Un esprit d’ouverture....
Nourri de contemplation....
Et de compassion .....
En mai 2023, des Sœurs représentant toutes les entités de la Congrégation se sont réunies à Annecy, désireuses d'en savoir plus sur ce terme étrange de " conscience cosmique " et d'approfondir leur expérience de notre charisme.
La formation est née en réponse à l'appel du Chapitre Général de 2019 qui nous demandait « une étude approfondie de notre héritage spirituel " et " la formation d’équipes de Sœurs, formées à la spiritualité du P. Médaille et à la conscience cosmique, en vue de la transmission à l'ensemble des Sœurs ".
Sœur Vianney a coordonné avec soin cette première étape de la préparation des Sœurs qui partageront ensuite cette sagesse dans chaque partie de la Congrégation. La tâche n'a pas été facile. À l'origine, l'événement devait avoir lieu dans la province d’Angleterre en mai 2022, mais de multiples problèmes de visa ont contraint à le reporter à la dernière minute. Sans se laisser décourager, Sœur Vianney a reprogrammé l'événement à Annecy en 2023 et l'équipe du Généralat a généreusement accueilli les huit " participantes " que nous étions, les Sœurs Bridget et Henrietta qui nous ont passionnées avec la Conscience Cosmique. Sr. Martha (Vizag) et Catherine (Bhubaneswar) ont également été accueillies au Généralat et nous ont servi de délicieux repas. Le mois entier a été une expérience vraiment merveilleuse.
Conscience cosmique
Il est trop facile de rester fidèle à « l'histoire ancienne », à la façon dont la création était expliquée à une époque où nous avions moins de connaissances en science, et il est dangereux d'en rester là ; cela fait surgir dans notre esprit des questions qui peuvent donner à la science et à la foi l'impression qu'elles se contredisent mutuellement. Ce n'est pas le cas ! Un basculement de la conscience est nécessaire. Par leurs présentations et leurs méditations, Srs. Bridget et Henrietta nous ont émerveillées avec l'évolution de l'univers en constant changement, l'importance de chaque petite partie de l'univers et le fait qu'en fin de compte, tout EST UN. Nous sommes restées bouche bée devant le travail du Divin Créateur au cours des 13,7 milliards d'années écoulées - et devant la façon dont nous sommes invitées à en être les co-créatrices. Espérons que toutes les Sœurs auront bientôt la chance de partager cette histoire étonnante et dynamisante.
Après avoir donné leurs sessions, Srs Bridget et Henrietta sont retournées en Angleterre et le groupe a apprécié de passer 36 heures sur les traces de grandes figures de l'histoire de notre Congrégation. Nous nous sommes rendues à Bas-en-Basset et avons visité la maison où Mère St. Jean a grandi et nous avons respiré l'air qui l'a fait grandir. Après un passage à Monistrol où elle était responsable de la communauté au début de la Révolution française, nous avons continué jusqu'au Centre international du Puy, en visitant la ville, la cathédrale, une dentellière et, bien sûr, la cuisine de nos premières Sœurs. Notre retour à Annecy s'est fait par Lyon où nous avons prié sur la tombe de Mère St Jean. Un grand merci à Sr M. Paule et à Didier qui nous ont conduits partout.
Pendant notre absence, Sœur Monica est arrivée à Annecy et se préparait à donner la deuxième partie de la formation.
Spiritualité Médaille
On pourrait penser que la conscience cosmique et la spiritualité Médaille sont deux aspects très différents de notre vie, mais dès le début, Sr Monica a parlé de la nécessité d'un changement de conscience. Par exemple, lorsque nous sommes pris dans un apostolat actif, la tentation est de nous focaliser davantage sur l'action que sur la qualité de notre présence et de ce que nous communiquons.
Pour vivre pleinement l'esprit St Joseph, a-t-elle expliqué, il faut accorder une importance égale à ces trois aspects.
Sœur Monica nous a offert une si grande variété d'idées qu'il est difficile de les énumérer toutes. Nous avons parlé de l'importance de se souvenir des Sœurs qui nous ont précédées et de nous souvenir de nous-mêmes comme des exemples du charisme à transmettre aux générations futures: Mission, Charisme et Spiritualité.
Mission: notre participation en tant que Sœurs de St Joseph à la mission de Jésus ;
Charisme : le don que nous recevons pour vivre la mission, un don qui façonne nos vies ;
et Spiritualité : la manière dont nous vivons le charisme.
Enfin, après notre retraite, nous avons commencé à poser un nouveau regard sur les Maximes de Perfection, une source si riche en apport et en inspiration - mais une richesse qu'il est facile d'oublier dans l'agitation de la journée.
Pour la retraite, nous avons quitté le Généralat pour nous rendre à La Puya, centre diocésain situé à proximité, sur la route du monastère de la Visitation. Le fait d'être guidées par Sr Monica sur la Lettre eucharistique, avec l'aide de diaporamas et de méditations, a révélé de nouvelles profondeurs dans la spiritualité du Père Médaille. Maintenant, il est très clair que la lettre enrichira toujours une lecture attentive et méditative.
La chapelle de la Puy
Tout au long de la formation, nous avons eu la chance d'avoir la messe célébrée par un jeune prêtre MSFS de l'Inde dans la chapelle de La Galerie. Ce lieu a joué un rôle important en nous enracinant dans notre propre histoire et en nous rappelant l'influence de Saint François de Sales.
Ayant eu le privilège de participer à cette formation d'un mois et nous rappelant que cette formation était une des recommandations du Chapitre Général, nous sommes reparties très conscientes de notre responsabilité de partager cette sagesse avec les Sœurs de nos propres Entités et nous attendons avec impatience les occasions de le faire.
Nos remerciements vont à l’endroit de Sr Breda et à la communauté du Généralat qui ont été si généreuses dans leur hospitalité, à Sr Vianney qui a non seulement organisé le mois mais a aussi participé pleinement à l'événement, aux Srs. Monica, Henrietta et Bridget pour leurs contributions stimulantes sans oublier le sourire toujours présent des Srs. Catherine et Martha, qui ont veillé à ce que la nourriture soit toujours délicieuse.
Que Dieu vous bénisse toutes.