Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Veillée missionnaire en Italie - Octobre 2023

En octobre, au cours de mon séjour en Italie chez les Sœurs de St Joseph, j’ai participé à une veillée de prière qui a rassemblé plusieurs paroisses du diocèse de Cuneo, à l’occasion de la semaine missionnaire mondiale. Dans cette région - le Piémont - la semaine missionnaire est un temps fort, du fait du nombre de personnes (religieux et laïcs) qui ont été missionnaires en Afrique ou en Amérique latine et qui continuent de porter le souci de la mission et de le transmettre en paroisse.

Cette année, à l’invitation du pape, la prière a rappelé « les cœurs brûlants et les pieds en marche » des missionnaires qui ont suivi le Christ sur les routes du monde. En même temps, selon le désir des évêques italiens, nous avons présenté au Seigneur la soif de paix, de justice et de réconciliation qui habite le cœur de tant de nos frères et sœurs de Terre Sainte.

Dans l’action de grâce pour les merveilles accomplies par le Seigneur grâce aux missionnaires, des bougies de couleur, allumées au cierge pascal et disposées devant l’autel rappellent que la Bonne Nouvelle est destinée à tous.

« Les pieds en marche » avec la joie d’annoncer le Christ Ressuscité. Nous avons sans doute tous, une fois ou l’autre, senti que la foi au Christ Ressuscité nous invitait à une réponse personnelle.

Des missionnaires ont vécu une telle expérience :

  • Une Sœur de St Joseph missionnaire au Brésil depuis de nombreuses années et qui se prépare à repartir après son congé.
  • Une famille qui a fait un séjour au Congo.
  • Un religieux missionnaire en Mongolie qui a vécu la visite du Pape dans ce pays.

« Les cœurs brûlants » : La parole de Dieu illumine et transforme le cœur. « Les disciples d’Emmaüs » (Luc 24, 13-35). (bref commentaire et silence).

L’éternelle jeunesse d’une Eglise en sortie : Nous avons parmi nous trois Sœurs qui sont signe d’une Eglise en sortie, soit parce qu’elles partent ou repartent pour un service missionnaire, soit parce qu’elles rentrent pour un nouveau service dans leur Congrégation.

Envoi en mission par l’évêque :

Chères Sœurs, vous allez repartir comme témoins du Christ Ressuscité que vous avez rencontré. Recevez l’Evangile pour que, chaque jour, en toute situation, vous soyez toujours guidées par la Parole de Dieu. Recevez de nouvelles sandales pour que vos pas s’adaptent aux nouvelles routes et surmontent les obstacles du chemin. (Les sandales sont remplacées par un don pour les acheter…)

Que Jésus qui nous a fait connaître le Père vous donne d’être témoins de son Amour !

 

Toi, lève-toi et va au nom du Christ

Porter l'amour de Dieu au monde.

Toi, lève-toi et va au nom du Christ

Porter l'amour de Dieu au monde.

                                               Sr Marie Louise Vulliez