Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Session de formation des jeunes professes de la Province de Vishakhapatnam

Cheminement avec « l'enfant qui sommeille en nous… »

 

C’est par une belle matinée que nous, jeunes professes des différentes communautés de la province de Vishakhapatnam avons entrepris un voyage vers Bangalore, où nous sommes arrivées le 27 avril 2024.

À notre arrivée à Bangalore, les Sœurs de la communauté nous ont chaleureusement accueillies : sourires et embrassades... Nous étions ravies de nous revoir.

Le dimanche, Soeur Amala et Soeur Deepa se sont jointes à nous pour visiter le sanctuaire de l'Enfant Jésus et la basilique Sainte-Marie, où nous avons prié pour que l'amour de Dieu nous fortifie toutes.

Nous avons commencé les sessions le lendemain, 29 avril. Sœur Amala et Sœur Deepa nous ont présenté Sœur Francis Regis, SSJChambéry.

La session a commencé par l'histoire d'un citronnier. Un grand-père sur son lit de mort répétait sans cesse le mot " citron " aux membres de sa famille. Ceux-ci ne parvenaient pas à comprendre le sens de ses paroles et, malheureusement, le grand-père décéda après avoir prononcé le mot "citron". Finalement la famille décida de quitter la maison et de la vendre à un marchand. Ce dernier démolit l'ancienne maison pour en construire une nouvelle. Lors des travaux d'excavation, les ouvriers ont découvert des diamants et de l'or. La nouvelle de cette découverte parvint à la famille par l'intermédiaire de ses voisins, ce qui l’incita à revendiquer le terrain et le trésor qu'il contenait. C'est alors que le petit-fils se rappela des dernières paroles de son grand-père, qui avait évoqué le citronnier qui existait à cet endroit.

L'histoire nous apprend qu'il existe en nous un trésor caché dont nous n'avons souvent pas conscience. Elle suggère qu'en creusant profondément en nous-mêmes, nous pourrions découvrir ce précieux trésor. Les sessions se sont axées sur la prise de conscience de « l’enfant qui sommeille en nous », car il s'agit d'une étape-clé dans la découverte du trésor qui nous habite.

Sœur Régis nous a guidées à travers neuf exercices, qui mettaient l'accent sur notre cheminement intérieur. Ces exercices consistaient à nous reconnecter à différents aspects de nous-mêmes, tels que l'enfant précieux, l'enfant vulnérable, l'enfant colérique, l'enfant nourricier, l'enfant critique, le parent protecteur, l'enfant créatif, l'enfant ludique et l'enfant spirituel. Par le dialogue et la réflexion, nous avons découvert les blessures et les émotions refoulées de l’enfant qui sommeille en nous. Nous avons ensuite pu nous libérer de ces souffrances et de ces expériences passées, trouvant ainsi la paix intérieure en nous-mêmes.

 

Sœur Régis nous a également guidées à travers une série de méditations relaxantes qui nous ont permis de libérer notre esprit, notre corps et notre âme. Nous sommes allées à la chapelle, où nous avons été encouragées à pardonner du fond du cœur, en présence du Seigneur, les blessures que nous portions.

Pour conclure notre session, nous avons créé le "mandala", une représentation visuelle suggestive du parcours de « l'enfant qui sommeille en nous » depuis l'utérus jusqu'à aujourd'hui. Le temps passé ensemble s'est achevé par une prière de guérison.

Au moment de faire nos adieux à la communauté de Bangalore, nos cœurs étaient remplis de gratitude et d'une compréhension renouvelée de nous-mêmes. Les sessions avec Sr Francis Régis SSJC nous ont permis de plonger au plus profond de nous-mêmes, de découvrir nos trésors cachés et de guérir nos blessures intérieures. Nous sommes reparties avec une meilleure compréhension de l'enfant qui est en nous et l’engagement à continuer de nous développer et de nous aimer. Les liens tissés entre nous et avec les Sœurs de la communauté resteront à jamais gravés dans nos mémoires, ce qui nous rappellera le processus de transformation que nous avons partagé à Bangalore. Nous sommes reparties dans l’espérance et la confiance et la certitude d'avoir franchi une étape importante dans l'acceptation de notre vraie personnalité, d’une vie authentique et sereine.