FETE DE L’IMMACULEE CONCEPTION
Mes chères Sœurs,
Le 8 décembre, nous célébrerons la fête de l'Immaculée Conception. Traditionnellement, nous disposons de trois jours avant cette fête pour réfléchir et prier. Notre Fondateur, le Père Médaille, pensait qu'il était important d'avoir ce temps pour confier nos désirs les plus profonds à Marie en lui demandant de nous obtenir de son Fils Jésus, un désir ardent pour le salut du prochain et une grande pureté d'intention dans notre conduite" (Directoire spirituel).
La fête de l'Immaculée Conception est centrée sur la certitude que la Mère de Jésus, la Vierge Marie, a été conçue sans péché. La solennité de l'Immaculée Conception est une fête catholique qui célèbre la conception sans péché de Marie, son "oui" à être la Mère de Dieu.
Cette année, nous sommes en pleine préparation de notre Chapitre général de mai 2025. Nous réfléchissons et discernons la voie à suivre et nous cherchons les passages que nous devons franchir ensemble. Quel « neuf » devons-nous embrasser dans notre Entité ? Ces passages étaient également la préoccupation de Marie, Mère de Dieu. Quels défis a-t-elle dû relever dans sa vie ?
Lorsque l'ange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle allait porter le Fils de Dieu, sa réponse a été simple : "Je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole....." Qu'est-ce que cela nous dit quand nous réfléchissons au thème de notre Chapitre ? Qu'est-ce que cela signifie d'être la servante du Seigneur ou de laisser quelque chose "se faire selon ta parole" ? Quelle importance cela a-t-il dans ma vie, quand je discerne les passages que nous devons franchir ensemble dans mon Entité et les choses dont je dois me défaire et qui ne me sont plus utiles ?
Marie a ouvert la porte de son cœur dans un acte de foi à la parole qui lui a été adressée par l'ange Gabriel. Elle nous montre ce que signifie faire un pas dans la foi. En disant "oui" et en faisant ce pas dans la foi, elle s'est totalement abandonnée à la volonté de Dieu sur elle. Quelle est la volonté de Dieu pour nous à ce stade de notre cheminement de Sœurs de Saint-Joseph ? Quelle est la volonté de Dieu pour notre Entité à ce moment précis ? Suis-je prête à m'abandonner à la volonté de Dieu comme Marie l'a fait ? Marie a dit "oui" à l'inconnu. C'est le défi que nous devons relever aujourd'hui en Congrégation. Etre ouverte à l'inconnu et avancer dans la foi ensemble. "Qu'il nous soit fait selon ta volonté". Est-ce aussi ma réponse ? Quand je sais ce que Dieu me demande, suis-je prête à me soumettre complètement à sa volonté ? Se pourrait-il que dans votre abandon ou votre acceptation de la volonté de Dieu pour vous, Dieu ouvre la porte à quelqu'un d'autre à travers vous ? Suis-je vraiment sa servante et suis-je prête à le servir quoi qu'il arrive ? C'est ce que signifie être ouverte pour accueillir dans ma vie, le Saint-Esprit dans sa plénitude, afin d'être remplie de grâce.
Les changements qui se produisent dans nos Entités et dans notre Congrégation dépendent des réponses personnelles de chacune d'entre nous à l'invitation de l'Esprit de Dieu. Marie, notre Mère, a été notre modèle et notre exemple. Alors que nous nous préparons à ce Chapitre général, réfléchissons dans la prière à la manière dont le Seigneur nous guide pour franchir chaque passage sur ce chemin de foi. Les premières étapes de ce cheminement dans la foi commencent toujours par un simple "oui".
Inspirons-nous de l'exemple de Marie sur notre chemin de foi. Elle a fait preuve de ténacité, de courage, de pardon, de bonté et d'un profond esprit de prière. Ce sont ces valeurs qui nous inspireront pour affronter l'avenir et apporter les changements nécessaires à la résolution de nos problèmes. Marie a fait un acte de foi. Elle a dû renoncer à ses projets et dire "oui" à une vie de foi. Malgré la conscience qu'elle avait de son indignité et de sa petitesse, elle a dû dire "oui" pour devenir la Mère de Dieu et tout ce que cela impliquait. Il lui a été demandé de laisser tomber ses projets et de laisser Dieu prendre le contrôle de sa vie. Je partage avec vous ce court poème qui est une bénédiction sur le franchissement des passages :
Dieu des passages, tu nous révèles toujours de nouvelles portes dans nos vies, des lieux de passage puissants et pleins de possibilités. Donne-nous le courage de rester éveillés et vigilants au moment où ces seuils se présentent. Inspire-nous à danser et à chanter lorsque nous errons dans les espaces limités, où l'ancien est dépouillé et où le nouveau attend de naître. Toi qui fait naitre à la vie, reste avec nous dans l'attente, donne-nous des conseils sous forme de signes et de symboles : une pierre, une feuille, le murmure de la rivière, un rêve nocturne,
et insuffle-nous la sagesse de prêter attention.
Nous célébrons à nouveau cette grande fête de l'Immaculée Conception pendant le temps de l'Avent, un temps d'attente pour que quelque chose vienne au jour. Prions les unes pour les autres pour que nous soyons comblées de la sagesse et de la patience de Marie et que du « neuf » naisse dans notre Congrégation et en chacune de nous, dans l'attente de la célébration de la naissance de Jésus. Soyons ouvertes et réceptives à la grâce pendant l'Avent. Que chacune d'entre nous, comme Marie, soit comblée des grâces dont elle a besoin.
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter toutes les grâces de cette grande fête et un Avent paisible et priant.
Sr. Breda Gainey
Supérieure générale.