Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

FETE DE LA VISITATION 2023

LETTRE CIRCULAIRE

Mes chères Sœurs,

Nous sommes unies à chacune de vous pour la fête de la Visitation et nous profitons de cette occasion pour vous assurer de notre affection et de notre prière. Nous avons l’habitude de célébrer la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, conformément à la volonté de notre Fondateur, le Père J.P. Médaille. "Notre chère Congrégation se réserve trois jours de recueillement pour obtenir de Jésus par Marie qu'il nous visite et nous sanctifie par son Esprit, dans notre Congrégation et nous anime du même zèle dont elle fut animée dans ce mystère" (Directoire spirituel).

Je voudrais saisir l'occasion de cette circulaire pour regarder deux visages de Marie. D'abord comme modèle et ensuite comme femme d'humilité et de justice. Marie est considérée comme un modèle d'amour, de dévouement et de foi. Par son "oui", elle a scellé notre salut. La plupart des gens ont, consciemment ou non, des modèles qui les guident sur le chemin de la vie. Les raisons pour lesquelles une personne particulière peut être un modèle varient, mais l'admiration qu'elle inspire et l'idéal qu'elle représente sont ce qui la rend attrayante. Une qualité particulière d'un individu est sa capacité à transmettre des valeurs morales et spirituelles que nous pouvons imiter. Un modèle nous incite souvent à nous dépasser.

Tout au long de notre vie, nous avons eu des personnes qui nous ont servi de modèles, des personnes que nous avons regardées et admirées. Dans le passé, ce sont peut-être nos mères ou nos grands-mères, nos pères ou nos grands-pères qui nous ont inspirées, qui nous ont montré leur amour et leur foi profonde. Dans notre vie aujourd’hui, d'autres personnes peuvent également nous inspirer et nous encourager à donner le meilleur de nous-mêmes. Ces modèles peuvent être des personnes très ordinaires que nous avons rencontrées, ou des personnes appelées à la sainteté ou même des saints.

Ce qui est important, c'est que nos modèles nous appellent à nous dépasser. Marie a donné naissance à Jésus et l'a élevé avec Joseph. Marie est la mère de Jésus et, à ce titre, elle est aussi la mère de l'Église et de tous les fidèles. Elle nous donne l'exemple d'une foi et d'une confiance inébranlables en Dieu, d'une personne appelée à se dépasser.

Marie était une jeune femme de Nazareth, une petite ville d'Israël. Sans instruction et avec peu d'argent, elle appréhendait la mission que Dieu lui demandait d'accomplir. Marie a dû se demander si elle serait capable d'accomplir une telle tâche et si elle pourrait protéger Jésus et en prendre soin. Une grossesse à tout âge fait peur, mais pour une jeune femme qui ne savait pas si elle serait soutenue par Joseph, son fiancé, ou par sa famille, le courage de Marie de dire oui au plan de Dieu était grand. Toute jeune femme qui décide de porter un enfant par crainte d'être rejetée, et tout jeune homme qui choisit d'assumer ses responsabilités de père, méritent notre respect et notre soutien. C'est une décision courageuse qui nous rappelle que, tout comme Dieu a donné à Marie le courage dont elle avait besoin, Dieu peut nous fortifier et nous guider dans les situations difficiles auxquelles nous devons faire face. Le « oui » de Marie nous montre également sa générosité : en acceptant d'être la mère de Jésus, Marie a donné toute sa vie pour suivre la volonté de Dieu.

Lorsque Marie est tombée enceinte, elle est immédiatement allée rendre visite à Élisabeth, sa parente, qui était également enceinte (Lc 1, 39-45). La plupart de nos mères ne se sont pas concentrées uniquement sur elles-mêmes et sur leur propre famille. Au contraire, elles avaient la capacité naturelle de tendre la main à d'autres parents et amis qui étaient dans le besoin. Peu de temps après sa grossesse, Marie a adressé à Dieu une magnifique prière, l'une des plus belles de toute l'Écriture, le Magnificat (Lc 1, 46-55). Nos mères qui ont suivi l'exemple de Marie étaient profondément priantes et parlaient à Dieu avec leur cœur, jour après jour. Qui sont vos modèles aujourd'hui ? Pensez-vous être un modèle pour quelqu'un d'autre ?

En quoi Marie est-elle un modèle pour la justice ? L'un des titres donnés à Marie est celui de "miroir de justice". Elle reflète la justice de Dieu ou le fait de "faire ce qui est juste". Mais c'est Marie, dans sa souffrance, qui reflète le mieux tant d'injustices dans le monde d'aujourd'hui. Elle a vu son fils, un homme de couleur, être traîné dans les rues, victime d'un système judiciaire injuste. Une mère qui a entendu le verdict de la peine capitale, une condamnation à mort alors que son fils était innocent. Elle est restée impuissante à l'aider. Combien de femmes dans le monde d'aujourd'hui ressentent ce sentiment d'impuissance ?

Marie exhorte tous les hommes, indépendamment de leur culture ou de leurs croyances, à ouvrir leur esprit et leur cœur à Dieu. Cependant, c'est par son humilité dans les situations quotidiennes ordinaires que Marie est un modèle stimulant pour nous. Elle est le modèle d'une femme véritablement libérée, qui embrasse librement sa vocation et se sait aimée de Dieu. L'humilité consiste à croire que nous ne sommes pas meilleures que les autres. C'est reconnaître que nous n'avons pas toutes les réponses et donc, ne pas avoir honte d'apprendre des autres et de demander de l'aide, comme Marie l'a fait. Il s'agit de ne jamais se croire trop importante ou trop « spéciale » pour servir les autres, en particulier ceux qui sont dans le besoin. L'humilité ne consiste pas à avoir une mauvaise opinion de soi-même ou paraître faible. Au contraire, c'est le signe d'une véritable force intérieure.

En Marie, nous voyons que l'humilité n'est pas la vertu des faibles, mais des forts qui n'ont pas besoin de mépriser les autres pour se sentir importants.

Sommes-nous humbles ? Acceptons-nous de ne pas toujours avoir raison et de demander de l'aide ? Pensons-nous parfois que nous sommes trop « spéciales » ou trop importantes pour tendre la main et aider les autres ?

Inspirées par Marie, vivons comme des femmes libérées, des femmes comme elle, et vivons humblement comme elle. Que son chant soit le nôtre :

« Mon âme exalte le Seigneur,

Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s’est penché sur son humble servante.

Désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles. Saint est son Nom !

Son amour s’étend d’âge en âge, sur ceux qui le craignent. » Luc 1:46-55

Mes Sœurs, en célébrant la fête de la Visitation, prenons le temps de réfléchir à nos modèles, à notre humilité et à ce que nous sommes en tant que femmes de justice. Regardons autour de nous et voyons qui Dieu nous a donné pour nous inspirer et nous encourager. Je profite de cette occasion pour souhaiter à chacune de vous toutes les grâces de cette grande fête.

Qu'elle nous apporte la paix, la joie et l'harmonie.

Sr. Breda Gainey  

Supérieure générale