nouvelles de la Province d'Angleterre
Présentation des Constitutions révisées
12 juillet 2015
C'est le 28 août 2014, en la fête de St Augustin, que le Saint Siège a approuvé le texte révisé des Constitutions. Il a ensuite été préparé pour l'impression, ce qui a pris beaucoup plus de temps que prévu : plusieurs mois, car nous avons dû vérifier chaque épreuve à sa sortie de la presse. Finalement nous avons été satisfaites et les exemplaires imprimés sont arrivés à l'Abbaye de Llantarnam le 11 juin 2015. Sœur Pauline a promulgué officiellement cette dernière édition des Constitutions en la fête de St Jean Baptiste, le 24 juin 2015. Sa présentation dans la Province d'Angleterre a été décidée pour le dimanche 12 juillet.
Ce jour-là, un grand nombre de Sœurs – environ 60 – se sont réunies à la Chapelle de l'Abbaye pour la cérémonie de 16 heures. Dans le sanctuaire, étaient exposés les icônes de la Trinité, de la Sainte Famille, les portraits du Père Médaille, de Mère St Jean Fontbonne et du Capitaine Dewell, à l'origine de la Fondation en Angleterre.
Le Père Médaille voyait le "Petit Dessein" comme un arbre qui étendait ses branches dans le monde pour tous les peuples. Aussi un arbre sculpté sur bois représentait cette vision du P. Médaille. Icônes et portraits y étaient fixés. Deux chandeliers à 7 branches représentaient les 14 communautés de la Province. Durant la célébration, le nom de chaque Communauté a été mentionné et une petite bougie allumée. Les Vêpres ont débutés avec l'hymne "Nous, Sœurs de St Joseph". Les 3 psaumes qui ont suivi furent entrecoupés de courts écrits du Père Médaille et de la "Consécration à la Trinité incréée et crée". Avant le 3e psaume, nous avons lu le texte suivant :
"Connaître les circonstances dans lesquelles nos documents primitifs ont été rédigés nous fera mieux saisir leur sens et leur importance. Prendre conscience de l'originalité du charisme de notre Congrégation nous fait voir plus clairement l'action de l'Esprit Saint qui bouleverse règles et coutumes pour faire advenir un renouveau du dynamisme de la vie religieuse dans l'Eglise."
Documents primitifs des Sœurs de Saint Joseph de Chambéry
Nous avons brièvement évoqué l'historique des Constitutions : Règlements pour les filles de St Joseph, en 1646, approbation officielle de Mgr de Maupas en 1651, les 10 approbations et décrets qui ont suivi jusqu'à ces présentes Constitutions du 28 août 2014.
Après la lecture de 2 textes, Jn 1, 17 et Jc 1, 25, les Sœurs se sont avancées vers le sanctuaire pour recevoir chacune un exemplaire des Constitutions des mains de Sr Breda et de Sr Teresa Anthony. Suivit une prière d'intercession basée sur la "lettre à tous les Consacrés " du Pape François. Un joyeux Magnificat termina la célébration en union avec Marie, dans une profonde gratitude envers la bonté du Seigneur.
Nous nous sommes ensuite réunies au réfectoire pour le goûter, heureuses et pleines de reconnaissance pour ce jour enfin arrivé !
Sœur Mary Michaël