Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Nouvelles de l’Afrique

africamap

Yaka Yaka au jour le jour 

La Communauté est dans sa troisième année de présence à Yaka - Yaka. Petit à petit, la parcelle s’organise et prend la place de la forêt que Sr Agnès et Sr Tessy ont trouvée à leur arrivée. Elles ont fait un travail courageux et tenace. Il est impressionnant de comparer les photos du début et  de voir maintenant cette belle et riche terre produire légumes et fruits pour subvenir aux besoins de la Communauté.

Avec tout ce qui vit et respire dans notre parcelle, nous rendons grâce à Dieu. Nous nous sentons au cœur d’un mystère. Oui, Dieu a regardé Yaka - Yaka et a fait briller son soleil sur ce coin délaissé du Congo par le don d’une Communauté religieuse. Son choix s’est porté sur les SSJA, et cela par des chemins qui ne sont pas les nôtres et sans aucun mérite de notre part. Dieu a entendu l’appel de ce peuple « viens, viens ! » C’est ce que signifie Yaka – Yaka. C’est l’Amour de notre Dieu, avec la collaboration, la foi, la prière, le courage et la générosité de beaucoup de personnes, qui a permis, en 2017, l’arrivée d’une Communauté SSJA. Elle est venue s’implanter là au cœur de ce village pour y vivre et faire connaître l’Amour de la Trinité pour le monde. Nous sommes là simplement pour « Aller vers », être présentes à TOUS.

L’expérience « d’être avec » d’être ensemble, pour soutenir, partager, porter la vie rude d’un peuple blessé par la guerre est très forte et source de conversion. Ce peuple appauvri vit dans l’insécurité après avoir tout perdu. Son quotidien demeure l’incertitude et la pauvreté et nous interpelle. Notre mission est d’abord une PRESENCE.

Aujourd’hui nous sommes quatre Sœurs de St Joseph, dans cette nouvelle mission qui, dans la fragilité et les difficultés, prend racines. Nous sommes là en toute vérité, comme dit le P. Médaille, en qualité de « faibles instruments ».

Nous sommes présentes aux gens par le Centre où Sœurs Agnès et Lucienne travaillent auprès des filles et des femmes. Nous sommes présentes par la visite des familles et des personnes âgées et malades. Sr Ailbe sillonne le quartier où Ma Jeanne, Ma Colette, Madeleine, Papa Antoine et d’autres attendent et espèrent. Ils reçoivent la Communion. Ils prient en Laari que la Sœur ne comprend pas mais c’est un moment de communion intense. Le dimanche, les Sœurs visitent les quartiers plus éloignés et découvrent qu’il y a encore beaucoup de monde venu chercher abri dans cette forêt. Viviane, en collaboration avec les Pères du St Sacrement, travaille au service d’un Centre de santé qui reçoit chaque jour de nombreux malades. Nous espérons répondre un jour, au désir des gens de Yaka -Yaka, d’installer notre propre dispensaire.

Un groupe d’enfants « Les KA » se retrouve régulièrement dans notre parcelle. C’est un lieu de travail et de jeux où ils sont en famille et en sécurité dans la joie de vivre.                                                                                      Nous sommes présentes surtout par la prière de chaque soir. Nous présentons à Dieu la population de Yaka Yaka et notre travail. Nous Lui demandons encore et toujours la PAIX pour ce pays qui vit dans l’insécurité et la précarité. Jésus dans le Saint Sacrement est, nous le savons, le SOLEIL qui rayonne sur Yaka - Yaka et qui, durant ce temps d’implantation, nous garde, nous donne la force et nous fait vivre.

 yaka yakayaka yaka0
 

Sœur Viviane