Nécrologe de Sr Denise SJA
19-03-1945 au 22-09-2024
La maxime 74 de notre Fondateur, le Père Médaille, dit ceci : « Obéissez promptement, gaiement et simplement, sans souffrir, si vous pouvez, une seule pensée de répugnance ou de refus, ou mettre un seul mot entre deux, c’est-à-dire entre le commandement et l’exécution de ce qui vous sera commandé, sinon qu’il y eut péché manifeste. »
Ce sont ces mots qui résonnent dans cette église, dans notre province et dans les cœurs et les esprits de tous ceux qui ont connu et vécu avec notre bien-aimée Sœur Denise.
Cette maxime résumait toute sa vie ; elle s’est incarnée dans le cœur même de la 'Vocation Religieuse' et surtout dans la 'Spiritualité Trinitaire' qui est au cœur du Charisme des Sœurs de St Joseph d'Annecy.
Sr Denise est née le 19 mars 1945 à Simhachalam, à Visakhapatnam, de : Sornapudi Appalaswami et Sornapudi Chellayamma. Une famille composée de deux garçons et de quatre filles.
Sœur Denise a été élevée par son oncle à Gnanapuram. Elle a reçu sa formation chrétienne chez les Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy pendant sa scolarité à S. Kota, où on lui a donné le nom de Sornapudi Maria. Elle a poursuivi sa formation d'enseignante à Queen Mary's training School, Visakhapatnam, obtenu son PUC à AVN College, la Licence à Waltair et son Master en Education à Vizanagaram.
Sr Denise est entrée au noviciat le 21 janvier 1967 et a fait sa première profession le 5 juin 1969 et sa profession perpétuelle le 6 janvier 1975.
Bien que ses parents soient hindous et que ses frères et sœurs pratiquent encore l'hindouisme, Sr Denise a reçu une grâce spéciale, un appel à être chrétienne puis religieuse, ce qui montre que la vocation de Sœur Denise est un pur don de Dieu.
Sr Denise a travaillé comme enseignante et directrice dans les écoles suivantes : S. Kota, Salur, Araku, R.C Primary School Waltair, Kakinada, Parvathipuram, Cathedral School et Prathipadu.
En plus d'être directrice d'école, elle avait également rendu des services comme animatrice de communauté et maîtresse d’internat. Elle consacrait tout son temps et son énergie aux activités éducatives de la Congrégation, notamment à l'éducation humaine et religieuse des enfants et des jeunes.
Sœur Denise était toujours prête et enthousiaste à imiter Jésus et à donner Jésus à travers ses activités pastorales. Elle avait aussi dans son cœur une place spéciale pour les pauvres et les moins privilégiés. Au cours de ces 79 années, elle a toujours laissé une empreinte indélébile chez les personnes qu’elle rencontrait. Elle avait une façon unique d'encourager et d'influencer la vie des autres.
Elle était très simple et sans prétention ; très spirituelle, active et énergique dans la vigne du Seigneur, partageant inlassablement l'amour de Dieu avec tout le monde. Son engagement dans la mission de la communauté, la catéchèse, la préparation au baptême, les rencontres et les visites aux familles étaient vraiment admirables et dignes d'éloges. Ainsi, elle a achevé ses 55 ans de profession religieuse sous le regard de Dieu, toute rayonnante de l'amour et de la miséricorde de Dieu.
Même lorsqu'on lui a annoncé une série de graves soucis de santé, l'un après l'autre, au cours des trois dernières années de sa vie, Sœur Denise a accepté chacun d'entre eux avec une résignation totale, dans l'amour et avec courage. Nous n'avons jamais entendu un seul mot de plainte ou d'inconfort de sa part. Elle nous accueillait toujours avec un sourire chaque fois que nous lui rendions visite et elle prenait toujours de nos nouvelles. Elle nous a appris à toujours donner avec joie, malgré les situations difficiles dans lesquelles nous nous trouvions. Tout cela témoigne de sa grande foi en l'amour, en la miséricorde et en la providence de Dieu le Père.
Sœur Denise peut donc affirmer avec assurance comme St Paul, dans la deuxième lettre à Timothée, chapitre 4, verset 7 : « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi ».
Le dimanche 22 septembre 2024, le Jour du Seigneur, Sr Denise reçut l'Eucharistie, puis elle dit à toutes celles qui l'ont aidé, servi et visité, qu'elle était prête à partir et qu'elle partirait bientôt. Elle répétait sans cesse le nom de Jésus.
Il était évident que Sœur Denise entendait la douce voix de son époux qui l'appelait. Elle rendit son dernier soupir paisiblement à 10 h 30.
Nous profitons de cette occasion, pour vous remercier de tout cœur, chère Sr Denise, pour avoir laissé derrière vous un si riche héritage.
Accorde-lui Seigneur, le repos éternel, et que ta lumière brille sur elle.
Que son âme repose en paix !
Sœurs de ST. Joseph d'Annecy
Province de Visakhapatnam