Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

CELEBRATION DE NOS VINGT ANS DE PRESENCE

EN AFRIQUE DE L’EST

« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jean 12:24)

Ce verset se concrétise à un tournant décisif de la mission des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy, lorsque la décision d’étendre notre mission aux populations de l'Afrique de l'Est a été prise. Il y a 20 ans que trois femmes courageuses se sont mises en route et sont arrivées à Dumila, en Tanzanie, surmontant la peur et la résistance à l’inconnu.

Les pionnières, Sœur Gratia, Sœur Bernadette et Sœur Anne Marie, étaient généreuses et courageuses pour relever le défi de s'occuper des pauvres et de servir les personnes les plus défavorisées de la société.

Depuis lors, l'œuvre de Dieu continue de se développer par les Sœurs dans différentes communautés. Présentement, plus de 30 Sœurs sont au service des populations défavorisées et accomplissent de façon efficace l'œuvre de Dieu aux côtés des jeunes en formation.

Le 26 août 2024, les Sœurs de Saint Joseph en Afrique de l'Est ont exprimé leur joie et leur gratitude par la célébration des vingt ans de présence, de croissance et de réalisation de leurs œuvres sur le Territoire de Mission.

La commémoration de ce jour d’action de grâce a commencé par une messe solennelle, célébrée par le Père Matthew, ancien Provincial des MSFS (qui nous a aidées à nous installer lorsque nous sommes arrivées) et animée par les jeunes professes et les candidates. Les chants ont été interprétés en trois langues : Anglais, Kswahili et Runyankole.

La présence des Sœurs pionnières et du Père Thomas Kochuparambil (Provincial des MSFS quand nous sommes arrivées) a augmenté la joie de la célébration.

Les pionnières ont été honorées et remerciées. La célébration s'est poursuivie par le partage du gâteau, suivi d'une séance de photos et d'un délicieux repas.

Après la célébration, les Sœurs ont rejoint leurs communautés dans la joie.

Ce fut une journée mémorable et un événement marquant dans l'histoire du Territoire de Mission. Un jour de joie pour toutes les Sœurs et les candidates qui ont participé à cet événement. Les Sœurs espèrent continuer à répandre l'amour de Dieu partout sur le Territoire de Mission.