NOUVELLE AVENTURE EN AFRIQUE DE L'EST
Le 20 mars 2023, nous, novices de 1ère et de 2ème année de la Mission d’ Afrique de l'Est, avons participé à un séminaire de cinq jours sur la "Formation à la conscience de soi".
Ce séminaire a réuni des novices de treize congrégations religieuses, hommes et femmes, et nous étions 104 au total. Ce séminaire s'est déroulé dans la région d'Arusha, au centre spirituel Canosa.
Notre modérateur était M. Emmanuel Bujulu, qui travaille dans le département du centre de santé mentale de l'hôpital régional. Il est à la fois psychologue et psychiatre.
Les objectifs de ce séminaire étaient :
- D’apprendre à se connaître, de connaître son environnement, de connaître et de comprendre les autres.
- De comprendre nos réactions et nos comportements et aussi les raisons pour lesquelles nous nous comportons ainsi.
- De connaître les conséquences de nos actions et de nos réactions.
Il consistait également à savoir comment gérer nos émotions et nos sentiments afin de pouvoir identifier et gérer certains problèmes psychologiques courants tels que la colère, la dépression, l'anxiété, les phobies, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le deuil.
La conscience de soi étant la première étape de la connaissance de soi, on nous a enseigné la fenêtre de Johari, qui comprend quatre parties (publique ouverte gratuite /privée et cachée/ aveugle / obscure).
Le séminaire nous a aidées de différentes manières à nous connaître, à connaître les autres, à affermir la confiance en soi et de l'estime de soi, à connaître nos points faibles et les moyens de les surmonter, à développer un esprit large, une attitude positive et à éviter les conflits inutiles, à nous adapter aux situations et à nous transformer intérieurement etc…
Outre les sessions, la rencontre nous a permis d'apprécier les différentes cultures, de partager différentes expériences, d'acquérir la confiance nécessaire pour parler en public. Elle nous a aidées aussi à surmonter nos peurs maladives et notre timidité.
Ce fut également l'occasion d'apprécier la richesse du charisme de chaque congrégation.
Nous sommes très reconnaissantes à Sœur Breda et à son équipe, ainsi qu'à Sœur Marietta, de nous avoir donné l'occasion de participer à ce séminaire. Nous avons beaucoup appris et nous sommes prêtes à le partager. Nous avons également apprécié ces belles journées en compagnie d'autres personnes.
Nous sommes reconnaissantes à Dieu et à chacune de vous pour cette grande opportunité.
Nous sollicitons vos humbles prières et nous vous assurons des nôtres.
Avec toute notre amitié,
Les novices d'Afrique de l'Est.