"Notre chère Congrégation en laquelle chacun des sujets qui la composeront doit, selon leur dessein, avoir toujours la plénitude du Saint Esprit dans le cœur, fait profession d'être une congrégation du plus pur et parfait amour."
Père Médaille : Lettre sur le Petit Dessein
"Par notre union à Dieu, l'humilité et la charité, nous tendons à réaliser le désir du Père Médaille : que son Petit Dessein devienne l'instrument de la "double union totale des hommes entre eux et avec Dieu."
Lettre Eucharistique
NOUVELLE EQUIPE DE DIRECTION GENERALE
Congrégation Sœurs de Saint Joseph d’Annecy
10 Place au Bois, 74000 Annecy, France
Tel. Sr. Pauline Adampukulam +33 (0)450 51 08 70
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Généralat +33(0) 450 52 74 99
www.srsofstjosephofannecy.org
Supérieure générale : Sr Breda Gainey
Assistante générale : Sr Vianney Thanniath
Conseillère générale :Sr Margaret Gallagher
Conseillère générale : Sr Jacqueline Bianquinch
Conseillère générale : Sr Elizabeth Puthiyedath
>>
PROFESSION PERPETUELLE ET PREMIERS VOEUX, VISAKHAPATNAM
“En communion avec Lui, nous cheminons ensemble”
Le 22 décembre 2021 a été un jour heureux et mémorable pour les Sœurs de St Joseph d'Annecy de la Province de Visakhapatnam, à l’occasion de la double célébration de la première profession des novices, Karmela Pradhan,Sarita Marandi et Dhanmuni Soren et de la profession perpétuelle de Sœur Bommu Rani. Nous rendons grâce à Dieu pour le don qu'elles ont fait à notre Congrégation, pour leur courage et pour leur généreuse réponse à l'appel du Seigneur.
L'église paroissiale St. Joseph de Waltair, était décorée de fleurs et de guirlandes pour la célébration de l’Eucharistie à 10h30, présidée par Mgr Mallavarapu Prakash, Archevêque de Visakhapatnam. Les trois novices et Sœur Bommu Rani se sont avancées vers l'autel avec des lampes allumées, accompagnées de leurs parents. L'archevêque Mallavarapu Prakash, Sr. Rose, Supérieure provinciale, Sr. Francisca, Assistante provinciale, Sr. Mary John, maîtresse du Juniorat, Sr Jeenat, maîtresse des novices et tous les concélébrants ont également rejoint la procession d'entrée. Les futures professes ont été présentées à l'assemblée par Sr Mary et par Sr Rani ; ce fut ensuite le tour des novices de souhaiter la bienvenue à l’assemblée dans leur langue maternelle.
Pendant son homélie, l'Archevêque a mis l'accent sur quatre mots : l'appel, la consécration, l'engagement et la vie en communauté.
Sœur Rose, Supérieure provinciale, a reçu leurs vœux. Les nouvelles professes ont ensuite reçu leur noms religieux : Sr Carmela, Sr Saritha, et Sr Dhanmuni. Elles reçurent de l'Archevêque la croix de la Congrégation en signe de leur consécration religieuse au Seigneur. Après la célébration eucharistique, les nouvelles professes ont été félicitées. La présence de nombreux prêtres, de Sœurs des communautés voisines, des parents et des proches des quatre Sœurs, d'amis et de connaissances a apporté de la joie et de la gaieté à cette cérémonie. La célébration s'est terminée par un repas festif. Ce fut un grand jour qui nous a rappelé l'amour infini du Seigneur et sa miséricorde sans limite.
Sr. Jeenat Jose
Journée de préparation à la première communion
Valérie, responsable de la catéchèse paroissiale, nous a demandé si nous accepterions d’accueillir les enfants pour leur parler de notre vie consacrée. Nous avons accepté avec joie, et, le 11mai, les enfants arrivent avec leurs parents qui les accompagnent, et les catéchistes qui participeront avec eux. La communauté a pu saluer les parents et s’est jointe à l’accueil par la prière et les chants animés par le père Dominique.
Puis voici le moment d’entrer dans notre salle de communauté où nous avons remué table et chaises pour asseoir les enfants par terre Ils étaient 26 plus 5 catéchistes. Après avoir entendu le nom des sœurs, sr Monique présente les sœurs de St Joseph d’Annecy sur une carte du monde où nous avons mis des punaises rouges pour les implantations. Puis elle a fait le lien avec toutes les sœurs de St Joseph issu du même fondateur avec une punaise dans les pays où il y a des maisons.
Sr Raymonde va parler de l’Esprit et du charisme de la congrégation avec le panneau : « Nous sommes appelées à vivre l’amour et la communion en regardant Dieu Père Dieu Fils et Dieu le St Esprit, et dans toutes nos relations.
