La Région Sénégambie en fête :
Célébrer la mission...
Le vendredi 28 janvier 21, la communauté de la Colline a eu l’immense joie d’accueillir chaleureusement la Mère Générale, la sœur Breda et ses deux conseillères qui l’accompagnaient, en occurrence les sœurs Elisabeth et Jacqueline venues pour une visite d’amitié. Ce même jour, les autres sœurs de la région sont arrivées de nos différentes communautés.
Après avoir vécu l’accueil familial, dans un esprit d’ouverture et de confiance, deux merveilleuses journées régionales ont commencé.
Le samedi matin, la sœur Marie Pierre Ndiaye, Supérieure Régionale a prononcé son mot d’ouverture et souhaité la bienvenue à chaque participant. « Nous vivons un moment de notre histoire, nous faisons mémoire dans l’action de grâce et nous marquons la clôture de nos soixante ans de présence au Sénégal. » avait-elle souligné. Elle nous a, par ailleurs, invitées à oser du neuf, à rêver ensemble et à agir aujourd’hui !
Sans plus tarder, l’animateur du jour, Père Louis Dieudhou, 0blat de Marie a centré son intervention principalement sur la vie consacrée en Afrique avec ses chances et ses défis. C’était une véritable interpellation.
Ensemble, nous avons vécu un véritable temps fort marquant à la fois la fin du jubilé de soixante années de notre présence au Sénégal d’une part et la fête patronale de la Mère Générale d’autre part.
Une belle messe présidée par le modérateur et animée avec les chants liturgiques appropriés par les sœurs a été célébrée dans notre chapelle.
A la fin de la célébration eucharistique, la Supérieure Générale, sœur Breda s’est adressée aux sœurs de la région. Ses paroles étaient pleines d’encouragements pour nous lancer plus en avant dans la responsabilité à porter dans l’avenir et à prendre notre place particulière avec une coloration africaine.
Tout s’est bien clôturé par un grandiose repas festif partagé dans la fraternité rayonnante dans tous les regards des participants. La joie était visible dans tous les visages car, il faisait si longtemps que nous étions privées de nous rencontrer en Région à cause de la pandémie de la covid 19.
Par- delà la commémoration de notre présence dans cette terre africaine de la teranga, aujourd’hui, ce jubilé nous a enseigné que nous avons largement dépassé le temps d’hésitation. Nous devons désormais prendre les choses en mains pour continuer avec courage la mission à l’instar de nos pionnières et devancières. Notre région va encore continuer notre noble combat pour bien s’enraciner de façon de plus en plus profonde.
Osons donc du neuf dans l’espérance. Tentons, envisageons par conséquent des projets de plus en plus audacieux. C’est le sens même du jubilé. On fête le passé dans le présent mais en perspective de l’avenir.
Que chacun s’engage et s’invente davantage sans crainte car nos racines sont bien fortes avec la grâce de Dieu.
Que Dieu bénisse notre Région.
Sr. Marie Pitié