Mission en Afrique de l'Est
ECOLE DE CHEMBA – TANZANIE
Le Territoire de Mission a élargi son action missionnaire en créant une nouvelle communauté à Chemba (Dodoma), capitale de la Tanzanie.
En 2016, lorsque Sr Bernadette et Sr Joséphine sont allées à Arusha pour leur retraite annuelle, un homme, respirant la bonté, les a abordées et leur a demandé de venir à Chemba. La population désirait la présence des Sœurs sur le plan médical. Bien que les sœurs n'aient pas pris cette demande très au sérieux, elles ont gardé le contact et se sont rendues à Paranga, district de Chemba. Ce village est à environ 13 kms de la ville principale. On était prêt à donner un terrain de 10 acres pour la construction d’un dispensaire.
Après quelques pourparlers préliminaires, nous avons pris contact avec l'évêque pour obtenir sa permission. Il nous a conseillé de chercher le terrain par l'intermédiaire du commissaire du district mais auparavant nous devions contacter un prêtre bien au fait de toutes ces questions.Nous avons pris rendez-vous avec le responsable du district et le préposé au territoire qui nous ont proposé un terrain. Nous avons dû payer une somme importante pour l’enregistrement. Nous étions en 2018. Le terrain, très proche de la route principale, en direction d'Arusha est situé dans la localité de Chemba. Une fois acquis ce terrain, la Supérieure générale et son Conseil nous ont donné le feu vert pour construire également une école. Après avoir préparé le terrain, la construction a démarré avec la bénédiction de l'évêque de Kondoaas Chemba, diocèse de Kondoa. Les ressources que nous possédions et l’aide octroyée par la Fondation Médaille nous ont permis de lancer la construction. L’école est bientôt achevée. Parallèlement à ces travaux, et sur le même emplacement, nous avons envisagé la construction d’une maison de formation pour accueillir des jeunes femmes de Tanzanie, du Kenya et d'Ouganda. Le généralat nous a procuré l'argent pour en démarrer la construction. Nous avons commencé à recevoir les inscriptions pour l'école. Le commissaire de district nous a conseillées de débuter les cours en janvier pour ne pas perdre une année car l'année scolaire, en Tanzanie, débute en janvier. Parce que c’est la première école de langue anglaise du district, les fonctionnaires nous ont beaucoup aidées pour les démarches administratives. Nous sommes fières de cette première école dans le territoire de la mission. C'est grâce aux persévérantes démarches de Sr. Angelina que nous avons obtenu l’aval du gouvernement. Sr. Angelina dirige le pré-primaire et Sr Vimala l'école. Actuellement nous avons une douzaines d’élèves intelligentes et motivées. Loué soit le Seigneur !!!!!!!
Le 19 juin, fête du «Sacré-Cœur de Jésus», cinq candidates ont débuté leur pré-noviciat. L’une d’elles a dû interrompre sa formation pour des problèmes de santé. C’est avec ferveur et joie qu’elles découvrent notre Congrégation et la spiritualité des Sœurs de Saint Joseph d'Annecy. Trois sont originaires de différentes régions de Tanzanie, la quatrième d'Ouganda. Elles apprennent peu à peu l'Esprit et le Charisme de notre fondateur sous la direction de Sr. Sunita, dans la Communauté de Dar-es-Salaam. Merci de votre prière et de votre soutien dont nous avons besoin.
Le 22 novembre, la communauté de Tabora a accueilli cinq jeunes femmes qui pensent à la vie religieuse. Sœur Patricia est chargée de leur initiation. Elles sont originaires de Tanzanie mais de régions différentes.