Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

60 ANS de PRESENCE et UNE VIE DONNEE AU SERVICE du PROCHAIN

En octobre 2019, lors de l’Assemblée Régionale, dans la joie et l’enthousiasme, nous avons proclamé ouvert notre jubilé de diamant que nous prévoyions  clôturer solennellement en décembre 2020.Le comité

de pilotage avait des grandes ambitions qui tournaient autour de trois piliers :

  • Célébrer dans l’action de grâce ;
  • Faire mémoire et revisiter notre histoire ;
  • Elaborer un message centré sur notre charisme pour notre monde d’aujourd’hui.

 Avec le confinement dû à la pandémie, tous nos rêves ont été perturbés. Il a été laissé à chaque communauté de marquer cet événement important de notre histoire selon ses possibilités. Nous vous livrons un petit flash sur ce qui a été vécu à Tambacounda .

Les sœurs de la Région Sénégambie/Congo, particulièrement celles de Tamba, maison de fondation ont fait mémoire et célébré  leur 60 ans de présence au Sénégal le 6 octobre 2020.

Dans une joie immense et d’un cœur unanime avec toutes les sœurs de la Région, une Eucharistie a été célébrée à la chapelle de la Colline. C’est au cours de cette Eucharistie   riche et riche en couleur que les sœurs ont rendu grâce à Dieu pour toutes les merveilles réalisées depuis l’arrivée des premières sœurs jusqu’à ce jour. Dans son homélie, le célébrant  a exhorté les sœurs en rappelant ce qui suit : « Dans l’Eglise, la vie consacrée a une mission. En marchant dans les pas de vos devancières, vous allez assurer la continuité du charisme et enrichir l’Eglise de votre temps ».

A 17h,  les sœurs se sont rendues au cimetière pour visiter les trois tombes des sœurs dont l’une figure parmi les  fondatrices arrivées en 1960, sœur Marie   de la Salette, morte  d’un accident de circulation. Un temps de recueillement intense devant les tombes était observé.

Après cette visite au cimetière, s’en est suivi le pèlerinage dans l’ancienne maison de fondation, guidée par la sœur Ailbe, doyenne. Ce fût  une très belle occasion pour nous de faire mémoire des premiers pas de nos devancières.

      La sœur Ailbe, arrivée au Sénégal cinq ans après les fondatrices nous a livré aussi ses impressions en ces termes : «  Tambacounda, une expérience profonde d’appartenance, une expérience de famille. Famille qui a ses racines et son histoire. Expérience qui fait exister et croître dans une lignée et qui fait épouser encore et davantage sa réalité avec ses lumières et ses ombres. Expérience de communion en faisant mémoire de 1960 sur cette colline où trois missionnaires, le cœur enflammé d’Amour commencent une aventure. Aujourd’hui, nous avons la grâce de participer à cette aventure pour aller plus loin. Qu’elles intercèdent pour nous ».                                       

Célébrons nos sœurs fondatrices. Femmes de foi solide, zélées et courageuses. Suivons toujours leurs pas et demandons-leur d’intercéder pour les intentions de notre Région.        

Puissions-nous, nous qui les avons connues et côtoyées dans leur vie quotidienne, nous inspirer de leur exemple, femmes d’amour, de foi et d’espérance. Puissions-nous toujours sourire comme elles, malgré les épreuves de la vie.

A la fin de ce pelerinage, en procession et en chantant, les sœurs se sont dirigées vers la chapelle pour la prière de vêpres afin de clôturer la journée.

Un repas festif a été offert à l’occasion. Tout s’est bien passé dans la joie et dans la fraternité en filles du Petit Dessein.                         

Sr. Marie Pitie