Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

RENCONTRE DES SŒURS INDIENNES LAC EN MISSION EN FRANCE

Nous, les sept Sœurs indiennes, filles du Père Médaille, nous nous sommes réunies à Annecy. C’était la première fois que nous recevions des sœurs à Annecy. Ce fut un moment heureux pour nous d'accueillir nos sœurs.

Sœur Tessy, notre déléguée, a souhaité la bienvenue aux sœurs. Nous avons animé une prière d'ouverture significative avec le rituel indien et un badge de bienvenue épinglé sur la veste des sœurs.

D’abord, nous avons partagé notre ressenti, chacune de nous, nos expériences dans notre zone de mission et les défis auxquels chacune a été confrontée. Ce partage a été très personnel, très enrichissant et encourageant.

L’après -midi avec Sœur Marie Louise. Elle a partagé ses connaissances et sa sagesse sur les sept premières Maximes de perfection liée aux textes primitifs, leur importance dans notre mission et dans le contexte actuel, en lien avec l'Encyclique du Pape François "Laudato Si"

Après une courte pause thé, nous avons continué avec d'autres sujets tels que le partage de deux événements importants qui se sont produits dans notre Congrégation.

Nous sommes allées rendre visite à la Supérieure générale Sr. Breda et aux conseillères. Nous avons eu un partage informel et une présentation individuelle. Puis nous sommes allées marcher et méditer autour du lac, remerciant Dieu pour les merveilleux dons de sa création pour nous.

Nous avons eu notre récréation ainsi qu'un quiz sur l'histoire de notre congrégation, nous avons travaillé en deux groupes, puis nous avons créé les symboles basés sur les questions posées pendant le quiz. C'était un moment de détente et d'apprentissage. Nous avons terminé la journée par une danse en petit groupe ou individuelle.

Deuxième jour, nous avons commencé notre journée par un service Bhajan, en confiant notre journée et en remerciant le Seigneur pour ses grâces et ses bénédictions. Nous avons commencé à réfléchir la lettre du Pape pour le Carême. Chacune a partagé selon ses expériences et mission.

Également nous avons discuté des questions suivantes :

1. Quels sont nos rêves pour l'avenir de notre congrégation ?                                                                                   2. Comment pouvons-nous inspirer et attirer des jeunes ? Nouvelle façon de vivre la vie religieuse ? Inclure des laïcs dans notre mission. (Collaborer avec les laïcs)

- Travailler avec les diocèses et les différentes paroisses 

- Nous pouvons attirer les jeunes en témoignant de la vie, en les aimant, en les accueillant, en les comprenant et en les acceptant tels qu'ils sont, en leur permettant de grandir à leur propre rythme et en n'attendant rien en retour, en étant créatives dans l'animation (chant, sketchs, activités amusantes...)

Nous avons eu le privilège d'avoir la première célébration eucharistique d'action de grâce dans la chapelle de la Galerie, récemment rénovée. Elle était présidée par le Père Viju, Missionnaires de Saint François de Sales.

Nous avons conclu nos deux jours de rencontre par une relecture des journées et une évaluation. Nous avons remercié Dieu de nous avoir réunies en tant que Famille de St Joseph, pour les bons moments que nous avons passés ensemble, le bonheur et la joie que nous avons reçus les unes des autres. Nous disons nos sincères remerciements à toutes les responsables.