Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

CIRCULAIRE FETE DE SAINT JOSEPH Mes Chères Soeurs,

Cette année nous avons choisi St Joseph comme Saint Protecteur pour 2024. Au moment où nous tenons notre 2ème Conseil Général Elargi en Gambie, et où nous nous préparons à notre Chapitre Général de 2025, il semble approprié que nous ayons notre patron pour veiller sur nous et nous protéger. Dans l'Évangile, nous lisons que "Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait dit et il prit Marie pour épouse " (Mt 1, 24). Ces mots indiquent déjà la mission que Dieu confie à Joseph : il doit être protecteur. Il a d'abord été le protecteur de Marie et de Jésus, mais cette protection s'étend ensuite à l'Église, comme l'a souligné St Jean-Paul II : « De même que Saint Joseph a pris soin de Marie et s'est consacré avec joie à l'éducation de Jésus-Christ, de même il veille et protège le Corps mystique du Christ, l'Église, dont la Vierge Marie est l'exemple et le modèle. »(Le Gardien du Rédempteur n°1)

Comment Joseph exerce-t-il son rôle de protecteur ? Discrètement, humblement et silencieusement, mais avec un sens profond de la présence et une fidélité absolue, même lorsqu'il a du mal à comprendre. Depuis ses fiançailles avec Marie jusqu'à la découverte de Jésus, âgé de douze ans, dans le temple de Jérusalem, il est présent à chaque instant avec une attention affectueuse. En tant qu'époux de Marie, il est à ses côtés dans les bons et les mauvais moments, lors du voyage à Bethléem pour le recensement et dans les heures anxieuses et joyeuses de l'accouchement ; au milieu du drame de la fuite en Égypte et de ce que cela signifie d'être réfugié, jusqu'à la recherche désespérée de leur enfant dans le Temple ; et plus tard, dans la vie quotidienne de la maison de Nazareth, dans l'atelier où il a enseigné son métier à Jésus.

Comment Joseph répond-il à sa vocation de protecteur de Marie, de Jésus et de l'Eglise ? Comment Joseph répond-il à sa vocation de protecteur des Sœurs de Saint-Joseph d'Annecy ? En étant constamment à l'écoute de Dieu, ouvert aux signes de sa présence et réceptif à ses projets, et pas seulement aux siens. C'est ce que Dieu demande à un protecteur : être fidèle à sa parole, à son projet. C'est Dieu lui-même qui construit la maison. Joseph est « protecteur » parce qu'il est capable d'entendre la voix de Dieu et de se laisser guider par sa volonté ; c'est pourquoi il est d'autant plus attentif aux personnes confiées à sa protection. Il est capable de regarder les choses avec réalisme, il est en contact avec son environnement, il peut prendre des décisions véritablement sages. En lui, nous apprenons à répondre à l'appel de Dieu, avec empressement et détermination, mais nous voyons aussi le cœur de notre vocation chrétienne, qui est le Christ.

Protégeons-nous le Christ dans notre vie ? Veillons-nous à protéger les autres avec lesquels nous vivons ou dont nous sommes responsables ? Veillons-nous à protéger cette planète sur laquelle nous vivons et dont nous sommes responsables ? Être protecteur signifie protéger la beauté du monde créé, comme nous le lisons dans le livre de la Genèse et comme nous y encourage saint François d'Assise. Cela signifie respecter les créatures de Dieu et l'environnement dans lequel nous vivons.

Comment suivons-nous l'exemple de Joseph dans la manière dont nous traitons les autres êtres humains ? Faisons-nous preuve d'une sollicitude affectueuse à l'égard de chaque personne avec laquelle nous vivons ou avec laquelle nous sommes en contact ? Qu'en est-il des enfants et des personnes âgées ou malades ? Sommes-nous en mesure de les protéger ? Être protecteur signifie également prendre soin de notre famille, qu'elle soit naturelle ou religieuse. Les maris et les femmes se protègent généralement les uns les autres, puis, en tant que parents, ils protègent leurs enfants et veillent sur eux. De même, pour nous qui vivons en communauté, nous veillons les unes sur les autres et nous nous protégeons mutuellement. Cela signifie construire des relations où nous pouvons faire confiance, respecter et protéger la bonté de celles avec qui nous avons le privilège de vivre. De même que Dieu a tout confié à la protection de Joseph, de même nous sommes chargées de veiller sur tout ce qui nous a été donné et de le protéger. Nous sommes responsables de tout, car nous sommes appelées à être les protectrices des dons de Dieu.

Lorsque nous n'assumons pas notre responsabilité de protéger les autres, lorsque nous ne prenons pas soin de la création et que nous ne traitons pas les autres avec respect, notre cœur s'endurcit et nous ouvrons la voie à la destruction. Malheureusement, à chaque période de l'histoire, il y a eu des personnages du type "Hérode" qui ont semé le désordre, comploté la mort et porté atteinte à la réputation d'autrui.

Etre protecteur, c'est donc aussi veiller sur nos émotions, sur notre cœur, car il est le centre de nos bonnes et de nos mauvaises intentions : des intentions qui construisent et qui détruisent ! Comme Joseph, cherchons à construire plutôt qu'à détruire. N'ayons pas peur de la bonté, ni même de la tendresse ! Dans les Évangiles, Saint Joseph apparaît comme un homme fort et courageux, travailleur, mais dans son cœur nous voyons une grande tendresse, qui n'est pas la vertu des faibles mais plutôt le signe d'une force d'âme et d'une capacité d'attention, de compassion, d'ouverture authentique aux autres, d'amour. Tel est notre charisme.

Protéger Jésus et Marie, protéger la création tout entière, protéger chaque personne, en particulier les plus pauvres, nous protéger nous-mêmes : c'est ce que nous demandons à Joseph cette année en lui demandant d'être notre Saint Protecteur. Prenons, nous aussi, la responsabilité de ce que nous devons protéger et tendons la main à l'autre dans l'amour et la compassion. Nous sommes invitées à nous inspirer du service humble et fidèle qui a marqué Saint Joseph et, comme lui, nous devons ouvrir les bras pour protéger tout le peuple de Dieu et l'embrasser avec une tendre affection, en particulier les plus pauvres, les plus faibles, les moins importants, ceux que Matthieu énumère dans le jugement dernier sur l'amour : les affamés, les assoiffés, les étrangers, ceux qui sont nus, les malades et les prisonniers ( Mt 25, 31-46). Seuls ceux qui servent avec amour sont capables de protéger !

Que Saint Joseph, en cette fête particulière de notre Congrégation, veille sur chacune d'entre nous et nous protège.

Avec mes vœux et ma prière.

Sr. Breda