Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

QUELLE JOIE DE CELEBRER 240 ANS DE PROFESSION RELIGIEUSE !

Telle a été la joyeuse célébration, dans la Province de l’Angleterre, pour nos quatre jubilaires de diamant, Sr Saint Joseph, Sr Fidelma, Sr Teresa Anthony et Sr Paul Gérard qui ont prononcé leurs premiers vœux le 3 septembre 1964 dans la chapelle de Llantarnam Abbey.

Les célébrations ont commencé dans la maison de Porthcawl que le groupe, encore en activité, avait réservée pour passer quelques jours ensemble. Nous avons eu la chance que Sœur Fidelma, de retour du Sénégal, ait pu se joindre aux célébrations.

Le temps pluvieux n'a pas affaibli leur moral et elles ont évoqué de nombreux souvenirs du passé. Une bonne collection de photos a aidé à raviver les souvenirs, comme cette photo qui montre les Jubilaires, avec quelques autres compagnes, comme postulantes entre 1962/1963.

La prise d’habit a suivi plus tard en 1963 lorsque le groupe est entré au noviciat, puis la première profession, il y a 60 ans, en 1964. Sr Sheila est décédée au moment du jubilé d'or et Sr Ann Teresa est décédée dans les années qui ont précédé le jubilé de diamant.

Nos quatre jubilaires ont eu une riche expérience dans l'enseignement et dans la direction des écoles, dans le travail social, dans la pastorale paroissiale, le travail avec « Médaille Trust », la vie missionnaire en Afrique, la formation des jeunes Sœurs ainsi qu’en tant que conseillères provinciales. Quelle belle contribution à la vie de l'Eglise et de la Congrégation au cours de ces 60 années !

Au retour des Jubilaires de Porthcawl, la communauté de Chepstow Road leur a offert le déjeuner du dimanche, magnifiquement préparé par Sr Teresa Krystyna. Sr Saint Joseph est Supérieure et Sr Fidelma de retour du Sénégal, était avec la communauté pour la célébration. Sr Susan, provinciale, qui se remettait d'une intervention chirurgicale récente, était assez bien pour se joindre au repas festif. Sr Vianney, conseillère générale, venait de terminer sa retraite de trente jours à Saint Buenos, ce qui a permis à la France, l'Inde et l'Afrique d’être toutes représentées et de faire de ce rassemblement une véritable « rencontre de Congrégation ».

La célébration suivante a eu lieu le lendemain à Willow House, la communauté de Sr Teresa Anthony et de Sr Paul Gérard. Sœurs Saint Joseph et Fidelma, la communauté de Chepstow Rd, Sœurs Susan et Vianney ont rejoint la communauté pour la célébration.

La journée a commencé par la messe célébrée par le père Peter McClaren, célébrant du lundi pour les Sœurs de Willow House. La messe a commencé comme il convient, avec l'hymne « Here I am Lord » (Me voici, Seigneur). La lecture de Jérémie 1:4-5 nous a rappelé que c'est Dieu qui nous choisit et nous appelle, comme il a appelé les Jubilaires alors qu'elles n'étaient encore que des adolescentes.

Ce thème du choix de l'amour de Dieu et de son continuel soutien s'est poursuivi dans le refrain du psaume et dans la lecture de l'Évangile, suivi du renouvellement des vœux.

Dans son homélie, le père Peter a exprimé sa joie de participer à la célébration des 240 ans de fidèle service ; un service accompli avec amour, et pas seulement comme un devoir. Ces années ont été marquées par des joies et des peines, mais l'engagement profond envers Dieu n'a jamais faibli, ce qui est une profonde source d'inspiration et de joie pour nous toutes.

Les prières d'intercession qui ont suivi ont exprimé la gratitude des jubilaires pour leur vocation, pour le soutien fraternel des Sœurs, des familles et des amis au fil des ans, ainsi que pour le souvenir de celles qui avaient commencé le cheminement avec elles, en particulier Sr Sheila et Sr Ann Teresa ( R.I.P). L'hymne de la communion, « Toi et moi avons commencé la route », a fait écho à ce même thème, nous rappelant que nous cheminons ensemble. Par le Magnificat final, nous avons rendu grâce à Dieu pour le chemin parcouru.

Après la messe, le père Peter nous a rejoints pour le café dans la salle de communauté et tout le monde a passé la matinée à se rappeler des souvenirs et à échanger des nouvelles. Avec beaucoup de créativité et en déplaçant les meubles, nous avons pu nous asseoir toutes ensemble pour un délicieux repas. Photo 5

Ce fut une semaine de célébrations très joyeuse. Une occasion de féliciter et de remercier nos Jubilaires pour leurs vies remplies d'amour et de dévouement. Elles ont franchi un nouveau passage et nous avons été heureuses de le franchir avec elles !

Félicitations et Ad Multos Annos !