Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Rencontre inter-province des novices à Araku

Toute réunion a un but, et se rassembler en famille au nom du Christ est un évènement des plus appréciés. La rencontre inter-noviciat des Provinces de Visakhapatnam et Bhubaneswar est une occasion unique. Les novices attendent avec impatience ce moment de joie et de bonheur partagé.

Nous remercions chaleureusement la Congrégation pour ce temps qui nous permet d’approfondir notre amitié les unes avec les autres. Cette année le jour tant attendu est fixé au 9 juillet. Les novices d’Araku, ravies, ont été chargées de l’organisation matérielle et de l’accueil.

Elles sont prêtes depuis un certain temps et anticipent la joie de la rencontre. Enfin, à 17 heures, les novices de Bhubaneswar arrivent. Elles sont accueillies solennellement par le double rite traditionnel « Arathi » et « Dimsa ». Nous sommes dimanche et l’Eucharistie est prévue dans la soirée. La joie éclaire tous les visages. Pendant la célébration, on ressent presque physiquement l’Esprit de notre Fondateur, le Père Médaille.

La journée du lendemain débute par la prière basée sur la vocation. Nous implorons la grâce de Dieu Trinité sur nous. Sont présentes Sœur Dominique, qui représente Sœur Vianney, les Conseillères de la Province de Visakhapatnam. Sr Nirmala, Sr Deepa et Sr Ann, animeront la session. Ce matin, Sr Deepa conduit la prière : joie intense de chanter toutes ensemble la louange de Dieu avec les psaumes. C’est une très bonne introduction pour la réflexion qui suit, « la lettre du Père Médaille »  qui nous rappelle la fin de notre vocation. Après quelques paroles de bienvenue, Sr Dominique nous exhorte à profiter de cette rencontre « en or » et à en retirer le meilleur profit possible.

Elle s’est rendue libre pour nous consacrer son temps, nous insuffler l’esprit de la Congrégation. Nous approfondissons les points suivants de la Lettre Eucharistique :

  • Nous vider de nous-mêmes, de notre « faux » moi, pour être remplies de l’Amour de Dieu
  • Répondre à l’appel de Dieu pour une vie mystique. Dieu agit en nous
  • Nous vider de tout pour la gloire de Dieu est un profond mystère
  • N’être rien à nous-mêmes, toutes à Dieu pour sa plus grande gloire

Ces quelques points forts affermissent notre foi et nous ancrent plus profondément en Dieu et en Jésus dans le Saint Sacrement. Les exposés sont suivis de réflexion personnelle et d’échanges. La prière et les activités guidées remplissent nos journées du matin au soir.

Le 15 juillet, une excursion aux alentours d’Araku, ajoute à notre joie. Nous rions beaucoup, jouissons d’être ensemble et savourons la beauté de la nature. Au retour et pour exprimer notre gratitude, nous donnons une petite représentation pour la Communauté. Soirée passionnante, pleine de rires joyeux. Notre merci affectueux s’adresse à Dieu et aux Sœurs qui ont travaillé pour faire de cette rencontre un succès.

Une évaluation et une dernière prière mettent fin à ces journées de grâce. Dimanche matin, le départ est teinté de tristesse mais, en même temps, nous sentons une profonde unité entre nous. Nous conserverons précieusement en nous cette belle expérience, ce que nous avons appris, ce que nous avons vécu.nov

 

nov0 

 

nov1