Sœur Mary Pius – Margaret Hogan
née à Thurles, Co. Tipperary, Irlande
décédée au Couvent St Joseph, New Inn
le 10 juillet 2023
à 99 ans, dont 70 de profession
Sr Mary Pius est née dans la ville Cathédrale de Thurles, Co. Tipperary en Irlande, le 23 octobre 1923 de Margaret et de Jeremiah Hogan. Elle a été baptisée dans la Cathédrale de l'Assomption et a reçu le nom de Margaret, appelée affectueusement Peg.
Les Hogan étaient une famille nombreuse composée de quatre filles : Mary, Nonie, Margaret, Kathleen et de quatre garçons : Jack, Tom, Denis et Dermot (qui est décédé à l'âge de deux ans). Mary, qui était l'aînée de la famille, est entrée dans la vie religieuse chez les Ursulines et a passé la plus grande partie de sa vie dans les missions et en France, où elle a été retenue pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nonie était la deuxième des filles. Peg (Sœur Mary Pius) était la troisième et Kathleen la dernière. C'était une famille très unie non sans souffrances. La mort de Dermot à un jeune âge a eu un impact considérable sur la famille. Leur mère est également décédée alors qu'ils étaient tous très jeunes et c'est à Nonie qu'est revenue la responsabilité de s'occuper d'eux.
Sœur Mary Pius a fréquenté l'école du couvent de la Présentation qui se trouvait à côté de la Cathédrale. C'était une petite fille brillante qui réussissait bien à l'école. Elle aimait la langue irlandaise et, plus tard, pouvait encore réciter des poèmes en irlandais et nous chantait de nombreuses chansons irlandaises. Kathleen a rejoint sa sœur à l'école et plus tard, lorsqu'elles se retrouvaient, elles se souvenaient des hauts et des bas de leur vie d’élèves et des différents tempéraments des sœurs qui les enseignaient.
Son frère Tom était au séminaire du Collège St Patrick, juste en face de la cathédrale où il a été ordonné prêtre. De là, il pouvait veiller sur la famille et intervenir en leur faveur s'il estimait qu'il y avait des erreurs dans les décisions disciplinaires prises à l'école. Sœur Mary Pius a ainsi survécu à tous ses frères et sœurs et, plus tard, s'exclamait bruyamment : "Je suis la dernière des Hogans".
Peg souhaitait faire carrière dans l'enseignement. Alors, elle est allée au Pays de Galles pour avoir une certaine expérience. Elle a enseigné pendant une année à l'école Saint-Joseph de Stow Hill. Sœur Marie de Montfort, qui était alors élève de 5 ans, se souvient bien de Mlle Hogan comme "une enseignante extraordinaire et très aimée".
Peg est entrée dans la vie religieuse comme Sœur de Saint-Joseph d'Annecy à Llantarnam Abbey, le 8 septembre 1950. En entrant au noviciat, elle a reçu le nom de Sœur Mary Pius, tout en se donnant généreusement au service de Dieu et des autres. Elle a fait sa première profession le 7 août 1952, puis elle est allée à l'école normale, Digby Stuart à Londres jusqu'en 1954. À la fin de sa formation, on lui a demandé de demander un poste d'enseignante à l'école primaire du Bon Pasteur à Downham, Bromley, et comme elle a été retenue, en 1954, elle est allée vivre dans notre communauté à Grove Park, Londres, où elle est restée jusqu'en 1966. En 1966, elle retourne à Llantarnam Abbey pour occuper temporairement le poste d'enseignante à Cwmbran (Ecole Primaire). Lorsque la nouvelle école St David ouvrit ses portes à Pontnewydd, elle y rejoint le collège.
Elle était très consciente de la situation critique de nombreuses familles en difficulté et associait son enseignement avec des visites pastorales. Elle était connue pour sa gentillesse et se donnait beaucoup de peine pour procurer de la nourriture et des vêtements aux personnes en difficulté.
En 1977, elle rejoignit la communauté de Morden. Elle fut nommée responsable de communauté tout en prenant un poste d'enseignante à l'école primaire St. Anselm, Tooting Bec.
En travaillant pour l'ILEA, elle était très consciente des difficultés de la vie quotidienne dans un environnement multiculturel. Elle a enseigné jusqu'à l'âge de 65 ans, tout en voyageant aux heures de pointe dans le métro, ce qui n'était pas une petite affaire, et surtout enseigner des élèves très difficiles. Il y avait un lien très fort entre le personnel de St. Anselm et la Sœur ; ils se réunissaient souvent à l'occasion d'événements sociaux pour fêter et rire. Ils admiraient Sœur Mary Pius et disaient qu’elle était une personne formidable.
Pendant les années qu'elle a passées à Morden, elle a repris le travail en paroisse en s’occupant de la sacristie à l’église Sainte Thérèse tout en continuant d’enseigner. Elle s'est également impliquée dans le groupe Justice et Paix et le service de la communion aux malades. En 1989, elle a occupé pour la deuxième fois le poste de responsable de communauté.
