Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

 

 

Justice et Paix en Afrique

 

africamap

Nous avons été impressionnées par l'accent que les Sœurs placent sur les questions concernant la justice et la paix, à travers le territoire de mission en Tanzanie et au Congo Brazzaville.ailbb1

 

A Yaka Yaka, nous avons été touchées par les échanges tout simples entre les Sœurs et M. Daniel, le chef du village, sur les améliorations envisagées pour la population : créer une école et un dispensaire, poursuivre les cours de couture organisés par Sr Agnès, très appréciés des femmes. Les familles s'entre aident, partagent le peu qu'elles ont, tels les fruits et légumes.

 

   A Ejinja, Kenya, la vitalité des étudiantes, avides d'apprendre, de développer leurs dons et réaliser leur rêve nous a émerveillées. Sur le tableau noir, lors de notre passage, on pouvait lire : "respecter toute personne" et "comment vivre la justice dans le quotidien ?". Dommage que je n'avais pas mon appareil photo à ce moment-là!

 

maryk

 

A la clinique, Sr Agnès et Sr Mary apportent tout leur soin aux malades. Elles accueillent "le cher prochain" sans distinction.

 

A Tabora, les élèves du jardin d'enfants et du primaire nous ont accueillies avec des chants et des danses. Nous avons été profondément émues par le mime du chant suivant exécuté par les élèves du primaire : "Enfants victimes de pédophilie"

Enfant abusé ! Enfant abusé ! Enfant abusé!
Droits bafoués des enfants.
Leur avenir compromis par des maniaques.
Coups, travail forcé, manque de nourriture,
Mariage forcé, viol et châtiment corporel
C'est votre lot.

Oh non ! Pourquoi nous, les enfants ?
Quelle souffrance vous nous faites endurer,
Parents, enseignants, éducateurs, étrangers et même voisins, tous contre nous.

Quel cauchemar vous êtes, pour les enfants.
Pitié ! Pitié ! Pitié !
Parents, enseignants, éducateurs, et vous tous qui nous maltraitez.
Assez ! C'est assez !

Rejoignez-nous et dites :"Non aux abus faits aux enfants".
Aidez-nous à grandir, aidez-nous à vivre, aidez-nous à jouir de nos droits d'enfants
parce que nous sommes les adultes de demain.

Et si vous dites non aux abus faits aux enfants, nous aurons un avenir lumineux.
Merci à vous, chers parents
Merci à vous, nos enseignants
Merci à vous, directeur d'école
Merci surtout à vous, Dieu Tout puissant en Amour !maryk1

 

 

A l'hôpital de Dumila, les Sœurs accomplissent un travail impressionnant au dispensaire, soignent toute personne qui se présente. Nous y respirons la paix, l'entraide et la joie. Sœur Joséphine a le souci constant du "développement et de l'épanouissement des femmes et des filles.

Nous avons échangé sur ce sujet avec les étudiants et avec les Sœurs en communauté. Sr Joséphine visite un village voisin, une fois par mois. Elle est accompagnée d'une infirmière de l'hôpital. Toutes deux ont initié un programme sur la nécessité de préserver sa santé. Environ 70 femmes prennent part à ces rencontres. L'enseignement est donné sous forme de jeu de rôle.

Beaucoup de personnes sont décédées lors de la récente épidémie de choléra. C'est pourquoi l'accent est mis sur l'hygiène élémentaire. Malaria, anémie, vers intestinaux infectent la population, présentent un défi pour les femmes, spécialement pour les jeunes mamans. Sr Joséphine est soutenue dans ce travail par le service de maternité de l'hôpital pour initier les femmes à l'hygiène. Elle est en lien

avec d'autres religieuses qui œuvrent dans un environnement plus vaste.

La population comprend des nomades bergers Masai et des cultivateurs, très souvent en conflit. Sr Joséphine en a le souci car on amène très souvent à l'hôpital des cultivateurs grièvement blessés. Les Massai sont des guerriers redoutables. Amener ces deux groupes à vivre en paix, c'est vraiment une question de justice. Sr Joséphine s'efforce de les amener à coexister dans la paix et le respect de la justice.

Les communautés de l'Afrique de l'Est – Yaka Yaka, Ejinja, Tabora et Dumila – bien que très éloignées les unes des autres, ont beaucoup d'échanges.

tanz

Leurs conditions de vie sont très différentes, mais elles vivent très unies dans leur mission  respective.

ken    Sœur Henrietta 12 Septembre 2016