NECROLOGIE DE SR JEROME O'BRIEN

Teresa Frances O'Brien est née le 9 novembre 1924 à Brownstown, Ballinspittle, à Cork, en Irlande, de Patrick et Annie O'Brien. Elle était le troisième enfant d'une famille de huit. Elle a été entourée de beaucoup d’amour et de soins durant sa jeunesse, ce qui lui a permis de faire de même pour les autres. Elle refusa d'aller à l'école du couvent bien qu’elle savait qu'une vocation religieuse était en train de naître.
En 1945, elle prit le bateau de Cork pour rejoindre les Sœurs de Saint Joseph d'Annecy.
Elle dit : «Je me sentais déterminée à aller vers l'inconnu, quel qu'en soit le coût. »
En 1946, Teresa fit sa prise d’habit et reçu le nom de Sœur Jérôme. Elle prononça ses premiers vœux en 1947. En 1948, Sœur Jérôme était comblée de joie de découvrir que sa sœur, Anna, allait également entrer au couvent. Elle reçue le nom de, Sœur Marie Thérèse et fut envoyée à la Maison Saint Joseph, à Killorglin. Son autre sœur, Lena, réside dans une maison de retraite à Cork.
Sœur Jérôme a commencé sa vie apostolique à la maison de retraite de Malpas, Newport, puis elle a passé une année à s'occuper des pensionnaires. En 1950, Sœur Jérôme fait ses Vœux définitifs et en 1951, elle fut envoyée à Killorglin pour aider les candidates à la vie religieuse. En 1961, elle fut envoyée à Piltown, en Irlande, pour aider à s'occuper des étudiants qui se préparaient au sacerdoce. Elle a commença alors à se consacrer au travail social. Ensuite, elle fut envoyée en Écosse dans une nouvelle communauté située à Bellshill.
En 1971, Sœur Jérôme fut envoyée à l'Abbaye, au Pays de Galles pour faire une pause de son apostolat.
Elle a beaucoup apprécié son premier pèlerinage à Lourdes. Pendant son séjour, elle rencontrât ceux qui étaient engagés dans l’apostolat pour la sensibilisation missionnaire. Après une période de discernement, Sœur Jérôme suivit une session sur la sensibilisation missionnaire et partit en équipe visiter des paroisses en Irlande. Frances Hogan était sa compagne de voyage lors de cette mission.
Sœur Jérôme fut ensuite envoyée à Cardiff, où elle suivit une formation comme travailleur social et obtint son diplôme en 1975. En 1976, le cardinal Winning invita Sœur Jérôme en Écosse. Elle prit l’initiative de faire des collectes de fonds pour l'Afrique. En 1987, elle retournât au Pays de Galles et rejoint la communauté de Penarth. Elle reçut la Médaille Pro Ecclesia.
Elle repartit en Écosse pour rejoindre une nouvelle communauté située à Dalmarnock. Au fil du temps, Sœur Jérôme commençât à ressentir le besoin de ralentir ; toutefois, elle se mit à aider les Sœurs qui étaient plus âgées à Llantarnam abbaye avec des activités artistiques et artisanales.
Elle écrit : « En repensant à mes 72 ans de vie religieuse, je ressens une profonde gratitude envers Dieu pour les nombreuses grâces et bénédictions que j'ai reçues. »
Sœur Jérôme était profondément reconnaissante envers Dieu et envers sa famille. Elle et Sœur Marie-Thérèse ont apprécié leurs séjours en famille pendant de nombreuses années.
Quand le moment fut venu, les deux sœurs décidèrent d’être membres résidentes à la Maison Saint-Joseph à Killorglin. Sœur Jérôme participait aux activités là où elle le pouvait et soutenait sa sœur Marie-Thérèse.
Elle a écrit ses mémoires pour nous donner un aperçu des détails de son expérience de vie. Le 9 novembre 2024, il y a eu un joyeux rassemblement pour célébrer ses 100 ans.
Sœurs, famille et amis se sont réunis pour une messe et pour fêter son anniversaire. Au fil des mois, Sœur Jérôme a lentement décliné et elle est décédée paisiblement le 7 juin 2025.
La messe de requiem a eu lieu à l'église Saint-Jacques, à Killorglin le 10 juin 2025. Elle a été enterrée au cimetière de la ville.
Que Sœur Jérôme repose en paix, après une vie pleine et toute donnée.
Pour finir, voici une citation de Sœur Jérôme qui a aspiré pour le « davantage ».
'Bien, mieux, meilleur, Ne jamais se lasser, jusqu'à ce que votre bien soit mieux et que votre mieux soit le meilleur.'
 
                                                                    