Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

COMPTE RENDU DE LA MESSE CELEBREE DANS LA CHAPELLE DE L'ABBAYE DE LLANTARNAM

LE 29/4/2023 EN LA FETE DE SAINTE CATHERINE DE SIENNE.

En tant que membre de la paroisse de Notre-Dame et de Saint-David, la communauté de de Llantarnam Abbaye a jugé opportun d'organiser une messe d’action de grâce et d’inviter le curé de la paroisse, le père Daniel Stanton, le père Peter Mc Laren, notre aumônier, et les paroissiens à y participer. Cette célébration honorerait la longue collaboration avec les habitants de Cwmbran et des environs et serait l'occasion de rappeler et de renouer avec notre passé, notre présent et notre avenir en termes d'histoire, de mission et de relations.

La date choisie est la fête de Sainte Catherine de Sienne, Docteur de l'Église, une femme de vision qui a dit, à propos de l'appel / de la vocation de la personne dans la vie : "Soyez ce que Dieu veut que vous soyez et vous mettrez le feu dans le monde".

L’autre coïncidence apparente était le fait que cette célébration avait lieu la veille du dimanche du Bon Pasteur ou dimanche des vocations, au cours duquel le peuple de Dieu est invité à écouter la voix du Seigneur en ce qui concerne la vocation quelle qu'elle soit.

La journée s'annonce ensoleillée et lumineuse. La messe était prévue pour 10h30 et dès 9h30, les gens ont commencé à se rassembler dans notre chapelle qui était bien décorée ; un espace sacré et familier à tous les participants, un lieu marqué par la prière, la célébration et l'histoire et construite sur le site d'un monastère Cistercien, dont l'histoire fascinante a commencé il y a plus de huit siècles.

À 10 h 30, la chapelle était pleine à craquer et des places supplémentaires ont été prévues pour accueillir le plus grand nombre possible.

Les prêtres et les servants de l'autel sont entrés en procession avec un hymne, dédié à Sainte Catherine de Sienne et magnifiquement accompagné par l'organiste Andrew Butcher. Avant de commencer la célébration, Sœur Susan a introduit l'événement en souhaitant la bienvenue à tous et a expliqué brièvement la raison et le contexte de cette célébration particulière en termes de passé, de présent et de l'avenir.

Le partage de la réflexion du prêtre a permis de rassembler de nombreux éléments :

- l'histoire de Llantarnam et la place que nous y occupons ; l’importance d'exprimer notre gratitude et de reconnaître la grande contribution de nos Sœurs dans cette région depuis 1946 par le témoignage et la mission et aussi par les nombreuses relations tissées avec les habitants des régions environnantes. Il a parlé d'un certain sens de la continuité avec les martyrs anglais et gallois à travers le lien qu’il y a entre St David Lewis et Llantarnam, les Cisterciens, nos Sœurs ainées et les personnes décédées. Il a ramené tout cela au présent en faisant allusion au fait que, jour après jour, dans nos relations ordinaires, nous continuons à écrire et à tisser les histoires de nos vies avec tout le peuple de Dieu, quel que soit l'endroit où nous sommes envoyés en mission.

La messe s'est poursuivie avec de la belle musique et la participation de la foule ; elle s’est conclue avec le Regina Caeli.

A la fin de la messe, le Père Peter a parlé de l'influence que les Sœurs ont eue sur sa conversion au catholicisme et sur sa vocation au diaconat, en nommant particulièrement Sœur Celsus.

La remise émouvante de la relique et de la photo de Saint David Lewis par Sœur Susan au Père Daniel à la fin de la messe a rappelé que chacun d'entre nous porte en lui le don inestimable de la foi - un don que chacun d'entre nous, à sa manière unique, essaie de partager avec les autres, où qu'il se trouve.

Du thé, du café et des rafraîchissements étaient disponibles après la messe. De nombreuses personnes ont pris le temps de s'arrêter, de discuter et de se remémorer des souvenirs en parcourant le "chemin de la mémoire".

Les gens ont beaucoup apprécié l'opportunité qui leur était donnée de célébrer, d'exprimer leur gratitude et de nous souhaiter bonne chance pour l'avenir.

Il me semble opportun de terminer ce récit par un texte reçu après la célébration. (la permission d'utiliser ce texte a été accordée par l'auteur).

"La célébration de notre dernière messe à l'Abbaye de Llantarnam le 29 avril, en la fête de Sainte Catherine de Sienne, a été un moment spirituel, en compagnie des Sœurs et de nombreux amis. La cérémonie était joyeuse, mais empreinte de tristesse, car on se rendait compte que c'était la fin d'une époque qui avait duré des centaines d'années. L'atmosphère était chargée d'émotion et beaucoup ont partagé leur reconnaissance pour les dons et les talents des Sœurs qui ont travaillé avec diligence et ont véritablement enrichi leurs vies de tant de manières. L'amour, le soutien et la gentillesse inscrits dans le travail des Sœurs ne seront jamais oubliés. Nous allons de l'avant avec elles, dans les mains du Seigneur, en sachant que nous avons tous un rôle unique à jouer dans la vie. Ce fut un privilège d'être présent à cette grande occasion. Les Sœurs font partie intégrante de notre vie depuis plus de 50 ans, partageant nos joies et nos peines. Ce rassemblement d'amis, de personnes qui partagent les mêmes idées, qui célèbrent et qui disent leur reconnaissance, m'a fait chaud au cœur".