SŒUR THOMASINA O'DRISCOLL
Thomasina Clare O'Driscoll est née à Cardiff le 16 octobre 1930 de Françoise, née Cahalane, et de Michael O'Driscoll, tous deux originaires du sud-ouest de Cork. Françoise était originaire de Ballineen et Michael de Courtmacsherry.
Bien qu'elle soit née à Cardiff et qu'elle ait passé trente ans en Inde, les racines de Thomasina étaient solidement irlandaises.
Françoise et Michael ont eu six filles, dont des jumelles nées en Irlande et malheureusement mortes en bas âge. Son père était capitaine dans la marine marchande et la famille s'est installée à Cardiff où sont nées Mary et Peggy, également jumelles, puis Géraldine et Thomasina. La mort de Mary, à l'âge de 15 ans, fut un autre grand chagrin.
Les O'Driscoll étaient installés à Heathfield Road, où ils sont devenus des membres très actifs de la paroisse Saint-Joseph, desservie à l'époque, comme aujourd'hui, par les Pères Rosminiens.
Thomasina et ses sœurs étaient très engagées dans différentes associations et groupes paroissiaux et appréciaient les activités sociales qui constituaient une partie importante de la vie paroissiale à l'époque.
Les Sœurs de Saint-Joseph étaient également établies dans la paroisse, puisqu'elles étaient arrivées cinq ans avant la naissance de Thomasina. Les Sœurs ont enseigné à l'école primaire que Thomasina et ses sœurs ont fréquentée pendant quelques années avant de passer à l'école Saint-Joseph de North Road, où Soeur Finbarr était directrice et qui allait avoir une grande influence sur Thomasina. Cette relation avec les Sœurs a été renforcée par le fait que leur tante était Mère Fintan, un personnage hors du commun. Leur oncle, le père Cahalane, était curé de Cwmbran, une paroisse qui comportait Llantarnam Abbey ; Ceci était un autre lien avec Thomasina. Le terrain était donc préparé.
Alors que Thomasina profitait de son adolescence, elle commença également à discerner la vocation à la vie religieuse. Avec l'accord peu enthousiaste de sa famille, elle est entrée à Llantarnam Abbey le 8 septembre 1948. Ses compagnes étaient Soeurs Patrick Joseph, Thecla et Joan, toutes irlandaises ! Mère Walburga était leur maîtresse des novices.
Après les deux premières années de formation, elle reçut l'habit religieux le 30 avril 1949 et le nom de « Soeur Saint Michael ». Elle fit sa première profession le 1er mai 1950, puis est retournée à Cardiff pour suivre une formation d’enseignante pendant trois ans. Cela n'a pas dû être facile, car Sœur Thomasina avait quitté l'école deux années auparavant, alors qu'elle était élève, et se trouvait maintenant en communauté avec les Sœurs qui avaient été ses enseignantes.
Après avoir prié, discerné et exprimé son désir de partir en Inde, sa demande fut exaucée et les préparatifs ont commencé pour son départ. Inutile de dire que sa famille était consternée, mais elle accepta cette décision avec foi, tout en se demandant quand est-ce qu’ils la reverraient.
En septembre 1953, elle part, non pas en Inde, mais à Annecy, notre Maison Mère, pour un stage de six mois en vue d'apprendre le français ; langue que Thomasina maîtrisera parfaitement. Ces mois passés au cœur-même de la Congrégation ont été d'une valeur inestimable pour Sr Thomasina.
Lorsque, en mars 1954, elle prit l'avion pour l'Inde (l'une des premières Sœurs à le faire) Sr Thomasina était prête et avait hâte d'accomplir sa nouvelle mission. Connue sous le nom de Sœur St Michael, elle a passé 8 ans à enseigner à Waltair, puis 20 ans comme directrice d'école à Cuttack, tout en obtenant un diplôme en éducation.
Au cours des années passées en Inde, les visites de sa famille ont été d’une grande joie pour Sr Thomasina. Elle parlait de la joie qu'elle ressentait en voyant ses sœurs, ses nièces et ses neveux venir à elle à la sortie de l'avion. Joie, mais aussi tristesse, car pendant ces années, sa mère est décédée et elle n'a pas pu assister à ses funérailles.
Pendant ses années en Inde, Sr Thomasina est revenue rendre visite à sa famille et aux Sœurs. En 1982, après trente ans d'apostolat en Inde, elle est rentrée pour de bon. Il n'est jamais facile de s'adapter à un nouvel apostolat et à une nouvelle communauté. Dans le cas de Sr Thomasina, les difficultés normales étaient aggravées par les grandes différences entre la culture qu'elle avait quittée et celle dans laquelle elle revenait, une culture qui avait radicalement changé au cours des trente ans de son absence.
Après une période de repos, de prière et de discernement, Sr Thomasina s'est lancée dans une série d'apostolats complètement nouveaux, qui ont tous fait appel à ses multiples dons, à ses expériences et à sa formation.
Elle a passé les premières années entre Llantarnam Abbey, engagée dans la vie communautaire, et Devizes dans la pastorale. En 1986, Sr Thomasina a pris la direction de l’école St. Joseph à Cardiff, un retour à son « Alma Mater » après 40 ans ! Elle était de nouveau proche de sa famille, qui était ravie. C'est à cette époque que Sr St. Michael, lorsque l'occasion lui fut donnée, reprit son nom de baptême, Sr Thomasina. La fermeture de l'école en 1993 fut un jour triste, mais ce fut aussi l'occasion pour Sr Thomasina de s'engager dans une autre voie.
Elle a passé l'année 1993-94 à l'Université de Lausanne, en préparation à son rôle de traductrice au Chapitre général d'Annecy en 1994. Ce fut une expérience très spéciale et agréable qui lui a permis non seulement de traduire lors du chapitre, mais aussi, par la suite et pendant de nombreuses années, de traduire les documents et les informations de notre Congrégation.
De nouveaux apostolats l'appelaient et, de 1994 à 2010, Sr Thomasina a été nommée responsable de la collecte de fonds pour « l'hospice Sainte-Anne ». Pour cette nouvelle mission, la Sœur a suivi une formation sur la collecte de fonds. Grâce à des actions de grande envergure, des legs, du marketing et des relations publiques, son travail dans ce domaine, avec l'aide de nombreux bénévoles dévoués, loyaux et généreux, s'est avéré très fructueux. Comme elle avait suivi une formation en comptabilité informatisée, elle a également tenu les comptes de l’hôpital de Malpas.
Lorsque l'hospice est passé à un autre propriétaire, Sr Thomasina s'est tournée vers d'autres moyens de transmettre le message de l'Évangile et a commencé à enseigner l'anglais aux Européens de l'Est à l'institut situé à côté de l'église St Mary's à Newport. Elle prenait également le temps de parler et d'aider les sans-abri dans les rues de Newport. Elle est restée en contact avec bon nombre de ses anciens élèves.
Plus tard, sa santé s'est détériorée et elle n'était plus en mesure de s'engager dans les apostolats qu'elle aimait. Elle revint à Llantarnam Abbey afin de recevoir les soins supplémentaires dont elle avait besoin. Après la fermeture de Llantarnam Abbey, Sr Thomasina s'est installée dans notre nouvelle maison à New Inn, où elle a reçu soins et affection de la part des Sœurs et du personnel soignant. Ses amis se souvenaient d’elle et lui rendaient visite à Llantarnam Abbey et à New Inn.
Sœur Thomasina est décédée aux premières heures du dimanche 13 octobre 2024, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima.
Qu'elle repose dans la paix et dans la joie du Seigneur qu'elle a si bien servi. Qu'elle ressuscite dans sa gloire.