Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Archives de l’Institut des Sœurs de Saint Joseph

Puy en Velay

 

 living centre

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration le vendredi 23 septembre 2016

Pour les Sœurs de saint Joseph, le site du Puy en Velay est un lieu unique : c’est là que fut fondée l’une des premières communautés Saint Joseph dont les membres ont essaimé dans le monde entier. C’est pourquoi ce lieu dépasse bien le simple cadre géographique. Nous nous devions d’en faire un lieu accueillant à toutes nos Sœurs et plus largement à toute « notre famille spirituelle St Joseph ».

                                                                                     

Le bâtiment où étaient gardées les archives a connu d’importants travaux de restauration de 2010 à 2012. Profitant de ce chantier, l’Institut des Sœurs de Saint Joseph décide d’entamer une réflexion autour de ce lieu fondateur pour l’ensemble des religieuses de Saint Joseph.

A l’origine du travail

L’ouverture du Centre International des Sœurs de Saint Joseph en 2008 ravive la question de l’accueil du public. Une nouvelle structure est créée au niveau mondial, regroupant des représentantes des Fédérations et Congrégations des Sœurs de saint Joseph : « la Coordination Globale ». Elle s’empare de cette question et porte le souci de son financement.

En 2010 -2011 le conseil de l’Institut demande à Sœur Nadia Boudon de prendre en charge le site des archives du Puy en Velay avec pour mission de repenser l’implantation après les importants travaux de consolidation du bâtiment. Elle sera aidée par Sœur Catherine Louis et Sœur Thérèse Chantal Charras.

La réflexion concerne 2 aspects :

ü  La conservation des archives et les conditions de leur consultation,

ü  L’accueil du public dans une salle d’exposition attrayante avec des moyens plus actuels.

La scénographie

La petite équipe se met rapidement au travail. Elle commence par dégager les grands axes. La visite du musée du Camino, évocation des chemins de Saint Jacques de Compostelle, sera déterminante pour la mise en œuvre de ce projet : la création d’une scénographie permettant aux visiteurs d’entrer dans notre histoire et de faire une expérience.

Sœur Catherine Louis, Sœur Thérèse Chantal Charras et Sœur Nadia Boudon ont travaillé pendant 2 ans (2012-2014) à l’élaboration de ce projet. De ce premier temps une intuition se dégage qu’il s’agit de mettre en valeur, ainsi que son développement et son évolution dans la traversée des siècles et de leurs turbulences.

 

Trois axes chronologiques sont retenus :

ü  Une histoire générale : l’histoire de France

ü  Une histoire particulière : l’histoire de l’Eglise en France

ü  Une histoire singulière : l’histoire de notre fondation

Ce déroulement est « tissé », par l’évangile de St Luc et des extraits de l’un de nos textes fondateurs : la « Lettre Eucharistique »

Le parcours s’échelonne sur une ligne du temps :

Ce qui précède la fondation, la fin des guerres de religions (fin XVIe siècle), la période de la Fronde (début du XVIIe siècle) jusqu’en 1994, date à laquelle la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph du Puy devient l’Institut des Sœurs de Saint Joseph avec 4 autres Congrégations : Clermont-Ferrand, Viviers, Saint Etienne de Lugdarès et Le Puy en Velay, ainsi que Saint Régis d’Aubenas et la Doctrine Chrétienne de Meyrueis. St Joseph de Rodez les rejoindra en 1997.

Dans le même temps, Mr Rogers sonne à la porte du Centre International pour proposer l’aide financière de la Fondation « Moggio ». Cette aide providentielle permettra à la Coordination Globale d’accepter le projet présenté par Mr Fortunier de la société « Muséophone » et une campagne de restauration nécessaire pour un certain nombre de pièces. Pour les tableaux, nous avons fait appel à Mme Aurélia Catrin de Lyon, pour les documents papiers, à l’Atelier du Patrimoine de Bordeaux.

Août 2016 la scénographie est installée.

 

living centre1