Sœur Claude – Ellen Walsh
née à Gowran, Co. Kilkenny, Irlande
décédée au Couvent St Joseph, New Inn
le 29 août 2023
à 86 ans, dont 63 de profession
Il est bon de partager un peu de l'histoire de la longue vie de Sr Claude, même si la rédaction était un défi dans le sens où, elle était l'une de nos plus grandes conteuses ; je voudrais lui rendre hommage.
Sr Claude - Ellen Walsh - est née le 26 mai 1937 à Kilkenny. Elle aimait beaucoup son pays d'origine et en était fière. Ses parents, Francis et Brigid Walsh, ont eu sept enfants - trois filles et quatre garçons. Claude/Ellen, Liam, Marie, Francis, Tony, Patricia, John et le petit Martin qui n'a vécu que quelques jours. Sr Claude était l'aînée.
Elle a toujours eu une profonde affection et des liens étroits avec sa famille, qui l'a tellement soutenue et qui a été une grande bienfaitrice de la Congrégation. Elle attendait avec impatience ses visites en famille et profitait de nombreuses vacances avec eux. Sœur Maria et elle-même faisaient souvent coïncider leurs vacances avec les finales de Hurling en Irlande, où Kilkenny était le plus souvent vainqueur. Elle adorait taquiner celles et ceux d'entre nous qui venaient de comtés adversaires.
Sœur Claude est entrée au noviciat des Sœurs de St Joseph en octobre 1954 et a prononcé ses vœux en septembre 1956. Peu après, elle et Sr Marie Claire ont commencé leurs études de secrétariat à Newport Technical College. Elle est ensuite envoyée au pensionnat de Tredegar Park pour enseigner la dactylographie et pour aider les pensionnaires. De nombreux élèves se souviennent d'elle avec beaucoup d'affection, surtout les élèves étrangers, même si elle ne leur avait pas enseigné.
En 1967, elle est envoyée à Chatham comme secrétaire de Sr Teresa Alphonse et pour aider les élèves. Une année plus tard, elle a été nommée secrétaire provinciale, un service important dans la province. Elle était connue pour son sens de la confidentialité, sa prudence et sa loyauté - rien de confidentiel ne franchissait jamais ses lèvres. Et elle faisait tout cela avec un grand sens de l'humour et avec un sourire. Elle a fait ce travail pendant trente ans, ce qui fait d'elle un pilier de l'Abbaye.
Il n'y a jamais eu besoin de veilleur de nuit à l'Abbaye, car chaque nuit, Claude s'assurait que toutes les fenêtres étaient fermées et que toutes les portes et tous les portails étaient solidement verrouillés. Elle remarquait toute voiture étrange qui passait devant l'Abbaye, et on l'appelait en plaisantant "le détective". Lorsqu'elle a pris sa retraite de secrétaire, elle se consacra à la collecte de fonds pour l'Hospice, où elle se donne à nouveau à fond. Elle était ouverte à tous les défis. À titre d'exemple, elle se tenait dans la rue avec des boîtes et des seaux pour collecter des fonds pour l'Hospice, et elle adorait ce travail. Elle aimait rencontrer les gens. Lorsqu'il y avait des réceptions pour l'Hospice à Ty Croeso, Claude était toujours là, dans l'ombre, à faire la vaisselle et à débarrasser. Bien que toujours en arrière-plan, Claude était au premier plan par son accueil chaleureux et son sourire. Elle s'intéressait à tout le monde et était merveilleuse avec les enfants.
Parallèlement, elle et Sr Maria s'occupaient des animaux de l'Abbaye. C'était un travail difficile, surtout à la saison où les brebis mettaient bas, mais elles s'y épanouissaient. Le spectacle était saisissant lorsqu'elles enfilaient les bottes et les vêtements de pluie par une soirée pluvieuse pour aller s'occuper des animaux.
Elle visitait également la paroisse de Ringland, Newport, avec Sr Miriam, une mission qu'elles aimaient toutes les deux. Claude réjouissait les personnes âgées de ses nombreuses histoires, ce qui leur plaisait beaucoup. Son badge d'honneur lors de ses visites était son parapluie - non pas pour la pluie, mais comme arme contre les chiens ! Claude aimait sa communauté et en était très proche. Elle nous racontait des histoires à n'en plus finir, une histoire pour chaque occasion. Elle savait écouter et avait une patience sans limite. Elle était une femme de prière et avait une foi profonde ; elle était si fière de ses racines celtiques.
Sa santé s'est détériorée après son infarctus. Elle commença à baisser et, bien que son apostolat à l'extérieur diminuât, elle trouva un nouvel emploi en assurant la permanence téléphonique à l'Abbaye. Là, son intérêt cordial pour les gens est très apprécié. Peu à peu, elle commença à changer de rythme et se contenta de se promener autour de l'Abbaye. Thomasina et elle devinrent de grandes compagnes de télévision.
Le déménagement de l'Abbaye à New Inn a sans aucun doute été un événement important pour Claude, mais elle a accepté ce changement dans le calme et la sérénité. Quelques semaines plus tôt, son état s’était détérioré et elle avait été admise à l'hôpital. Elle a eu la chance d'avoir Kelley et John à ses côtés durant cette période. Lorsqu'il devint évident que l'hôpital ne pouvait plus rien pour elle, elle rentra avec joie à New Inn, où nous avons pu lui faire nos adieux.
Nous nous souvenons toutes de Claude avec beaucoup d'affection. L'histoire de la vie de Sœur Claude a de nombreuses facettes, et nous savons qu'elle continuera à vivre, car elle a influencé la vie de sa famille, de ses amis et de tous ceux d'entre nous qui l'ont connue et aimée.
Qu'elle repose en paix.