En 2016, quand Sr Bernadette et Sr Joséphine sont allées à Arusha pour leur retraite annuelle, un homme leur demanda de venir à Chemba où la population réclamait notre présence. Au début, nous n’avons pas pris cette demande au sérieux. Mais cet homme maintint le contact et enfin, en novembre, nous sommes allées voir l’endroit. Il nous conduisit à un village, appelé Paranga ; les habitants étaient prêts à nous céder un terrain de 110 acres pour y bâtir un dispensaire. Ce village, situé dans le district de Chemba, est à environ 13 kms de la ville principale. Nous avons continué à négocier ce projet, puis nous avons rencontré l’évêque pour obtenir son autorisation. Mais l’évêque nous conseilla de nous adresser au Commissaire de district par l’intermédiaire d’un prêtre qui s’occupe de ces questions.
Le Commissaire du district et l’agent foncier ont donc été contactés tout au long du processus de recherche d’un terrain. Celui qu’ils nous ont proposé coûtait très cher. Mais nous l’avons acheté et il a été enregistré en 2018. Ce terrain se trouve sur la route d’Arusha, à proximité de la voie principale et dans la ville de Chemba. Une fois propriétaire du terrain, avec la permission de la Supérieure Générale et de son Conseil, nous avons prévu de construire une école.
La terre défrichée, les fondations de la future école ont commencé avec la bénédiction de l'évêque de Kondoa. Chemba fait partie du diocèse de Kondoa. Les frais ont été couverts avec l’argent que nous possédions, mais surtout avec celui de la « Fondation Médaille » que le Généralat nous a donné. Ce qui nous a permis de financer la moitié du bâtiment. Nous poursuivrons l'autre moitié quand nous aurons les finances.
Au cours de cette période, nous avons également envisagé la construction d’une maison de formation pour accueillir des candidates de Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda. Une fois de plus, le Généralat nous a aidées pour démarrer cette œuvre. En septembre 2019, nous en sommes à la moitié de la construction.
Nous avons commencé les démarches pour obtenir l’inscription de l’école. Le commissaire de district nous a demandé de la démarrer en janvier afin que nous ne perdions pas cette année car l'année scolaire commence à partir de janvier. C'est la première école secondaire de langue anglaise de la région. Les autorités en sont très fières et nous aident beaucoup sauf sur le plan finance. Nous aussi sommes fières parce que c'est notre première école sur le territoire de la mission.
Sœur Angelina et Sœur Vimala vivent ici à l'école et font courageusement face au travail et aux imprévus de cette fondation.
Que Dieu soit loué !!!!!
Les enfants durant la pause