19 MARS 2023
FETE DE SAINT JOSEPH
En cette grande fête de St Joseph, fête de notre Congrégation, je vous envoie nos meilleurs vœux accompagnés de nos prières, en ce jour où nous sommes unies en UN seul Corps dans toute la Congrégation. Aujourd’hui, en renouvelant nos vœux, puissions-nous nous rappeler l’enthousiasme et le dynamisme de notre premier engagement et demander à St Joseph de raviver ces mêmes sentiments en chacune de nous qui redisons notre « oui » en 2023.
Dans cette circulaire, prenons le temps de considérer certains des visages de St Joseph tel qu'il est vu et célébré par différentes cultures et races. Ces visages nous rappellent notre présence dans de nombreuses différentes réalités qui réclament notre charisme de communion. En 2020, le Pape François a consacré une année à St Joseph en publiant une lettre intitulée « Patris Corde », « Avec un cœur de Père ». Il affirme que nous pouvons tous trouver en St Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés… La vie de St Joseph nous rappelle que ceux qui sont apparemment cachés, à l’arrière-plan, ont souvent un rôle important à jouer dans nos vies.
Aujourd’hui, nous pensons à tous ceux que nous connaissons et qui ont consacré leur vie à prendre soin des autres ; ceux qui souvent se sont sacrifié pour les autres : des personnes ordinaires qui inspirent l’espérance et qui prient souvent, qui font preuve de patience. C’est dans ces personnes que nous pouvons le mieux reconnaître la présence de St Joseph parmi nous aujourd’hui.
Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est plein de douleur et de souffrance, de guerre et de violence. Partout il y a la faim, le crime, la déforestation, la violence dans les familles, la persécution religieuse, le chômage, les familles désunies, les jeunes sans grand espoir pour l’avenir, la traite des êtres humains etc…
Mais dans toutes ces situations, nous voyons la présence discrète et paisible de tant de personnes compatissantes qui luttent pour la justice. Nous connaissons toutes de ces personnes et c’est à travers elles que nous découvrons à nouveau la présence de St Joseph.
La grandeur de St Joseph était d’être l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus, se mettant tout entier à son service. Il s’est consacré totalement à sa mission : prendre soin de sa famille et la protéger. Nous connaissons bien des familles aujourd’hui qui ont des difficultés au plan économique et au plan des relations. Jésus a connu la tendresse de l’amour du Père à travers St Joseph, son père adoptif qui lui a appris à marcher en lui tenant la main. Dans notre vie, quelles sont les personnes qui nous montrent la tendresse de l’amour du Père ? Quelles sont celles qui nous aident à marcher quand les temps sont durs ? Quelles sont celles qui viennent à nous quand nous sommes malades ou souffrantes ? Quelles sont celles qui nous prennent la main quand nous ne pouvons plus faire un pas ?
Joseph était un homme courageux et créatif. Arrivant à Bethléem et ne trouvant pas de place à l’auberge pour que Marie puisse accoucher, il transforma une étable en lieu d’accueil pour le Fils de Dieu sur le point de naître. Quelles sont les personnes autour de nous qui, malgré leurs difficultés, font preuve de créativité pour le bien de l’ensemble ? Quelles sont celles qui essaient de dépasser les difficultés et de mettre à profit leur énergie pour nous aider et nous encourager ?
Joseph donnait toujours confiance aux autres par sa présence inébranlable. Dieu nous a-t-il donné de telles personnes dans notre vie ? Quelles sont celles qui nous donnent confiance par leur assurance et leur présence ?
Nous savons très peu de choses sur Joseph. C'était un homme paisible qui silencieusement a laissé grandir Jésus. Le silence semble avoir fait partie de sa vie. C’était un rêveur, toujours attentif aux inspirations de l’Esprit dans sa vie. Dans les évangiles, Joseph ne dit jamais un mot. Cependant, son silence n’est pas simplement une absence de paroles. C’est un silence intérieur qui crée un espace et une place. Le vrai silence - celui de Joseph – est toujours une question de présence. C’est le silence de la présence divine qui emplit, encourage, soutient Joseph, lui permettant de faire face aux réalités matérielles, de faire confiance à ses rêves et de mener à bien sa mission.
Le Pape Benoît XVI a souligné le silence de Joseph et son tempérament contemplatif, rappelant comment son prédécesseur, Jean Paul II, particulièrement attaché à cet humble charpentier, avait exprimé sa dévotion dans son Exhortation Redemptoris Custos (Le Gardien du Rédempteur).
« Son silence », dit le pape Benoît XVI - rappelant l’Exhortation de Jean-Paul II - est enraciné dans la contemplation du mystère de Dieu, dans une attitude de totale disponibilité aux désirs divins. En d’autres termes, le silence de St Joseph n’est pas un vide intérieur mais au contraire, la foi profonde qui habite son cœur et guide chacune de ses pensées et de ses actions. C'est un silence dans lequel Joseph, à l'unisson avec Marie, veille sur Jésus ; un silence tissé de prière continue, une prière de bénédiction du Seigneur, d'adoration de sa sainte volonté et de confiance sans réserve en sa providence". Faisons-nous suffisamment de place dans notre vie quotidienne au silence créatif ? Nous vivons dans un monde qui a presque peur du silence, un monde de bruit où la musique, la télévision, la radio et les téléphones portables doivent remplir le vide. Avons-nous peur du silence ? En choisissant le silence, nous sommes ouvertes et accordées à ce que Dieu pourrait nous dire dans notre réflexion, notre prière et nos rêves.
L’exemple de St Joseph nous invite à réfléchir sur notre façon de vivre chaque jour et à revoir comment notre vie de prière nourrit notre journée. Organisons-nous nos journées autour de travail, repos, détente et prière de façon à nous préparer aux surprises que Dieu nous offre ? Ou bien, sommes-nous distraites et complètement absorbées par notre travail jusqu’à l’épuisement ? Sommes-nous capables de trouver un équilibre entre nos activités, le repos, et l’entretien des relations dans notre vie ?
Ainsi, St Joseph dans son silence, nous invite à réfléchir à nouveau, à être ouvertes sur l’extérieur, à prendre conscience du monde qui nous entoure, à faire preuve d’attention et de compassion, à être à l’écoute du rêve de Dieu pour sa planète…. dans nos moments de silence.
Que St Joseph, en cette fête spéciale de notre Congrégation, veille sur chacune de nous et nous protège.
Avec mon affection et ma prière.
Sr Breda