Soeurs de Saint Joseph d'Annecy

Inauguration du "Centre de Soins Palliatifs Prathyasha"

Technologie ordinaire et technologie de pointe

"Venez à moi à moi vous tous qui peinez et portez de lourds fardeaux et moi je vous procurerai le repos" Mt. 11,28

La communauté de Khammam a ouvert le "Centre de soins palliatifs holistique Prathyasha" (qui prend en compte la personne dans toutes ses dimensions). Ce Centre est soutenu par "l'Association catholique de santé de l'Inde). " Prathyasha" signifie "Rayon d'espoir". Ce Centre a dix lits. Nous avons engagé un médecin formé spécialement aux soins palliatifs, une administratrice, Sœur Thomasina, trois infirmières et un conseiller.

Notre objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer, du sida en stade avancé, d'une maladie des poumons, du cœur ou des reins. Nous traitons leur douleur et les symptômes et nous leur apportons une aide psychologique et spirituelle ainsi qu'à leur famille.

En quoi consistent les soins palliatifs ?

C'est la personne qui est au centre de nos préoccupations et non sa maladie. Nous visons à son confort: soulager sa douleur, lui administrer les médicaments régulièrement – même en sachant que la maladie est incurable. Nous essayons d'aider le patient à accepter la mort. En créant des relations entre lui et les soignants, nous avons davantage le souci de soulager que de guérir. Nous souhaitons qu'il ait une juste relation avec lui-même, avec les autres, avec l'environnement et avec Dieu. En général, les malades meurent apaisés. Notre but est d'ajouter de la vie à leurs jours et non pas des jours à leur vie.

Nous aidons aussi les familles en leur procurant une formation et une aide technique quand elles gardent leur malade à domicile. Tout cela fait partie des soins palliatifs. Nous faisons tout notre possible pour répondre à notre mission avec zèle et enthousiasme, pour témoigner de l'amour compatissant du Christ envers tous ceux qui sont accueillis dans notre Centre.

khammum