Pèlerinage à St Maurice en Valais
1,500 Years
Le 22 septembre 2015, lever aux aurores, 5h.30, pour rejoindre le car en partance pour St Maurice. Nous prenons, en cours de route, les pèlerins partis de Sixt, Fer à Cheval, ceux de Samoëns, Taninges, Cluses et Sallanches via Chamonix, Martigny St. Maurice.
Durant le trajet nous chantons les Laudes préparées par le service diocésain. La responsable nous lit ensuite quelques éléments d’histoire de cette abbaye : 1 500 ans de prière monastique avec louange perpétuelle sans interruption. Un évènement primordial de grande importance puisque cette abbaye, la 1ère en occident, a été construite en 515, à 2 km du lieu du martyre de la légion romaine. Cette légion, 2 000 hommes, nous a-t-on dit, fut décapitée pour avoir refusé d’adorer l’Empereur romain, d’une part, et avoir refusé d’exterminer les Chrétiens, d’autre part, comme l’exigeait César. Voici les paroles de St. Maurice, chef de la légion thébaine, originaire de Thèbes en Egypte, aujourd’hui Louxor, gravées sur l’autel de la chapelle de Vérolliez.
« Nous sommes tes soldats, ô Empereur,
Mais avant tout serviteurs de Dieu,
Nous te devons l’obéissance militaire,
Mais nous lui devons l’innocence.
Nous préférons mourir innocents
Que vivre coupables. »
A 9h, la messe, solennelle avec grand faste, se célèbre à l’abbaye et elle est aussi projetée sur écran géant à l’église voisine qui s’est toute remplie à cause du manque de places à l’abbaye. Le cortège entre dans l’église avec recueillement, amenant une centaine d’Evêques invités pour la circonstance, les prêtres, les autorités civiles et militaires, les garde-suisses et un contingent de l’armée en grande tenue, au son majestueux du concert du carillon à toute volée suivi des grandes orgues prestigieuses accompagnant la grande maîtrise de l’abbaye.
Nous sommes concentrés et pris par l’émotion. La foule également qui reste debout. Deux homélies nous enchantent : l’une du Père abbé, l’autre du représentant du Pape.
Après la messe, la procession des reliques des saints martyrs s’organise précédée des harmonies locales et des différentes délégations. Elle est suivie des discours officiels des autorités installées en pleine rue sur un podium. Les discours se succèdent avec une écoute
attentive et silencieuse de la foule. En premier, le Père abbé, puis le représentant du Pape, le conseiller fédéral de la Suisse, le conseiller d’état du Valais et le syndic de la ville de St. Maurice.
Des discours officiels portant haut les valeurs humaines et religieuses des hommes martyrisés autrefois mais aussi des hommes d’aujourd’hui, nous invitant à la Paix universelle, à la joie, au bonheur, à la fraternité et au « vivre ensemble ».
Cette cérémonie se termine avec la bénédiction d’une multitude de « pains marguerite » à partager avec cette foule immense, d’une bénédiction papale suivie d’un lâcher de 3 colombes blanches puis d’une centaine de colombes grises qui tournoient au-dessus de la foule ravie et joyeuse.
A nouveau le carillon reprend ses airs festifs exécutés par le jeune carillonneur, le plus jeune de France, originaire de notre vallée, Antoine Cordoba, sollicité par le Père abbé pour réjouir le cœur des hommes…
Une participante du pèlerinage
Thônes Community
.