérieur de la Mission du Sénégal.

En 1954, la décision est prise d'avoir un prêtre résident à Tamba. L'accueil est très chaleureux.

 

1957

Une chapelle dédiée à Notre Dame de l'Univers est inaugurée le 1er mai. Mgr Cadoux fonde la mission de Kédougou à 233 km de Tamba. Le Père Paravy y arrive, accompagné d'un Frère.

 

1960

Arrivée des 1ères missionnaires à Tamba : Sœur Marie de la Salette, Sœur Thérèse Vittoz et Sœur Odile Domenjoud. Elles ouvrent un centre ménager, un service des malades, une école primaire, le 1er collège pour les filles. En 1965, les 5 premières élèves obtiennent le BEPC.

1962

Sœur Dominique Demaison et Sœur Marie Alphonsa Meynet arrivent à Kédougou où elles ouvrent une école primaire et l'internat pour les enfants des villages de brousse. Aujourd'hui encore, l'école et l'internat contribuent à la scolarisation des jeunes du département et au développement des villages de brousse sur le plan social et chrétien

 

1970

Le Pape Paul VI établit la Préfecture apostolique. Elle recouvre exactement la région administrative de Tamba, 1/3 du territoire national. Tamba devient la capitale régionale. Mgr Cailleau, Spiritain, est chargé de la Préfecture apostolique.

Le 1er plan pastoral met l'accent sur

-          L'importance et le souci des vocations

-          L'organisation et l'animation des communautés chrétiennes

-          L'annonce de la Parole aux ethnies animistes – Bassaris, Bedik, Cogniaguis et Malinkés – et le service de la santé pour tous

-          Une présence d'Eglise en milieu musulman à Goudiri. L'Eglise s'ouvre ainsi à sa dimension universelle et témoigne de son attention à tous les hommes

-          Promotion sociale auprès des plus démunis en collaboration avec les services officiels

 

1983

Notre action s'efforce de

-          Susciter et animer des communautés, témoins de la miséricorde de Dieu

-          Constituer dans chaque secteur des équipes apostoliques : lieu de réflexion, concertation, prière et célébration

-          Assurer la formation des catéchistes, des responsables de Communautés Ecclésiales de Base, des prêtres et des ouvriers apostoliques.

 

1989

Jean Paul II érige la préfecture en diocèse. Tamba devient le 6e diocèse du Sénégal. Mgr Diouf est le 1er évêque. Son objectif : "Enraciner l'Evangile dans le cœur de chaque membre de nos communautés".

 

1999

Mgr Diouf convoque un synode. La première assemblée se tient en 2001 avec ce slogan mobilisateur : "Eglise de Tamba, tu peux et tu dois accomplir ta mission au seuil de 21e siècle et du 3e millénaire".

Jean Paul II disait : "Le grand défi qui se présente à nous, dans le 3e millénaire, c'est de faire de l'Eglise la Maison et l'Ecole de la Communion." Notre Eglise doit donc promouvoir par tous les moyens une spiritualité de communion, d'où la nouvelle vision du plan pastoral :

-          Participer dès maintenant, à la communion trinitaire dans le mystère du Christ rencontré, connu, aimé, imité et servi, grâce au don de l'Esprit de communion.

-          Bâtir l'Eglise, famille de Dieu, enracinée dans les cultures, évangélisée et évangélisatrice, témoin de Jésus Christ et vivant les valeurs du Royaume dans notre région de Tamba

-          Les objectifs actuels : communion, liturgie, témoignage et service

Aujourd'hui, le diocèse de Tambacounda compte environ 12 956 fidèles, soit 1,7 % de la population totale. Il comprend 3 doyennés : Tamba ville, les villages ruraux et le doyenné de Kédougou et Salémata.

Le diocèse comprend 10 paroisses dont la dernière fondation de Bakel en 2013. Il est animé par 29 prêtres diocésains et missionnaires (Salésiens, Jésuites, Oblats et Spiritains) 2 religieux et 30 religieuses de 4 congrégations.

19 prêtres, 18 religieuses et 5 religieux sont originaires du diocèse.

Le diocèse dispose de 7 établissements préscolaires, 6 écoles primaires, 1 collège, 1 école de formation professionnelle, 1 centre socioculturel, 6 postes de santé.

La Caritas Sénégal du diocèse travaille dans l'hydraulique, l'assainissement, la santé, l'éducation, les secours d'urgence, l'agriculture féminine.

Depuis quelques années, dans la région de Kédougou, la recherche de l'or se développe et attire du monde de différents pays. Avec cette ressource, cette richesse, nous constatons aussi, malheureusement, la prostitution, la violence et même le sacrifice humain.

golumbou