Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

FETE DE SAINT JOSEPH 19 MARS 2025

Chères sœurs

En cette grande fête de Saint Joseph et notre fête de Congrégation, je profite de l'occasion pour vous envoyer nos vœux les plus chaleureux et nos prières alors que nous nous unissons comme un seul corps à travers la Congrégation. Alors que nous renouvelons nos vœux aujourd'hui, puissions-nous nous rappeler l'enthousiasme et la sincérité de notre premier engagement et demander à Saint Joseph de raviver ces mêmes sentiments en chacune de nous lorsque nous renouvellerons notre « oui » en 2025.

Cette année, nous sommes dans la phase finale de préparation de notre Chapitre Général. C'est le moment où nous réfléchissons et discernons la direction que notre chère Congrégation doit prendre au cours des prochaines années. Nous remettons notre voyage entre les mains de Saint Joseph qui marche avec nous et qui nous guide et nous protège.

Le Pape François parle de la façon dont Saint Joseph a respecté le plan de Dieu et nous encourage à être des femmes de silence où nous pouvons réfléchir et discerner la direction que nous devons prendre. Saint Joseph n'a jamais remis en question ni ne s'est plaint des événements inattendus et défavorables de sa vie. Il a accepté que ces événements soient nécessaires et fassent partie du plan de Dieu. Il s'est toujours contenté de garder un profil bas et de servir discrètement dans les coulisses. Dans notre congrégation, pouvons-nous nous laisser « toucher » par le silence de saint Joseph ? « Nous vivons dans un monde bruyant et frénétique, qui n'encourage pas la réflexion et l'écoute de la voix de Dieu. (Pape Benoît XVI, 2005)

Nous avons souvent entendu dire que Joseph était un homme de rêve.....mais qu'il avait les pieds sur terre. Joseph a fait plusieurs rêves et tous ont été pour lui des réveils qui ont changé sa vie. Il a obéi à Dieu avec beaucoup de courage, de force, de calme, d'humilité et de confiance. Quels sont nos rêves pour la Congrégation qui pourraient changer notre vie et quel est l'appel au réveil pour moi ? Avons-nous besoin de courage, d'humilité et de confiance pour faire de nos rêves une réalité ?

Aujourd'hui, où l'accent est mis sur le ministère, il y a souvent moins de temps pour prier. Nous pouvons perdre la capacité de rêver l'avenir. Nous avons toutes besoin d'imaginer comment nos vies pourraient être meilleures, comment la planète pourrait être plus saine et le monde plus aimant et bienveillant. Notre Congrégation pourrait-elle être plus heureuse ? Plus de jeunes trouveraient-ils leur place parmi nous si nous osions rêver ? « Quand nous rêvons de grandes choses, de bonnes choses, nous nous approchons du rêve de Dieu, de ce que Dieu rêve pour nous. » (Pape François, 2018)

Dans les Écritures, saint Joseph apparaît comme un homme fort et courageux, un travailleur, mais dans son cœur on voit une grande tendresse, qui n'est pas la vertu des faibles, mais plutôt le signe d'une force d'esprit et d'une capacité de préoccupation, de compassion, d'ouverture authentique aux autres, d'amour. » (Pape François 2013)

Qu'est-ce que cela veut dire pour chacune d'entre nous alors que nous nous dirigeons vers les passages que nous savons devoir franchir ? A quoi ressemblerait notre Congrégation si chacune d'entre nous avait cette préoccupation, cette compassion et cette ouverture authentique à l'autre dans un monde où tant de personnes se sentent rejetées, mal aimées et abandonnées ? Qu'est-ce que ce Chapitre Général nous appelle à être en tant que SSJ ? De quoi devons-nous nous défaire pour être plus pertinentes dans le monde d'aujourd'hui ? Quelles sont les attitudes et les pratiques qui ne nous servent plus ? Qu'est-ce qui pourrait être une meilleure façon de faire, mais plus difficile pour nous et nos zones de confort ?

Saint Joseph était une source de joie et d'espérance pour les autres. Qu'est-ce que cela signifie pour nous dans notre façon de vivre notre charisme ? Sommes-nous perçues comme une source d'espérance et de joie pour celles avec qui nous vivons et pour ceux qui se tournent vers nous en quête d'encouragement et d'exemple ? Si nous regardons les Ecritures, nous n'y trouverons aucune parole attribuée à Saint Joseph. Cependant, nous voyons qu'il était quelqu'un qui acceptait la volonté de Dieu, souvent à ses propres dépens. Il a accepté ses fiançailles avec Marie avec toute l'anxiété que cela représentait pour lui. Il a mis de côté ses propres inquiétudes et a placé sa confiance en Dieu, comme cela lui a été révélé dans son rêve. Peut-être qu'au cours des prochains mois, nous serons appelées à faire entièrement confiance au plan de Dieu et à mettre de côté nos angoisses alors que nous sommes mises au défi de franchir certains passages et de laisser tomber les choses qui ne nous servent plus. Tels sont nos dilemmes. Ce sont les choses que nous sommes invitées à confier au Seigneur.

Saint Joseph a également dû parfois laisser tomber tout ce qu'il savait et a fait preuve d'une confiance courageuse dans la manière dont il a protégé Marie et Jésus, abandonnant tout ce qui lui était familier pour assurer la sécurité de sa famille. Il ne savait pas quand il pourrait revenir en toute sécurité, ni s'il pourrait revenir un jour.

Au cours de la récente guerre entre Israël et le Liban, de nombreuses sœurs de Saint-Joseph ont dû quitter leurs missions et se rendre dans un endroit plus sûr, où le risque de bombardement était moindre en raison de la présence du Hezbollah. Elles se sont rassemblées dans un lieu à prédominance chrétienne, mais elles n'ont jamais su si elles étaient en sécurité d'un jour à l'autre. Elles ont dû s'en remettre à Dieu pour survivre. Comment serions-nous dans une telle situation ? Notre charisme nous appelle constamment à tendre la main aux pauvres et à ceux qui sont dans le besoin. Joseph et Marie auraient été considérés comme des réfugiés, fuyant leur patrie. En 2025, il y a beaucoup de personnes autour de nous qui fuient également leur vie et leur patrie. Comment tendons-nous la main à ces personnes, ces enfants de Dieu ?

Ainsi, à l'approche de notre Chapitre Général, nous sommes une fois de plus invitées à discerner et à réfléchir aux choix que nous devons faire pour aller de l'avant. Nous sommes constamment invitées à sortir de nos zones de confort et à tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin. Que Saint Joseph, en cette fête importante de notre Congrégation, veille sur chacune d'entre nous et nous protège.

Avec toutes nos bénédictions et nos prières,

Sœur Breda Gainey

Superieur General