UNE EXPERIENCE DE FOI ET DE GRACE EN INDE
J’ai entrepris un voyage de foi, le 15 octobre 2022 en quittant les rivages familiers pour embrasser la mission qui m’a été confiée en Inde. Mon parcours m’a conduit de Bangalore à Visakhapatnam, marquant ma première expérience dans les trains locaux, avec de longues et éprouvantes heures de trajet. Pourtant, à travers tout cela, j’ai senti la présence douce et fidèle de mon Dieu, me murmurant : « Je suis avec toi tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Matthieu 28:20).
À mon arrivée à Visakhapatnam, j’ai été accueillie chaleureusement par la supérieure provinciale, Sœur Rose, son conseil et les membres de la communauté de Waltair. Leur accueil rempli de joie a profondément touché mon cœur, me faisant sentir immédiatement chez moi.
Le lendemain, le 16 octobre, j’ai rejoint la communauté de Fort Convent, une petite mais adorable communauté de trois sœurs. Leur gentillesse m’a rassurée que j’étais exactement là où Dieu voulait que je sois.
Bien que j’aie affronté de nombreux défis liés à la langue, à la culture, à la nourriture et à tant de diversités, j’ai humblement accepté l’opportunité de grandir, en faisant confiance à la promesse de Dieu : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12:9). J’ai commencé à aider et à apprendre l’anglais dans les classes de LKG (équivalent de la petite section en maternelle), une expérience humble et transformatrice. À travers la simplicité et la joie des enfants, j’ai rencontré la présence de Dieu de manière nouvelle et profonde.
En m’immergeant dans la culture indienne, j’ai été émerveillée par sa richesse et sa beauté. J’ai découvert des similitudes frappantes entre les traditions indiennes et africaines : des valeurs d’hospitalité, de simplicité, de convivialité et de soin aimant. Bien que j’aie initialement traversé des moments de doute et d’hésitation, j’ai bientôt fait l’expérience de la vérité de la prière de Jésus : « Afin qu’ils soient tous un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi » (Jean 17:21).
Le 1er avril 2024, j’ai été transférée à la communauté de Waltair et travaille a temps plein dans le collège. Une expérience qui, ouvre un nouveau chapitre passionnant de ma mission. Ici, j’ai trouvé d’innombrables opportunités de grandir, de servir et d’être une bénédiction pour les étudiantes et mes sœurs de communauté. J’ai vu la main de Dieu me guider de manière grande et petite, remplissant mes journées d'objectifs et de joie.
Tout au long de mon séjour en Inde, je me suis sentie profondément unie à l’esprit de Saint Joseph. Bien que loin de ma communauté d’origine, j’ai fait l’expérience du lien universel de notre Congrégation, enraciné dans l’amour et le charisme partagé. Tout comme Saint Joseph lui-même a humblement fait confiance au plan de Dieu, j’ai appris à me confier et à trouver la paix dans Sa volonté.
Bien sûr, cette expérience n’a pas été sans ses épreuves. Les défis liés à l’administration et aux formalités ont parfois mis à l’épreuve ma patience et ma force. Pourtant, même dans ces moments, j’ai ressenti la main puissante de Dieu à l’œuvre. Des miracles se sont produits de manière inattendue, me rappelant les paroles du psalmiste : « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; mon cœur a confiance en lui, et il m’aide » (Psaume 28:7).
Ce expérience a été une tapisserie de grâce, tissée avec des fils de foi, d’amour et de croissance. Les soins et le soutien de mes sœurs, la chaleur des personnes avec lesquelles je travaillaient et la présence constante de Dieu ont rempli mon cœur de gratitude. Je me rappelle chaque jour que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28).TOUT EST GRACE !
En pensant à mon séjour ici, je suis envahie par un sentiment d’émerveillement, de paix, de gratitude et de joie. Cette mission a été un beau et bon rappel de l’universalité de notre foi et du lien indéfectible qui nous unit en une seule famille dans le Christ. Vraiment, ces jours en Inde sont inoubliables UN témoignage de la fidélité incessante de Dieu et de la joie de servir dans Sa vigne.
Ma sincère gratitude va à la sœur Breda et à son Conseil, pour leur soutien et pour l'expérience qui a marqué un tournant important dans ma vie.
A Sœur Marie Pierre, ma supérieure régionale et son équipe, à Sœur Rose, la provinciale de Vizag et son équipe, et à toutes les sœurs de la province pour leur amour, leur soutien et leur attention tout au long de cette expérience.
Que Dieu bénisse chacune dans la mesure de ses besoins.
Que Dieu soit loué
Sr Marie Angèle Bassène