Ensuite la catéchiste répartit les enfants en groupe :
1er groupe : Sr Jain, sr Louise Maria et une catéchiste avec les enfants
2ème groupe : Sr Monique, sr Marie Armande, une catéchiste et les enfants
3ème groupe sr Raymonde, sr Anne, sr Cécile, une catéchiste et les enfants
Dans les groupes, chaque sœur était invitée à dire comment elle a eu la vocation ; ce qu’elle a eu comme apostolat ; et donner un moment qui a marqué sa vie. Puis elles répondaient aux différentes questions des enfants et des catéchistes.
Après un moment de détente nous sommes tous allés à notre chapelle assis par terre pour les enfants, nous avons chanté, puis un enfant de chaque groupe a fait remontée quelque chose du vécu de leur groupe. La catéchiste a lu le texte de Marthe et Marie et a commenté l’aspect de l’écoute de Dieu par Marie et de service de Marthe et elle a relié cela à notre vie de religieuse. Nous avons terminé en priant la consécration aux « deux Trinités » en la simplifiant pour les enfants.
Le repas est tiré des sacs sur le pré avec quelques sœurs et le père Dominique, venu nous rejoindre. A la fin du repas un jeu de ballon avec le père Dominique puis, sr Jain, sr Monique et moi nous partons au calvaire avec eux. En 4 groupes, ils vont réfléchir :
- Sur le lien et le sens du mot communion. En quoi il nous engage ?
- Ecrire dans une cible les noms de ceux avec qui je suis plus ou moins proche en suivant les couleurs des cercles, l’enfant s’est dessiné lui-même au centre. Puis viens la question et Jésus où le places- tu ?
- Des histoires illustrées où il fallait voir si les personnes vivaient en communion ou non ?
- Puis reprise du texte de Marthe et Marie
- Le texte du lavement des pieds : Quand Jésus a posé ce geste ? Quel sens a ce geste et quelles sont les paroles de Jésus ?
- Nous terminons avec le texte sur les paroles de la consécration
Après un petit goûter tous ensemble et la photo du groupe les enfants et les catéchistes vont à l’église rejoindre le père Dominique pour préparer la célébration de l’eucharistie du jour de la communion qui sera le 5 juin.
Pèlerinage paroissial - Annecy le 21 Mai 2022
La paroisse nouvelle du centre d'Annecy à laquelle nous appartenons a trois églises. Cette année nous fêtons les 600 ans de l'église St Maurice proche de notre Couvent. A cette occasion l'Equipe paroissiale a proposé de vivre un pèlerinage sur le lieu du Martyre de Maurice et de ses compagnons à St Maurice en Suisse.
Le tombeau de Saint Maurice
Ce Saint a tenu et tient encore une très grande place dans nos régions et même dans l'Europe entière où de nombreuses églises lui sont dédiées.
L'histoire chrétienne de St Maurice (autrefois Agaune) commence autour des années 300 avec le martyre de St Maurice et de ses compagnons. Venus d'Egypte, ces soldats chrétiens faisaient partie de l'armée romaine. Suite à leur chef de troupe Maurice, Ils refusèrent d'obéir à l'Empereur de Rome leur demandant d'exécuter des chrétiens. Ils furent massacrés et ensevelis sur les lieux. Vers l'an 380, le premier Evêque du lieu inaugura le culte qui aboutit à la création de l'Abbaye de St Maurice sur le tombeau des Martyrs en 515, soit plus de 1500 ans pendant lesquels la prière n'a pas cessé, prière qui a évolué au cours des temps mais qui reste le centre dynamique de la vie de l'Abbaye. Depuis le XIIe siècle et jusqu'à nos jours ce sont les Chanoines Réguliers de St Augustin qui continuent ce service et accompagnent les pèlerins dans leur prière. L'Abbaye est un haut lieu spirituel très fréquenté.
Le monastère nous dévoile une longue histoire à travers la basilique, le Trésor exceptionnel contenant des pièces très anciennes d'une grande richesse archéologique. Les fouilles ont mis au jour une succession d'églises ainsi que les restes les plus anciens d'une nécropole antique dont le tombeau de St Maurice.
La seconde étape du pèlerinage nous a conduits à Vérollier, lieu du martyre. Le chemin est ponctué par cinq stèles - vitraux représentant les saints liés à l’histoire de l’Abbaye. Ils nous remettent en mémoire cette parole de l’Evangile : « Si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt, il porte beaucoup de fruit ». (Jean 12, 24)
Les quarante personnes avec qui nous avons vécu la journée étaient pour la plupart, des visages connus, rencontrés lors des célébrations. Entre le pique-nique et les deux kilomètres de marche, de brefs échanges ont été amorcés avec les uns ou les autres…
Chapelle de Vérollier
Puissent-ils être le point de départ de rencontres plus régulières qui seraient source de vitalité pour la communauté paroissiale !
Ce pèlerinage dans ce lieu nous a renvoyés au début de l'Eglise et mis en contact avec nos prédécesseurs dans la foi… Que St Maurice et ses compagnons martyrs nous accompagnent sur notre chemin de foi.
(Les participantes)