La communauté de Morden était très bien située, avec un accès facile à Londres par le métro et à proximité des aéroports de Gatwick et de Heathrow. Cela a permis à la communauté de donner l'hospitalité à nos Sœurs et à d'autres Soeurs de notre Congrégation qui venaient de France pour apprendre l'anglais dans les écoles de langues à Wimbledon et dans le centre de Londres. Sœur Mary Pius était toujours disponible pour du tourisme et des visites dans Londres. Elle était souvent sollicitée pour se rendre aux ambassades de France ou de l'Inde qui se trouvaient à Londres afin d'essayer de régler les problèmes de visa ou de passeport.
En 1995, elle rejoint la communauté de Chatham où elle se consacre à la pastorale. C'est là qu'elle a célébré son jubilé d'or en 2002 ; une occasion mémorable et un moment de bonheur en famille. Elle retourne ensuite à la communauté de Morden où elle poursuit son travail en paroisse et s'occupe de nouveau de la sacristie. Elle gérait également la boutique située dans le porche principal de l'église ; le premier point de contact où Sr Mary Pius offrait un service informel d'information et de conseil.
Elle aimait faire chaque année la retraite de la semaine sainte à l'Abbaye. Le vendredi, à la sortie de l'école, elle se rendait directement au Pays de Galles pour commencer sa retraite le soir même. Elle était presque toujours chargée de la sacristie et il n'y avait pas meilleure personne pour s'occuper de tous les aspects du rituel et des rubriques de la Semaine Sainte. Elle a initié beaucoup de novices au travail de la sacristie.
Elle était très proche de sa famille et elle se donnait de tout cœur à tous ses neveux et nièces, s'intéressant de très près à leur vie et à celle de leur famille. Ils appréciaient les nombreuses célébrations et retrouvailles en famille. Sœur Mary Pius et Kathleen aimaient passer leurs vacances avec leur frère, le Père Tom, à Solehead et dans la paroisse d'Oola en Irlande. Une partie des vacances consistait à participer au pélerinage diocésain de Lourdes à Cashel et Emly et à rencontrer le clan élargi de la famille Kennedy. Kathleen et le Père Tom venaient aussi souvent à la Communauté de Morden et Sœur Mary Pius était une excellente guide pour toutes les excursions à Londres.
Elle avait une grande admiration et une grande dévotion pour les martyrs de la Grande-Bretagne. Chaque année, le dimanche le plus proche de la fête des martyrs, même si elle était très occupée ou fatiguée, elle se joignait au groupe qui se réunissait pour la marche silencieuse des martyrs de Tyburn, qui commençait à Old Bailey. Le groupe rendait hommage tout au long du chemin où les martyrs ont été pendus, écorchés et écartelés. La marche se terminait à Marble Arch avec la bénédiction devant le couvent de Tyburn et une visite aux reliques des martyrs conservées dans la crypte du couvent. Elle avait également une grande dévotion envers le cardinal John Henry Newman. Elle était très heureuse lorsqu'il a été béatifié en 2010 et canonisé par le pape François en 2019. Elle aimait les prières de Newman et s'est approprié celle-ci :
« Seigneur, soutiens-nous tout au long de cette vie mouvementée, jusqu'à ce que les ombres baissent et que le soir vienne ; que le monde bruyant se taise, que la fièvre de la vie s'achève et que notre travail soit accompli. Ensuite Seigneur, dans ta miséricorde, accorde-nous un abri sûr, un saint repos et la paix à la fin. »
Peg (comme on l'appelait affectueusement) était une belle personnalité. Elle avait un grand sens de l'humour et aimait s'amuser. Elle était toujours connue pour sa gentillesse envers tout le monde.
En 2010, sa santé se dégrada et elle retourna à Llantarnam Abbey où elle a pu recevoir de meilleurs soins. Elle était très indépendante et avait du mal à se laisser aider par les autres. Cependant, elle disait toujours à quel point on s'occupait bien d'elle et combien elle appréciait la gentillesse des infirmières et du personnel soignant. Elle remerciait toujours et chaleureusement les personnes qui lui rendaient visite.
Elle attendait avec impatience son centième anniversaire, qui devrait être célébré en octobre, mais elle le fêtera désormais au paradis. Elle a été la première Sœur à rejoindre l’infirmerie de notre nouvelle communauté de New Inn et semblait apprécier son nouvel environnement. Elle souriait et regardait passer les voitures. Elle était de plus en plus faible et ses derniers jours ont été rendus beaucoup plus paisibles grâce aux soins, à l'attention et à la compassion dont elle a bénéficié à l’infirmerie de l'Abbaye et aussi dans notre nouvelle communauté de New Inn. Après avoir passé deux semaines dans sa nouvelle communauté, le Seigneur la rappelle à lui, après une longue et fructueuse vie. Elle était prête. Elle s'est éteinte le 10 juillet 2023.
Qu'elle repose en paix. Amen