WEEK-END DE LA PROVINCE D'ANGLETERRE VÉCU À LLANTARNAM ABBEY
MARS 2023
Les Sœurs de la Province d’Angleterre se sont réunies à l'Abbaye le week-end du 11 et 12 mars. Ce week-end était le dernier à l'Abbaye et il a marqué les changements et les défis auxquels la Province est confrontée et la prise de conscience que l'Abbaye ne sera plus à nous à l'automne. Nous sommes toutes conscientes des défis, des changements inévitables et de tout ce que cela implique. Ce qui aurait pu être un week-end de grande tension et de tristesse a été, en réalité, un week-end édifiant, aidé en grande partie par la présentation très sereine et ouverte de Sœur Susan. Cela a suscité un sentiment de confiance et de bien-être, ce qui nous a permis de participer de manière significative.
La journée a commencé par une messe célébrée par le Vicaire pour les Religieux, le Père Matthew Carney O.S.B.
La première tâche de la journée était la révision des statuts. Ceux-ci ayant été révisés pour la dernière fois en 2012, de nombreuses suggestions de modifications et de mise à jour ont été formulées, ce qui a donné lieu à une discussion bien animée. Cette session nous a aidées à revisiter les statuts afin de les rendre plus adaptés à notre situation actuelle. Ce travail a pris la majeure partie de la matinée car il y avait beaucoup d'idées et de suggestions qui seront suivies par le Conseil, avec l'aide de petits groupes de Sœurs.
Nous avons ensuite eu l'occasion de continuer à discuter autour d'un délicieux déjeuner, suivi d'un bref aperçu de la représentation de la Province au Chapitre général.
Sœur Marianne a ensuite donné des informations sur la nouvelle approche des soins de santé. Pour beaucoup d'entre nous, il a été enrichissant d'entendre parler des massages et de son travail sur les cicatrices et d'apprendre aussi comment les gens sont aidés à retrouver toutes leurs capacités, suite à une opération chirurgicale ou une maladie de longue durée. La Sœur a également expliqué de manière très claire la nécessité de fournir à chaque Sœur des informations de base sur les soins de santé. Cela devrait permettre d'offrir le bon traitement à chacune et de donner les bonnes informations en cas d'urgence. En outre, Sœur Marianne serait disponible pour apporter son aide et ses conseils, par exemple pour s'inscrire auprès d'un nouveau médecin généraliste ou pour accéder à des services complémentaires dans le cadre du NHS (Service de santé national). Le fait d'avoir un coordinateur de soins de santé donne à chaque Sœur un sentiment de sécurité et de bien-être et cela est très apprécié, en particulier dans les circonstances actuelles.
Sœur Monica nous a présenté avec beaucoup d'enthousiasme les Communautés du Petit Dessein en expliquant à quel point elles étaient proches de l'inspiration originale du Père Médaille. Ces Communautés seront constituées quand les membres auront reçu une formation approfondie à la spiritualité du Père Médaille. Sans cette formation, il serait difficile de comprendre la Lettre Eucharistique qui est au cœur des Communautés du Petit Dessein. Le contact personnel avec les personnes que nous pensons appeler à vivre cette spiritualité est la meilleure façon d'avancer. Les Communautés du Petit Dessein n'ont pas d'autres règles que l'engagement à la prière, au partage de ce qu’ils ont compris et des fruits de leurs réflexions, toujours dans le respect de la confidentialité. En tant que Province, nous pourrions souhaiter que le projet des Communautés du Petit Dessein se développe. Cela pourrait être notre héritage, même si notre apostolat "actif" diminue.
La journée s'est terminée par une "tasse de thé" à Ty Croeso et nous nous sommes quittées, attendant avec impatience la journée qui s'annonçait et qui, une fois de plus, ne nous a pas déçues.
La messe du dimanche à la chapelle, a été célébrée par le Père Peter McClaren. L'Évangile de la Samaritaine au puits nous a semblé très adapté au moment où nous cherchons l'eau vive pour rafraîchir nos vies.
Sœur Susan, délicatement, paisiblement et d’une manière très ouverte, nous a parlé des divers changements que nous avons déjà rencontrés ces dernières années - Killorglin, Mottingham, Devizes, Rainham - tout en reconnaissant la souffrance et les défis qu'ils ont entraînés, puis le grand défi qui est le départ de l'Abbaye.
Même si nous savions depuis de nombreuses années que ce jour arriverait, le sentiment d'être ensemble dans l’anxiété et le changement a été une grande force. Bien des initiatives sont prises pour faciliter notre bien-être futur et notre sens de la mission. La délicatesse avec laquelle les projets futurs ont été expliqués a été à la fois encourageante et réconfortante.
Les futures communautés ont ensuite passé du temps ensemble dans leurs différents groupes pour partager leurs espoirs et leurs rêves pour l'avenir. North Lodge, Tonypandy et Rumney se sont réunies pour se soutenir et partager, en élaborant des plans pour resserrer les liens entre les trois groupes. Lorsque nous sommes retournées à la bibliothèque après ce temps d'échange, on a senti beaucoup de vie, d'énergie et de soutien mutuel, ainsi que de la gratitude pour tout ce que Soeur Susan et son équipe ont accompli en notre nom.
La matinée s'est terminée par un repas de fête merveilleusement préparé et très apprécié.
Nous avons ensuite abordé des sujets plus importants : Soeur Maureen a expliqué de façon concise les différentes mises à jour de la politique de sauvegarde. Les communautés en recevront une copie. Une formation sera organisée, ainsi qu'une révision de la formation déjà suivie.
Ensuite, il y a eu un temps de discussion en petits groupes, avec la possibilité d’une remontée en grand groupe. La discussion a été animée et plusieurs sujets très importants ont été soulevés : les retraites, les confessions, les vacances, etc… Tous ces points seront pris en compte au cours des semaines et des mois à venir.
Le week-end s'est achevé par un rituel très significatif préparé par Sœurs Henrietta et Bridget, et au cours duquel chaque Sœur s'est vu remettre une bougie à laquelle était attachée une courte phrase. Nous avons été invitées à prendre quelques instants de réflexion sur des pensées telles que : « Ce que vous donnez de meilleur est toujours suffisant ». "Appréciez vos possibilités". Pendant ce temps, nous avons été invitées à allumer notre bougie et à partager une brève pensée tirée de notre réflexion personnelle ou simplement à lire la phrase inscrite sur notre bougie. C'était une manière paisible et douce de donner la parole à chaque Sœur et de conclure la prière. Les Sœurs ont décrit ces journées comme un week-end merveilleux, plein de sens et édifiant. Nous savons qu'il y aura des changements et des contretemps en cours de route, mais nous avons trouvé la force et l'énergie qui nous permettront de mener à bien notre mission et de vivre notre vocation, quelles que soient les circonstances, et nous ne pouvons qu'en être reconnaissantes.
En quittant la salle de réunion, Sœur Susan a adressé un mot personnel à chaque Sœur, ce qui était une belle façon de terminer le week-end qui, selon les mots d'une Sœur, " a fait ressortir le meilleur de ce que signifie être une Sœur de Saint-Joseph ".