Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

PRISE DE POSSESSION CANONIQUE DE MONSEIGNEUR PAUL ABEL MAMBA

COMME EVEQUE DU DIOCESE DE TAMBACOUNDA

                                                  «  RIEN N’EST IMPOSSIBLE A DIEU »

Après de longues années d’attente, sa Sainteté le Pape François vient de nommer pour le diocèse de Tambacounda un nouveau pasteur à la personne de Monseigneur Paul Abel Mamba.

Monseigneur Paul avec soeur Ailbe

Le nouvel évêque du diocèse n’est pas un inconnu pour la région de Tambacounda. Il a œuvré pendant 15 ans à Tambacounda comme prêtre Fidei Donum. A ce titre, il y avait déjà exercé plusieurs fonctions et assumé pas mal de charges pastorales. Il était ainsi tour à tour directeur du petit séminaire, aumônier, procureur etc…

Signalons qu’à la suite de la démission en 2017 de Monseigneur Jean Noël Diouf après 28 ans de service, le pape François avait procédé à la nomination de Monseigneur Jean Pierre Bassène, évêque de Kolda, comme Administrateur apostolique du diocèse de Tambacounda. 

Nommé le 4 novembre 2021, Monseigneur Paul Abel est arrivé dans son nouveau champ apostolique le samedi 5 février 2022. Il a été accueilli à l’entrée de la ville avec beaucoup d’enthousiasme ; la population a exprimé sa joie à travers des chants, des danses et des applaudissements des gens alignés tout au long de la route.

Etaient présents à l’accueil, l’administrateur apostolique, l’interlocuteur diocésain, les prêtres, les religieux et religieuses, les chrétiens et les gens de confessions différentes qui l’ont connu pendant qu’il était en mission dans le diocèse. Il fut ensuite conduit par un cortège de voitures et de motos à la Cathédrale Marie Reine de l’Univers pour un temps de recueillement et d’adoration devant le saint sacrement. A la fin de la prière, le nouveau pasteur du diocèse de Tambacounda s’est adressé aux fidèles.

La journée a été clôturée par une soirée culturelle qui fut organisée en son honneur à 21h et dans laquelle ont participé les sept ethnies qui composent le diocèse.

Le lendemain, dimanche 6 février 2022 à 10h, était le grand jour de la célébration solennelle de la messe de prise de possession canonique présidée par le Nonce apostolique Monseigneur Michael W.Banach entouré d’autres évêques et prêtres concélébrants.

Pendant la messe, la bulle pontificale de la nomination de Monseigneur Paul Abel Mamba comme évêque de Tambacounda a été lue. Après la lecture de la bulle, le Nonce apostolique s’est adressé successivement à l’administrateur et au nouvel évêque. Il a remercié le premier pour le service rendu au diocèse de Tambacounda pendant le temps de vacance du siège épiscopal. Au nouvel évêque il a rappelé ce qui suit en paraphrasant le Pape François : «  le berger doit porter le parfum de ses brebis », être un homme dont l’intérêt est tourné vers Dieu, indiqué aux hommes le chemin vers la foi, l’espérance et l’amour. Après son exhortation, le Nonce procéda à la cérémonie d’installation du nouvel évêque.

Dans son homélie, le nouvel évêque a commencé par cette phrase : « désormais, ce sont des hommes que tu prendras dit Jésus à Simon »récit de la rencontre et de l’appel des premiers disciples.

Monseigneur Paul dit : face à toutes les expériences humaines, nous expérimentons la grandeur, la miséricorde et la bonté de Dieu qui se renouvellent chaque jour. Il a invité le clergé et les fidèles à coopérer et à être dociles, à accueillir avec joie la mission du christ à travers leur nouvel évêque. A apprendre à laisser agir en eux la grâce de la disponibilité pour collaborer à l’œuvre de Dieu, à sa mission pour notre temps, car, lui seul, peut nous sortir de nos handicapes. Nous sommes ses relais si nous mettons nos vies à sa disposition. Il a émis le vœu que cette Eucharistie renouvelle chacun dans son attachement au Christ comme Pierre et ses compagnons.

Avant la fin de la messe, on a assisté à une succession de prise de parole qui a commencé avec le directeur des œuvres qui a parlé au nom de tous les mouvements d’action catholique, l’administrateur, l’interlocuteur. Le gouverneur de la région a pris aussi la parole pour s’adresser au nouvel évêque en ces termes : «  la République, les régions attendent de vous trois choses ; la sagesse, l’engagement et la piété pour lutter contre les précarités ». A la fin, le nouvel évêque a pris la parole pour remercier les foules venues l’encourager dans sa charge de pasteur du diocèse de Tambacounda.

Nous pouvons aussi dire que c’est une chance pour le diocèse de Tambacounda d’avoir comme nouveau pasteur quelqu’un qui connait parfaitement son milieu de travail et qui y a côtoyé plusieurs personnes dont des prêtres, des communautés religieuses, des personnalités publiques, des familles chrétiennes et d’autres.

A l’issue de la messe, les invités ont été conviés au banquet organisé à cet effet.

Nous souhaitons plein succès au nouvel évêque du diocèse de Tambacounda.

Marie Pitie