Sœur Lisa– Elizabeth Uroth
née à Poonithura, Kerala, India
décédée à l’hôpital St Joseph, Maryland
le 25 décembre 2023
à 63 ans, dont 32 de profession
Chère Sœur Lisa, alors que je me tiens devant ta dépouille mortelle, je me souviens de ta patronne du ciel, Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, qui considérait la souffrance comme un moyen de se rapprocher de Dieu et qui offrait ses douleurs physiques et émotionnelle pour le salut des âmes. Suivant son exemple, tu as toi aussi enduré la "nuit de l'âme", mais tu es restée ferme dans la foi, manifestant une profonde acceptation de la souffrance comme voie de croissance spirituelle, et tu nous as fait gracieusement tes adieux après avoir courageusement lutté contre le cancer.
En ce moment de deuil, les mots ne peuvent exprimer ce qui pèse sur nos cœurs. L'ange de la mort est venu si rapidement arracher une nouvelle fleur du jardin de la famille Saint Joseph.
Le prénom de jeune fille de Sr Lisa était Lisy Chacko. Sœur Lisa est née le 12 juin 1960 à Poonithura, dans le district d'Ernakulam au Kerala, de V. L. Chacko Uroth et de Theresa Kutty. Elle était membre de la paroisse St. James, Poonithura, dans le diocèse d'Ernakulam. Elle a grandi au milieu d’une fratrie de sept (deux frères et cinq sœurs). L'un de ses plus grands désirs était de devenir missionnaire. Ses sœurs aînées, Sœur Julia et sœur Ursula SSJA, ont contribué à stimuler son désir de rejoindre notre famille religieuse. Elle nous a rejointes après avoir obtenu son baccalauréat.
Sœur Lisa a fait sa première profession le 29 juin 1991 et sa profession perpétuelle le 5 janvier 1998. Elle aimait sa vocation de Sœur de Saint Joseph. Sœur Lisa était une personne chaleureuse et elle aimait les gens et les lieux où elle était envoyée. Elle a toujours gardé la simplicité et l'esprit de sacrifice que l'on exigeait d'une Sœur de Saint-Joseph. Elle était très méticuleuse dans l'exercice de ses responsabilités et dans l'observation de la règle de vie. Elle donnait à Dieu la première place.
Le nombre de neuvaines qu'elle faisait quotidiennement à différents saints et plus particulièrement à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, sa patronne du ciel, en disait long sur sa vie de foi. La dernière obédience de Sœur Lisa était la communauté de Palakonda, où elle n'a pas fait une semaine. Bien qu'elle ait beaucoup souffert de sa maladie, elle était pleinement impliquée dans la vie et la mission de la communauté. Elle était la première à la chapelle pour les prières.
Sœur Lisa était une enseignante dévouée et une âme remarquablement joviale qui apportait de la chaleur à ceux qui l'entouraient. Très jeune, elle a fait face aux défis de diverses maladies, avec une patience et une grâce inébranlables. Face à l'adversité, elle a fait preuve de résilience et de grâce, laissant une marque indélébile sur tous ceux qui ont eu la chance de la connaître.
Sœur Lisa était une personne à tout faire et a rendu des services avec dévouement et engagement dans diverses fonctions. Pieuse, enthousiaste, zélée, dynamique et discrète, elle participait pleinement à la vie de la Province. Sœur Lisa était une personne qui faisait tout et rendait service avec dévouement et engagement dans diverses tâches, dans l'église et la catéchèse, comme animatrice aimable, comme enseignante dévouée, comme directrice enthousiaste et comme administratrice compétente, dans les communautés et les écoles d'Araku, de Kakinada, de Fort, de R. V. Nagar, Waltair, Srikakulam, Georgepeta, Prathipadu et enfin à Palakonda. Elle fut atteinte du cancer et a reçu des soins palliatifs intensifs à l'hôpital Saint-Joseph, Maryland.
En raison de sa mauvaise santé qui persistait, Sœur Lisa a quitté la communauté de Palakonda au mois de juin 2023 et fut hospitalisée à l'hôpital St Joseph, Maryland. Le 23 décembre, son état s'est aggravé et elle a été mise sous assistance respiratoire. Toute la Congrégation s'est unie à elle en esprit à partir du 23 décembre, en priant pour elle. L'Enfant Jésus ne pouvait plus la voir souffrir, il l'a donc appelée à lui le 25 décembre 2023 à 10 heures du matin, le jour de Noël. Elle avait une grande dévotion pour l'Enfant Jésus et le jour de son anniversaire, il l'a embrassée éternellement, en récompense de sa dévotion profonde à son égard, une vraie bénédiction !
Chère Sœur Lisa, ta disparition prématurée nous fait de la peine à tous. Tu nous manque beaucoup, mais tu continueras à vivre dans nos mémoires. Merci d'avoir vécu ta vie religieuse et d'avoir laissé derrière toi beaucoup de bons souvenirs que nous garderons précieusement. Nous nous consolons en croyant que nous avons maintenant une autre personne qui intercède pour nous au ciel.
Sœur Lisa, que ton âme repose en paix.