Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

   NOUVELLE FILIERE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE SSJA 

« RESTAURATION »

« Pour la petite histoire, le centre de couture a vu le jour en 1960 lorsque les sœurs sont arrivées à Tambacounda. D’abord dans la salle communautaire des sœurs matin et soir. L’objectif pour lequel il a été crée : est d’aider les femmes qui en général étaient non scolarisées à apprendre un métier pour gagner leur vie et pour s’occuper de leur famille. Très vite, en 1965 à cause du nombre croissant des apprenants et par manque de place (la salle ne pouvant plus les contenir), les sœurs ont pris l’initiative de construire un centre de couture reconnu officiellement comme « Ecole de la Femme Africaine ».

Sœur Thérèse Vittoz jadis directrice, femme dynamique s’est donnée totalement pour la formation de ces femmes. Cette école a eu un grand succès ; les femmes confectionnaient beaucoup de choses et à la fin de l’année les expositions attiraient toute la ville de Tambacounda. Plusieurs sœurs directrices se sont succédées .Avec la sœur Monique, l’école avait pris une autre dimension visant l’ouverture aux autres, essentiellement quelques villages alentours. C’est alors que la formation des formatrices était devenue capitale.

Aujourd’hui, de l’Ecole de la Femme Africaine, « nous sommes passées au Centre de Formation Professionnelle ». Nous maintenons une continuité en Coupe Couture et avons initié en novembre 2021 une filière en Restauration qui intéresse grandement les filles. Et en perspective, nous envisageons la coiffure, l’informatique et l’art plastique etc.

                      

Les cours ont bien commencé, les filles montrent de la volonté à apprendre un métier qui les rendra indépendantes dans la vie. Elles étaient toutes contentes de réaliser leur première pratique ; une entrée : la salade composée, la buche de noël, des gâteaux d’anniversaires etc.

Signalons au passage que cette nouvelle filière est dans sa phase d’essai. Toutefois, nous gardons l’espoir d’avoir un grand nombre d’élèves l’année prochaine. C’est vraiment une joie de les voir grandir, s’épanouir et prendre petit à petit de l’assurance.

                                                                                   Marie Pitie