Bénédiction de la Maison de YAKA YAKA
Sous la mouvance de l’étoile, le 6 Janvier 2013, les Sœurs Tessy et Agnès quittent Dakar en direction de Brazzaville (Congo). Un long chemin commence, chemin compliqué et difficile, pour régulariser et établir l’identité du terrain où va se construire notre maison communautaire de Sœurs de Saint Joseph d’Annecy.
Plusieurs étapes conduisent à l’établissement de la communauté le 17 Avril 2015. Nous ne pouvons que saluer le courage et la ténacité de nos deux Sœurs pionnières. Elles sont rejointes le 7 Janvier 2015 par Sœur Ailbe.
Le 17 Avril 2015 est le jour fixé pour l’inauguration et la bénédiction de la maison. Les Sœurs arrivent sur place le 18 Mars pour préparer la maison et fêter Saint Joseph dans ce lieu que Dieu a choisi pour notre première insertion en terre Congolaise. Une pluie abondante nous accueille ce premier soir et fournit l’eau dont nous avons besoin.
Le 19 Mars, joie immense d’avoir dans notre maison la première Eucharistie et de planter devant la maison la croix que notre voisin Daniel a fabriquée. Le Samedi, bénédiction du tabernacle et de la croix.
Les semaines qui suivent sont occupées par les travaux de finitions, de nettoyage et la plantation. Nous sommes entourées de verdure au cœur d’une magnifique nature.
Le jeudi 2 Avril, Sœur Jacqueline arrive ici ; joie des retrouvailles et force d’être à trois. Visites, contacts avec les gens du village et déjà nous commençons à trouver notre place. Nous pensons fort à Sr Tessy retenue auprès de sa maman malade.
Le 14, Sœur Marietta arrive d’Annecy pour représenter la Supérieure Générale et son conseil à cette cérémonie de bénédiction de la maison de Yaka Yaka et l’établissement officiel des Sœurs de Saint Joseph d’Annecy au Congo.
Monsieur Placide, l’entrepreneur, dépêche une équipe d’ouvriers pour accélérer les finitions….
Sœur Jacqueline part avec Sœur Agnès pour faire les achats ; sur place Sœur Marietta et Sœur Ailbe décorent la chapelle.
Le 17 au matin, le curé s’affaire pour mettre en place la sonorisation et prévoir l’accueil de l’Evêque Monseigneur Anatole Milandou. Les Sœurs de l’Immaculée Conception nous envoient leurs aspirantes et Roston aspirant des Pères du Saint Sacrement vient prêter main forte. Ils préparent 200 sandwichs sous la supervision de maman Bertille pour l’après cérémonie. Tandis que Sœur Jacqueline prépare des beignets salés et sucrés.
Fin de matinée, déjà arrivent des personnes et une tente est en place dehors pour protéger du soleil. Maman Hélène arrivera vers midi et ne cache pas sa joie et son émotion devant cette maison, établie pour être dans ce milieu, signe de ce que Dieu peut réaliser avec notre collaboration. Elle ne cesse de dire et redire : « le Seigneur est merveilleux ».
Vers 16h, Monseigneur arrive avec plusieurs prêtres ; la chorale a pris place sous le chapiteau et les religieuses et autres autorités locales remplissent la chapelle. Sœur Jacqueline accueille les gens et en peu de mots dit l’essentiel du Charisme et la raison de notre présence dans ce village du Congo.
L’Eucharistie est célébrée avec les textes du jour. Dans son homélie, l’Évêque remercie la Congrégation et fait référence à ce que la Sœur a dit sur le charisme disant : « vous savez pourquoi les Sœurs sont là, elles viennent de vous le dire. » Durant l’Eucharistie, nous avons fait mémoire de Monseigneur Ernest Kombo qui, le premier, nous a invitées au Congo ; de Sœur Maurice Sœur de Saint Joseph de Cluny morte tragiquement sur cette parcelle en exerçant son service d’infirmière.
Après l’Eucharistie, c’est la bénédiction de la maison en utilisant le rituel. Pendant que l’Evêque, les prêtres et les Sœurs de la communauté faisaient le tour de la maison, la chorale exerçait des chants en langue.
Après la cérémonie, le pot de l’amitié rassemble les uns et les autres. La nuit descend vite et les gens commencent à se disperser. C’est 18h 30 ce 17 avril 2015 ! Rendons grâce à Dieu !
Après le rangement ; nous nous retrouvons en communauté et Sœur Agnès laisse jaillir spontanément l’action de grâce qui habite son cœur par une danse de chez elle.Cette même action de grâce, nous la chantons à la chapelle à la fin de ce jour béni.
Voici le jour que fit le Seigneur…jour d’allégresse…jour de joie !
Voici quelques photos :
REMERCIEMENTS
Toute Fondation est l’œuvre de Dieu ; de cela nous en sommes témoins, il la réalise avec notre collaboration. Très nombreuses sont les personnes qui par la prière, la confiance et la persévérance, par les dons et participations sur le plan matériel ont construit cette mission de Yaka-Yaka. C’est donc votre Mission !
.